Forspoken : des ambitions démesurées dévoilées dans un making-of

JL Techer | 24 juin 2021 - MAJ : 24/06/2021 16:24
JL Techer | 24 juin 2021 - MAJ : 24/06/2021 16:24

Forspoken, créé par d'anciens de l'école Final Fantasy, se révèle dans un making-of d'une beauté époustouflante, et clame haut et fort avoir les meilleurs graphismes de tous les jeux à monde ouvert créés à ce jour.

Les ambitions et les promesses affichées par les studios de développement sont une chose. Les résultats affichés, une fois la manette en main, en sont une autre. Mais il faut tout de même avouer que lorsque la promesse est belle, et que les personnes qui la font jouent la transparence, on a forcément envie d'y croire. Alors quand le studio Luminous Productions débarque avec un making-of de son futur jeu sous le bras, et déclare calmement que ce sera le plus beau jeu en monde ouvert jamais créé, on a forcément envie d'y croire. 

Luminous Production est un studio très jeune (2018), mais composé de la crème de la crème de chez Square Enix, en particulier de membres de l'équipe ayant travaillé sur le mal-aimé Final Fantasy XV. Créateurs du moteur de jeu "Luminous Engine" dédié au triple A made in Square Enix, capable de véritables merveilles graphiques, ces bonnes gens ont reçu l'insigne honneur des pontes de la société japonaise de pouvoir créer leur propre équipe, et d'avoir les coudées franches pour développer une toute nouvelle licence. 

 

 

C'est ainsi qu'il y a quelques mois, le jeu Forspoken avait été officiellement révélé lors de l'événement Square Enix Presents Spring 2021. Square y avait dévoilé une bande-annonce du titre qui était alors encore connu sous le nom de code "Project Athia". La diffusion de cette première bande-annonce (visible ci-dessus) avait fait grand bruit, et le jeu a attiré l'attention des joueurs.

Mais après cette bande-annonce, plus rien. Pas un mot concernant son développement, son histoire ou son gameplay général. Silence radio. Du moins jusqu'à il y a quelques heures, où le studio Luminous est sorti de son mutisme pour offrir en pâture une bande-annonce (ci-dessous) sous forme de making-of (exercice auquel s'est déjà livré Senua's Saga: Hellblade 2 lors de l'E3), dévoilant les immenses ambitions des développeurs pour Forspoken.  

Takeshi Aramaki, tête pensante du studio, ne tarit pas d'éloges au sujet de leur moteur de jeu, et a déclaré que l'un des objectifs de Luminous était de faire en sorte que Forspoken ait la meilleure qualité visuelle jamais vue dans un jeu en monde ouvert. Et force est de constater que les extraits de jeu dans ce making-of sont absolument bluffants. 

 

 

Le président de Luminous affirme au début de la vidéo que le but de son studio est de créer des jeux vidéo différents de tout ce qui a été expérimenté auparavant, qui mettent les dernières technologies au service de l'art. Bien entendu, le jeu tournera avec le mariage d'usage 4K/60FPS. Au-delà de l'aspect technique, les séquences de gameplay dévoilées par la dernière vidéo de communication laissent entrevoir un action-RPG en vue à la troisième personne, où vous incarnerez Frey Holland, une jeune femme dotée de pouvoirs cosmiques phénoménaux (vous l'avez n'est-ce pas ?). 

Difficile de ne pas sentir le parfum de The Witcher 3 : Wild Hunt au visionnage de ces deux trailers. Quant aux promesses de Luminous, la course à la technologie et au photoréalisme n'a jamais garanti la qualité d'un jeu. D'autant plus que les concurrents sur ce terrain sont déjà nombreux, on pense en particulier à Resident Evil 2 ou Resident Evil: Village dont les graphismes ont crevé l'écran, tout en étant des titres au plaisir de jeu indéniable. 

Le court making-of se conclut avec Aramaki déclarant qu'il a hâte que les joueurs voient et expérimentent eux-mêmes les graphismes next-gen de Forspoken. Nous aussi, et il nous faudra patienter jusqu'en 2022 pour une sortie sur PC et PS5.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Armand
24/06/2021 à 16:46

Les mecs promettent du 4k 60fps AMD UberSampling mais sont incapables de produire une simple vidéo promotionnelle avec une qualité audio correcte.

votre commentaire