Xbox Cloud Gaming : le service de streaming de Microsoft est désormais disponible sur PC et iOS

Antoine Desrues | 29 juin 2021
Antoine Desrues | 29 juin 2021

En perpétuelle évolution, le Xbox Cloud Gaming s'étend, et n'est plus seulement réservé aux appareils Android.

Si le Cloud Gaming n'est pas encore la technologie la plus engageante (n'est-ce pas Stadia ?), Microsoft n'a cessé de faire des efforts avec sa version du jeu en streaming, logiquement intitulée Xbox Cloud Gaming. Lancée en septembre 2020 pour les abonnés du Xbox Game Pass Ultimate, l'offre a jusque-là concerné les smartphones et tablettes Android.

Mais Microsoft est passé à l'étape supérieure, puisque la firme vient officiellement d'ouvrir la bêta du Xbox Cloud Gaming sur PC et iOS. Les joueurs pourront donc streamer les jeux du Game Pass (c'est-à-dire une bonne petite centaine) sur Windows 10, iPad et iPhone. Et pour cela, rien de plus simple : il suffit de passer par un navigateur, entre Microsoft Edge, Google Chrome et Safari.

 

photoDrifter dans la Grande-Bretagne virtuelle de Forza Horizon 4 sur smartphone, c'est visiblement possible !

 

De là, les abonnés peuvent tout simplement reprendre leur partie de n'importe où, grâce à la synchronisation des sauvegardes dans le Cloud. Prévoyez juste, si vous jouez sur mobile ou tablette, d'envisager une manette Bluetooth, bien que certains titres profitent de contrôles tactiles.

Et ce n'est pas tout, parce que dans le même temps, Microsoft a confirmé avoir amélioré la technologie qui alimente son Cloud. Depuis le lancement du service, les centres de données faisaient tourner les jeux sur Xbox One S. Il était donc temps de passer à la next-gen, et c'est chose faite, puisque l'offre possède désormais le même matériel que la Xbox Series X.

 

photoUn petit Halo sur le trône ?

 

Alors que les questions ne cessent de croître autour de la qualité des streams et de leur temps de latence (embêtant dans des jeux qui demandent des imputs rapides), Microsoft semble prendre le sujet du Cloud Gaming au sérieux, et continue de promettre des innovations dans le domaine. La firme a d'ailleurs officiellement communiqué sur les performances de sa bêta : "Pour garantir une latence minimale et une qualité optimale sur le plus grand nombre d'appareils possible, nous diffuserons en 1080p et jusqu'à 60 images par seconde".

Pour en profiter, vous pouvez également retrouver notre article sur les dernières nouveautés du Game Pass.

Tout savoir sur Xbox Game Pass

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Benasi
30/06/2021 à 08:01

"n'est-ce pas Stadia ?"
Par contre, vous oubliez GeForce Now qui fonctionne très bien. Alors certes, il faut racheter certains jeux, mais on peut y synchroniser nos bibliothèques Steam, Epic, Uplay... Bien sûr seuls cerains jeux sont compatibles, mais ça permet de trier dans la montagne de jeux auquels ont a accès de nos jours.