De Blob 2 : en HD et en 3D

Raphaël Carlier | 25 février 2011
Raphaël Carlier | 25 février 2011

Sorti en 2008 sur Wii, de Blob avait injustement boudé la Xbox 360 et la PS3. Fort heureusement sa suite revient sur tous support en profitant pleinement des consoles HD et en supportant la 3D et le Playstation Move.

 

 

 

À l'origine, le concept du jeu vient d'un projet de neuf étudiants hollandais qui donna naissance il y a 2 ans et demi à un jeu original où un extraterrestre (de Blob donc) se dresse contre l'oppresseur de la populace interdisant les couleurs. Une belle aventure rafraîchissante qui entend bien séduire à nouveau les jeunes joueurs comme les plus âgés. Jeu de plate-forme avec un pinceau, De Blob 2 propose aussi une bande-son bien funky pour rajouter encore plus de vie au titre. Très sympathique, cet univers délirant nous fait côtoyer des personnages loufoques qui font irrémédiablement penser à certains lapins bien crétins... Et si la ressemblance est fortuite, le titre reste extrêmement décalé. Le but du jeu ? Insuffler un peu de vie et de couleur dans un monde teinté de grisaille. Le Blob absorbe les couleurs comme une éponge, et il faudra jongler avec différentes teintes suivant les situations pour repeindre des murs ou activer des mécanismes. Plus vous mettez de la couleur, plus le monde se remplit et s'anime grâce au va-et-vient de bonshommes colorés et de véhicules. En pacifiste, il vous faudra aussi repeindre vos ennemis grisâtres en les attrapant en sautillant de façon dynamique. Assez jouissif.

 

 

Enfin, cette séquelle propose une option 3D (que ce soit sur Xbox 360 ou PS3) qui, malgré quelques soucis de ghosting (traînées fantomatiques) offre une profondeur de champ bienvenue et quelques effets de jaillissements (comme les voitures volantes) fort réussis. Si nous n'avons pas pu nous essayer au Move faute de temps, les premiers retours sont très positifs. Logique puisque le premier opus était prévu pour être joué au Nunchuk sur Wii.

 

Un bol d'air frais. Plein d'humour et de charme, de Blob 2 : The Underground devrait en séduire plus d'un, proposant une expérience qui tranche radicalement avec les productions actuelles. Un passage sur console HD plutôt prometteur.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.