Preview Rage : Mad Max sur consoles

Raphaël Carlier | 22 août 2011
Raphaël Carlier | 22 août 2011

ID Software, l'emblématique studio derrière des licences comme Wolfenstein, Doom ou Quake revient après sept ans d'absence pour nous présenter une toute nouvelle création : Rage. Une bombe en puissance ?

 

Au premier abord, Rage c'est Borderlands avec une tonalité plus réaliste. Un vrai fantasme pour les frustrés de Pandore, et la promesse d'un FPS mature et endiablé. Une cinématique plutôt bien troussée nous présente le monde de Rage. Soit notre monde ravagé dans une trentaine d'années suite au crash d'un astéroïde. Forcément, les conséquences ont été dramatiques pour l'humanité. La planète est désormais aride et dévastée. Du post-apocalyptique comme on l'aime. C'est là que notre avatar entre en jeu. Et autant aborder d'emblée le constat graphique. Si la direction artistique est sublime, on déplore l'aliasing et certaines textures basse résolution. En revanche les animations sont parfaites et les décors sont immenses ; nous sommes loin de Doom 3 et de sa succession de couloirs. La version PC devrait être une référence, mais les versions consoles se situent aisément dans le haut du panier sur les plans techniques et artistiques. Sans surprise puisque le studio ID Software a toujours été une référence dans ce domaine. Côté prise en main, bonne nouvelle, le héros peut embarquer toutes les armes qu'il découvre et ne souffre pas du syndrome « deux armes et basta » dont sont victimes la plupart des productions actuelles. Et côté arsenal il y a de quoi faire avec des armes très variées qui promettent de nombreux types d'approches différentes, allié à de très bonnes sensations plutôt réalistes. Mais il n'y a pas que des gunfights dans Rage, puisqu'à l'instar de Borderlands il est possible de piloter des véhicules dans de vastes étendues désertiques.

Concernant la construction du jeu, on salue la variété de l'action et son déroulement non linéaire. Le jeu alterne les grottes sombres et étroites avec les grandes étendues désertiques en passant par des villes, qui regorgent de survivants qui vous proposent plusieurs missions allant de la course en voiture à la recherche d'objet, en passant par du plombage de malfrats et de mutants plutôt débiles mais hargneux.

Côté durée de vie on nous annonce 18 heures en mode Normal, ce qui est largement au-dessus de la moyenne actuelle, sans compter que le titre dispose d'un excellent potentiel de rejouabilité.

 

Avec son ambiance chaotique à souhait qui nous immerge comme jamais dans un monde à la Mad Max, son moteur graphique de haut standing et sa prise en main agréable, Rage se pare de sérieux atouts pour envoyer la concurrence dans les cordes. Le 7 octobre prochain sur PC, Xbox 360 et PS3.

Thomas Ducreux.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.