Les Jeux de l'année 2010

Raphaël Carlier | 26 décembre 2010
Raphaël Carlier | 26 décembre 2010

Encore une année qui s'achève, et un excellent cru pour les amateurs de jeux vidéos ! Si les suites sont légions, les nouveautés imposent de nouvelles franchises très réussies, à l'instar du blockbuster Red Dead Redemption. Attention aux superlatifs, 2010 est une année phare pour les joueurs !

 

 

Les meilleurs exclusivités Playstation 3

 

 

Le Playstation Move


Le règne de la Wii a donc pris fin dans les dernières semaines de 2010. Seule console à pouvoir se vanter de nous faire lever de notre canapé pour rendre le jeu plus interactif et surtout plus convivial en famille, elle s'est vu rattraper par les deux gros bulldozers que sont Microsoft et Sony.  Si le premier a vu grand (trop pour le moment) avec une kinect qui supprime toute manette, nous transformant en petit Tom Cruise de Minority report et ce même si les jeux ne sont pas (loin de là) à la hauteur des possibilités de la bête, Sony s'est concentré à jouer la valeur sûre en reproduisant les attraits de la Wiimote.

 

 

 

Mission remplie puisqu'une fois en main, on constate que la Playstation Move est bien plus précis que sa devancière de chez Nintendo, offrant la possibilité de se défouler sur une console présentant un niveau de définition tout autre. Seulement voilà, les jeux, là aussi, ont du mal à se montrer convaincants. Si le prix est relativement doux (on trouve pas mal de jeux autour des 40 euros), la longévité des jeux ne dépasse guère les quelques heures, voire quelques minutes quand, comme pour The Fight, on s'aperçoit que le calibrage de la manette va être encore plus compliquer que de trouver un avion décollant de Roissy un jour enneigé (non, non, ce n'est pas du vécu...ou presque !). Reste qu'un Heavy rain s'offre une nouvelle vie avec un tel procédé ou qu'un Sports champions permet de bien s'amuser entre amis malgré le nombre restreint d'épreuves. Bref, on adhère mais il va falloir qu'en 2011, les concepteurs des jeux se creusent les méninges et s'adaptent bien à cette nouvelle donne. Un peu comme la 3D au cinéma !

 


God of War III

 

 

Sans surprise God of War III est bien le monstre annoncé. Furieux et sublime, il est indispensable pour tous les possesseurs de la console de Sony. Le titre impose la franchise comme une des plus prestigieuses à juste titre. Et pour ceux n'ayant pas fait les précédents volets, nulle crainte d'être perdu et de ne pas apprécier ce jeu hors-norme à sa juste valeur.

Retrouvez le test de God of War

 

Heavy Rain

 

 

Heavy Rain marque l'esprit et le coeur des joueurs durablement. David Cage tire ce média vers le haut en démontrant qu'il s'agit du support le plus à même de faire vivre au joueur une
expérience intense. En étant à la fois acteur et spectateur, l'immersion est à son apogée. Un
magnifique cadeau aux joueurs, et une belle promesse pour l'avenir de l'industrie vidéoludique !

Retrouvez le test d'Heavy Rain

 

MAG

 

 

MAG réussi là où des titres comme Quake Wars se sont cassés les dents : Proposer une alternative aux ténors du genre en restant exclusivement tourné vers le multi. Un pari remporté grâce à une dynamique de jeu surprenante et une réalisation plus que correcte sans aucun ralentissement. Si vous aimez la guerre moderne, le multi-joueurs (jusqu'à 256 joueurs en ligne !) et que vous possédez une PS3, MAG est un achat indispensable.

Retrouvez le test de MAG

 

Les meilleurs exclusivités Xbox 360

 

Kinect

Le jeu sans manette c'est possible ? Oui grâce à Microsoft. Désireux de lorgner du côté casual, la firme de Redmond ne s'est pas seulement contentée de reprendre la recette magique de la Wii mais de la transcender. Bon, il faudra attendre de juger sur le long terme car pour l'instant, peu de jeux se démarquent (Kinectimals, Dance Central, Kinect Adventures). Le prix est en tout cas extrêmement attractif puisque posséder une seule caméra vous permettra de jouer à plusieurs, contrairement au Move de Sony.


Fable III

 

 

Après un Fable II fantastique, cette révolution déçoit un tantinet, en privilégiant l'accès au plus grand nombre au détriment de la profondeur. Le jeu de Lionhead continue d'explorer un gameplay basé sur les choix moraux et les interactions sociales, effleurant le potentiel d'un prochain Fable, celui de la maturation ? Mais ne boudons pas notre plaisir, si l'aventure principale est toujours très courte, les à côtés proposent une immersion dans un univers bourré de charme pendant plus d'une trentaine d'heures, ce qui est déjà pas mal !

Retrouvez le test de Fable III

 

Halo Reach

 

 

 

Loin d'être un épisode de transition, Halo Reach est un jeu excellent et immersif, à la narration et au game design soigné, qui conclu en beauté une saga vieille de 10 ans. Pour les déçus du troisième volet, ils retrouveront ici tous les ingrédients qui firent le succès de la saga à ses débuts. Pour ceux qui ne jurent que par Call of Duty, on les invite à tenter cette expérience réservant de grands moments intenses et spectaculaires.

Retrouvez le test d'Halo Reach

 

Alan Wake

 

 

On l'avoue, Alan Wake est répétitif et linéaire. Mais bouder le jeu sur ces seuls critères serait injuste. La qualité de la narration et de la mise en scène (très inspirée façon série TV) en font une expérience marquante et incontournable. A la fin de cette expérience éprouvante, on ne souhaite qu'une chose : renouer avec les personnages et découvrir la suite au plus vite !

Retrouvez le test d'Alan Wake

 

Mass Effect 2

 

 

Mass Effect 2 est une bombe indispensable. Absolument sublime et à la direction artistique sans faute, cet univers incroyablement riche et passionnant vous absorbera pendant de nombreuses heures (au moins une trentaines). Un chef d'œuvre absolu réalisé d'une main de maître. L'attente pour le dernier volet risque d'être longue. A quand le film ?

Retrouvez le test de Mass Effect 2

Retrouvez l'interview du producteur du jeu

 

 

Les meilleurs jeux multi-support

 

 

Call of Duty : Black Ops

 

 

Si Call of Duty : Black Ops n'est pas une révolution, il a le mérite de s'inscrire dans la lignée de la franchise qui décolle depuis CoD : Modern Warfare. Le mode solo a reçu un peu plus d'attention et les modes multi-joueurs se sont étoffés. Activision ne s'est pas trompé pour avoir eu un plan marketing du même acabit que Modern Warfare 2 car Black Ops  a déjà conquis 5,7 millions de joueurs aux Etats-Unis et au Royaume-Uni sur sa première journée de lancement. Joueurs, il est temps de reprendre les armes !

Retrouvez le test du jeu

 

Assassin's Creed : Brotherhood

 

 

Que vaut la suite du jeu de l'année 2009 ? Sous ses airs d'Assassin's Creed 2.5 , ce Brotherhood est le jeu le plus abouti de la série. La prise en main est plus poussée avec de nombreux ajouts dans l'équipement et les mouvements, la narration toujours aussi bonne, et la technique toujours au sommet. Les développeurs ont même intégré un mode multi-joueurs réussi et addictif. Troisième jeu de la franchise et troisième grosse claque, on attend
vivement la suite... en pleine révolution française ? On en rêve déjà.

 

Red Dead Redemption

 

 

Si le jeu tient toutes ses promesses (seul le multijoueur est un peu en deçà), il dépasse de loin les attentes et s'impose comme une nouvelle franchise solide et passionnante. Du désert mexicain aux montagnes du nord le charme opère et marquera les joueurs. Qui aurait cru que le titre capable de faire de l'ombre à GTA viendrait de ses propres géniteurs ?

Retrouvez le test du jeu

 

Castelvania : Lords of Shadow

 

On pourrait tout d'abord croire qu'il s'agit d'une simple adaptation HD d'une licence qui fit les beaux jours de Konami. Que nenni ! Il s'agit du blockbuster le plus imposant de l'éditeur. Une très belle surprise à laquelle a contribué Hideo Kojima lui-même. En dehors d'une réalisation splendide et des combats dynamiques, on regrette juste une maniabilité  un poil perfectible et le manque de souffle épique dans l'histoire. Qu'importe, on en attendait pas tant de ce jeu qui s'impose sans problème aux côtés de God of War, Dante's Inferno, ou Darksiders !

 

 

Darksiders

 

 

Aucune raison pour les amateurs d'aventure et d'action de ne pas se jeter sur Darksiders. Soigné sur tous ses aspects (la maniabilité est parfaite, la mise en scène excellente, la bande son captivante), le titre de Vigil, qui rend hommage aux meilleurs jeux du genre, devient carrément une référence. On attend impatiemment la suite, inévitable à la vue du final grandiose.

Retrouvez le test de Darksiders

 

Final Fantasy XIII

 

 

En plus d'être un vrai régal pour les yeux et les oreilles, Final Fantasy XIII est aussi un jeu passionnant et agréable à jouer qui tire le meilleur parti des cultures occidentales et du pays du soleil volant. Sans doute le volet le plus ambitieux de la saga. D'ailleurs ce tout nouvel univers sera approfondi avec Final Fantasy Versus XIII sur PS3 et Final Fantasy Agito XIII sur PSP et qui sait, peut-être même un épisode XIII-2 comme FF X en son temps... en 3D ?

Retrouvez le test du jeu

 

Lost Planet 2

 

 

Plus un remake qu'une suite, Lost Planet 2 prend son aîné à contre-pied en proposant une toute nouvelle expérience aux joueurs. Excessivement bourrin et difficile, le jeu est aussi incroyablement fun et propose un mode coopératif très bien conçu qui éclipse un multijoueur un peu plus anecdotique. Et malgré quelques défauts et certaines lourdeurs dans la prise en main, LP2 se hisse dans le haut du panier et rejoint la franchise Gears of War sur le podium des meilleurs jeux de tir à la 3e personne sur consoles !

Retrouvez le test de Lost Planet 2

 

Dead Rising 2

 

 

Reprenant les rouages de son aîné, Dead Rising 2 peaufine le tout pour offrir un défouloir aussi jouissif qu'addictif... si la difficulté ne vous rebute pas. Avec un arsenal revu à la hausse et la possibilité de combiner plusieurs armes (pagaie-tronçonneuse, sabre laser, chapeau-tondeuse) cette nouvelle mouture ravira les amateurs comme les nouveaux venus, surtout si vous avez un pote pour se joindre à l'aventure.

Retrouvez le test de Dead Rising 2

 

Bioshock 2

 

 

En fin de compte aucun bouleversement majeur pour cette suite. Si les mauvaises langues pointeront du doigt le manque de nouveautés, la richesse, la cohérence et la force de cet univers et de ce gameplay unique font de Bioshock 2 une expérience toujours aussi unique, même si un poil en deça du premier volet. Mais n'oubliez surtout pas le mode multi-joueur permettant de revivre les derniers instants de Rapture et de gagner de l'expérience pour personnaliser son avatar. Toujours aussi indispensable.

Retrouvez le test de Bioshock 2

 

Medal of Honor

 

 

Alors qu'on s'attendait au pire, Medal of Honor suprend en proposant une alternative intéressante à un certain concurrent ultra populaire. Mais l'ensemble s'avère plutôt convenu manquant de l'ambition et du savoir-faire qui en ferait un incontournable. Un bon FPS qui ouvre un avenir prometteur à la série.

Retrouvez le test de Medal of Honor

 

Battlefield : Bad Company 2

 

 

En dépit de la petite déception côté solo, Bad Company 2 est plus maîtrisé que son aîné et s'impose comme un des meilleurs jeux multijoueurs du moment aux côtés de Black Ops, Medal of Honor et MAG, pour peu que l'on aime la guerre moderne bien sûr.

Retrouvez le test de Bad Company 2

 

Just Cause 2

 

 

Parfois frustrant mais très souvent grisant, Just Cause 2 est un titre sans prétention qui en met sacrément plein la vue. Plus proche d'un Crackdown que d'un GTA, Avalanche studio est en train de créer une franchise qui se forge sa propre identité en jouissant d'idées inédites et bienvenues (le grappin permet toutes les folies, surtout combiné au parachute du héros). Allez, pour la suite : un scénario un poil plus intéressant, une IA mieux équilibrée et un système de couverture correct ? Mais en attendant il vaut largement son prix et s'avère être un jeu bac à sable extrêmement amusant.

Retrouvez le test de Just Cause 2

 

Army of Two : Le 40e jour

 

 

Bilan mi-figue mi-raisin pour ce jeu d'action. Maniabilité optimisée, moteur graphique séduisant, les développeurs ont juste oublié de doter leur jeu d'un scénario et d'offrir de la diversité. Mais malgré ses défauts et sa durée de vie  faiblarde (comptez 6h30 en normal) cet Army of Two est plus jouable que le premier opus. Vous y reviendrez autant en coop qu'en solo (avec une IA enfin à la hauteur). Dommage que le multi-joueurs ne présente qu'un intérêt limité. Il faudra faire mieux pour le prochain !

Retrouvez le test d'Army of Two

 

Dante's Inferno

 

 

Une bonne surprise que ce beat'em all déconseillé aux âmes sensibles. D'une part le gameplay est sans faille et très agréable manette en main, d'autre part le travail sur l'ambiance et l'esthétique est irréprochable. Si au début on se moque un peu de ce héros peu charismatique et de la tournure bourrine du jeu, la force de l'histoire prend le dessus et on finit par être touché par la quête du templier voulant sauver Béatrice des griffes de Lucifer. Avec tant de qualités, on est désireux de découvrir une suite au moins aussi réussie, surtout à la vue de la dernière cinématique (les connaisseurs de l'œuvre de Dante Alighieri auront un début de piste).

Retrouvez le test de Dante's Inferno

 

Left 4 Dead 2

 

 

En apportant de réelles nouveautés et en perfectionnement la recette magique du premier Left 4 Dead, ce nouveau volet est tout simplement incontournable pour les amoureux du multijoueur, surtout si vous jouer avec un ou plusieurs amis. On attend juste pour le prochain un véritable mode campagne scénarisé pour mieux profiter d'une ambiance unique et angoissante. 

Retrouvez le test de Left 4 Dead 2

 

LEGO Harry Potter : Années 1 à 4

 

 

Alors que la série s'essouffle un peu, LEGO Harry Potter amène un peu de fraîcheur et propose beaucoup de fun, mélangeant à merveille les deux éléments. Si le mode d'édition de niveaux s'avère plutôt anecdotique, on appréciera la possibilité de vivre cette aventure à plusieurs. A réserver aux connaisseurs d'Harry Potter, surtout que le jeu de Traveler's Tale rend bien mieux hommage aux romans cultes que les adaptations au cinéma.

Retrouvez le test de Lego Harry Potter

 

Def Jam Rapstar

 

 

Les jeux musicaux, et en l'occurence les karaokés, ont vraiment le vent en poupe. Mais DJ Rapstar se destine à un autre public puisqu'il est le premier jeu consacré au Rap et au Hip-Hop. S'il reprend la recette des singstars et cie, force est de reconnaître qu'il s'agit d'un jeu aux qualités évidentes et non d'une pâle copie. Deux autres points forts :  d'une part les battles online qui raviront les amateurs, et d'autre part un outil de création de clips musicaux. Il est très facile de s'enregistrer avec une caméra afin de partager ses créations à la communauté et pourquoi pas, se faire remarquer par un producteur !

 

Fifa 2011

 

Cette nouvelle mouture continue sa recherche du réalisme. Toujours plus orienté simulation sans oublier le plaisir immédiat, le dernier Fifa occupera pour de nombreuses soirées les amateurs (ou non d'ailleurs) du ballon rond. Avec un contenu toujours aussi fourni (et il est désormais possible de jouer exclusivement le gardien) le jeu est plus que généreux. En revanche, on ressent une légère stagnation, la version 2012 révolutionnera-t-elle la série ? Le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'automne prochain.

 

NBA 2K11

 

 

La référence incontestée des jeux de basket depuis plusieurs années s'offre l'image du joueur le plus célèbre de l'histoire. Michael Jordan ne prête pas seulement son image à la jaquette du jeu mais permet l'arrivée de nombreux modes hommages à son illustre carrière. Toujours aussi beau que maniable, NBA 2k11 s'affirme une fois de plus. Pour les joueurs sur Wii, nous les invitons à s'essayer à ce jeu de basket très complet mais attention, l'utilisation de la Wiimote peut s'avérer très exigente.

 

 

Les meilleurs DLC

 

 

Red Dead Redemption : Undead Nightmare

 

 

Si la bombe de Rockstar dispose déjà d'une pléthore de contenu online, voici l'arrivée d'un très gros mode solo. Plus qu'un mode d'ailleurs, il s'agit d'une refonte totale de l'ambiance du jeu original, qui ne trahit pas pour autant l'immersion western de Red Dead Redemption. Le mélange est même étonnamment réussi et crédible, tout en gardant un décalage et un humour bienvenu. Undead Nightmare, c'est aussi l'occasion de retrouver de nombreux personnages cultes et excentriques, et d'apprécier des joutes verbales toujours aussi plaisantes. Mais l'essentiel est bien là, à savoir un plaisir de jeu renouvelé pour une dizaine d'heures. A adopter d'urgence en téléchargement ou version boîte.

Retrouvez nos impressions sur Undead Nightmare

 

Alan Wake

 

 

Avec Le Signal et L'écrivain, le jeu de l'année selon le Time augmente considérablement sa durée de vie avec ces deux "épisodes" disponibles sur le Xbox Live. Si le premier est plutôt orienté action durant ses deux grosses heures de jeu, le second contenu s'enfonce dans les méandres de l'esprit d'Alan Wake, faisant office d'épilogue voire de prologue à une suite qui se fait de plus en plus attendre. Les deux contenus sont disponibles pour moins de 7€ chacun ; une aubaine.

 

Borderlands

 

Borderlands, étant d'une part un excellent jeu, propose aussi les meilleurs extensions justifiant l'existence des DLC. Si déjà le jeu original proposait une durée de vie imposante et un arsenal conséquent, les 4 extensions disponibles à ce jour (en téléchargement ou en version boîte) vont vous occuper de nombreuses nuits blanches. The Zombie Island of Dr. Ned propose de massacrer des zombies par centaines dans une refonte de l'ambiance bien "sympathique" tandis que L'Underdome de Madd Moxxi invite le joueur à survivre à de nombreuses vagues d'ennemis en arène. L'Armurerie secrète du Général Knoxx est à acheter les yeux fermés (aussi bon qu'un jeu complet) et la dernière extension en date, Nouvelle Révolution s'avère être un peu plus dispensable.

Dead Rising 2

 

Disponible avant la sortie du jeu, Case Zero a cartonné sur le Xbox Live. Et à juste titre puisque le DLC, s'il offre un avant-goût du défouloir de Capcom, offre quelques lieux inédits et permet d'apprécier pleinement les nouveaux rouages de cette suite. Disponible le 27 décembre, l'épilogue Case West sera sans doute un achat indispensable puisqu'il sera possible de jouer en coopération avec Franck West, le héros de Dead Rising premier du nom.

 

Bioshock 2

 

 

Si 3 DLC plutôt corrects sont disponibles pour le multi, les joueurs doivent se munir de l'indispensable contenu solo L'antre de Minerve. Nous proposant de découvrir une nouvelle partie de Rapture dans la peau du Protecteur Sigma, ce DLC s'émancipe de son aîné avec une nouvelle ambiance, une durée de vie plus que correcte, et un scénario aux petits oignons. 

 

GTA IV : Episodes from Liberty City

 

Pour une trentaine d'euros il est possible de se plonger pendant 25 heures dans Liberty City, sans disposer du jeu original. Avec des séquences à deux roues dans un gang de motards dans The Lost and The Damned et de Base-Jump dans Ballad of Gay Tony, cet achat s'avère indispensable que ce soit en téléchargement ou en version boîte.

 

 

Les meilleurs jeux PC

 

 

Starcraft II : Wings of Liberty

 

 

Fidèle à ses origines mais pleins de nouveautés, la suite de Starcraft livre une campagne intense, passionnante et immersive, avec un multijoueur toujours aussi accrocheur. Pour ceux qui ne font pas long feu dans des joutes multi, on les invite à essayer les nombreuses cartes personnalisées disponibles sur Battle.net qui boostent considérablement une durée de vie déjà conséquente. Vivement les suites ! 

Retrouvez nos impressions sur Starcraft II : Wings of Liberty

Metro 2033

 

 

S'il est aussi disponible sur 360, ce jeu venu de l'est prend une toute autre dimension avec un clavier, une souris, et un écran 3D pour PC ! Une très bonne surprise à la réalisation et l'ambiance léchée. Le roman dont le jeu s'inspire offre un background solide à ce jeu qui se pare de nombreuses bonnes idées pour nourrir l'immersion du joueur.  Pour les amateurs de 3D, sachez qu'un bundle lunettes + écran sur PC, c'est moins de 400€ seulement.

Retrouvez nos impressions sur Metro 2033

 

 

Les meilleurs jeux Wii

 

 

Silent Hill : Shattered Memories

Tranchant radicalement avec les habitudes de la série, et même des productions actuelles, ce Silent Hill offre au joueur une expérience prenante loin de ce qui se fait généralement sur la console de Nintendo (et sur les autres consoles d'ailleurs). En dépit de ses quelques défauts comme certains passages barbants et peu inspirés, Silent Hill Shattered Memories est une très bonne surprise.

Retrouvez le test de Silent Hill

 

Donkey Kong Country Returns

 

 

Une des séries les plus cultes de Nintendo fait son grand come-back. Et quelle claque ! Avec  ses graphismes soignés, son côté hardcore mais toujours fun, le retour de Kong s'impose comme un incontournable du genre plates-formes. Jouable seul ou à deux, cette aventure ennivrante est plus qu'indispensable pour les nostalgiques et les néophytes.

 

Disney Epic Mickey

 

 

Réussite artistique incontestable, le dernier jeu mettant en scène la souris la plus célèbre de l'histoire propose pas mal d'originalité à commencer par son principe de peinture et de dissolvant, offrant des environnements soignés et cohérents. Si l'histoire s'avère sympathique, on regrette surtout une gestion de la caméra plutôt aléatoire. Il n'empêche qu'Epic Mickey est un incontournable de la Wii.

 

Metroid Other M

 

 

Other M surprend et prend une nouvelle tournure qui pourrait destabiliser les habitués de la série. La prise de risque s'avère payante puisque les nouvelles aventures de Samus sont une franche réussite. Technique tout d'abord, puisqu'on tient là le plus beau jeu de la console de Nintendo, mais aussi narrative et immersive puisque l'exploration se taille de nouveau la part du lion pour peu que vous décidiez de recommencer l'aventure après le générique. Car le potentiel de rejouabilité de Metroid Other M est tout bonnement énorme.

 

Goldeneye 007

 

 

On aurait tord de considérer ce jeu comme un "vulgaire" remake du titre le plus culte de la Nintendo 64. Explosif et implacable, la mise en scène en impose, tout comme la prise en main complètement revue pour faire de ce Goldeneye un jeu adapté à notre époque. La discrétion fait son grand retour, mais dommage que l'Intelligence Artificielle soit si prévisible. Jouable et rejouable, usable jusqu'à la moelle, voici un FPS qui a tout pour plaire aux amateurs du genre.

 

 

Les meilleurs jeux DS

 

 

Professeur Layton et le Destin Perdu

Nouveau volet de la série culte, Le destin perdu est un jeu culte et indispensable sur la DS. Toujours aussi passionnant et varié, cet opus du Professeur Layton va apporter de nombreuses heures passionnantes aux joueurs, aux côtés de personnages attachants. La référence d'aventure et énigmes.

 

 

Art Academy 

 


 

Avis aux amateurs de dessin, voici un jeu DS surprenant. Accessible, riche en enseignement artistique, le titre est plus qu'un gadget mais bel et bien un outil ludique et éducatif pour perfectionner ses bases en dessin. Tout sauf inutile, un titre à essayer et à adopter.

 

Last Window : Le secret de Cape West

 

 

Suite du roman interactif d'Hotel Dusk, Le secret de Cape West en assume pleinement l'hérédité. On y retrouve les mêmes qualités narratives et visuelles, au style crayonné si prononcé. Captivant et addictif.

 

 

Retrouvez le Dossier 2009

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.