Metro 2033 : Survivre dans le métro en 3D !

Raphaël Carlier | 12 mars 2010
Raphaël Carlier | 12 mars 2010

Metro 2033 est un jeu de tir en vue subjective en provenance directe des pays de l'est. Si le titre s'est fait plutôt discret jusqu'ici, il pourrait bien créer la surprise plus par son ambiance étonnante que par sa plastique et sa gestion de l'effet 3D aguicheuse...

 

 

Le fantôme de Tchernobyl

 

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'accident de Tchernobyl laisse encore des traces et continue d'influencer le travail des développeurs ukrainiens. Après GSC Game World et leurs excellents jeux S.T.A.L.K.E.R., quelques programmeurs du studio ont créé 4A Games dont voici un nouveau FPS post-catastrophe nucléaire qui s'apprête à débarquer. Si la ressemblance avec les jeux de GSC semble frappante au premier coup d'œil (même éditeur, mêmes programmeurs, même esthétique, post-nuke, FPS), Metro 2033 prend une toute autre direction pleine de charme, aidée par une ambiance réussie et une histoire qui s'annonce passionnante. A l'origine de Metro, il y a le livre de l'auteur russe Dmitry Glukhovdsky (450 000 exemplaires vendus dans sa patrie et traduit dans 20 pays) qui promet une structure narrative solide et de ce fait bien plus linéaire que dans un monde ouvert comme dans Stalker ou encore Fallout 3. Dans la peau d'Artyom, 20 ans après une catastrophe qui a forcée la population de Moscou à se réfugier dans les métros, une série d'évènements va vous conduire en mission vers des stations dangereuses et pire encore : le monde extérieur.

 

 

Un habillage sexy pour une ambiance angoissante... Et en 3D !

 

Côté technique, le jeu tirera pleinement partie des nouveaux effets offerts par les dernières cartes 3D pour les joueurs PC : meilleurs visages, effets de mise au point très cinématographiques, meilleur gestion des effets physiques,... Tout aussi impressionnant sur un grand projecteur de salon que sur un moniteur 22". Si la version Xbox 360 n'a pas à rougir, l'avantage tourne clairement en faveur des ordinateurs dès lors qu'on parle de 3D. Car pour ceux qui ne seraient pas au courant, la société Nvidia (cartes graphiques sur PC) a mis au point un procédé nommé 3D vision compatible avec des centaines de jeux depuis 1an et demi. Le moins que l'on puisse dire c'est que la 3D stéréoscopique sur ordinateur n'a rien à envier au procédé cinéma et un certain Avatar...

Vous l'aurez compris l'immersion est à son paroxysme lunettes (confortables) sur le nez.

 

 

Une question de survie

 

Dans Metro 2033 pas question de déssouder des monstres par dizaines. Car si les mutants qui peuplent les réseaux souterrains sont nombreux, vos munitions sont en quantité très réduite. Logique puisque les usines d'armements ont cessé d'en produire depuis 20 ans... De plus ces munitions sont d'autant plus précieuses qu'elles vous permettent de faire du troque avec les habitants du coin. Entre sauver sa peau ou se payer la dernière arme à la pointe à vous de choisir.

Et si l'ambiance est déjà bien oppressante en sous-sol, imaginez donc à l'extérieur. Car certains passages vous verront arpenter les ruines d'un Moscou plongé dans la pénombre et envahie de créatures peu recommandables, Et si votre masque à oxygène vous offre une quantité d'air limité, les affrontements ont la fâcheuse manie de fissurer petit à petit votre précieux assistant respiratoire.

 

Bonne surprise et grosse attente pour ce jeu à la réalisation et l'ambiance léchées, Avec un background solide offert par le roman dont il s'inspire, le jeu se pare de bonnes idées plutôt inédites pour nourrir l'immersion du joueur. Et si c'est à votre portée, autant y jouer en 3D, d'autant qu'un bundle lunettes + écran tourne autour des 400€ seulement !

 

Sortie le 19 Mars en exclusivité sur PC et Xbox 360

 

Site de Nvidia

 

Site officiel du jeu

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.