Preview d'Alice au Pays des Merveilles

Raphaël Carlier | 28 décembre 2009
Raphaël Carlier | 28 décembre 2009

Le mois dernier, Disney avait convié une poignée de journalistes à se rendre dans le studio Lyonnais d'Etrange Libellules pour nous présenter l'adaptation du très attendu Alice au pays des Merveilles de Tim Burton. Jean Marie Nazaret, le dirigeant du studio, est revenu sur le processus de création de ce jeu attendu pour le printemps sur Wii, PC et DS.

 

 

Ayant démarré l'aventure avant même d'avoir lu le scénario du film, les développeurs ont du se documenter et fouiller dans les écrits de Lewis Carol pour établir les bases de cette adaptation. Par la suite, ils se sont rendus à Los Angeles, où Tim Burton a tourné son film, pour échanger des idées et savoir dans quelle direction orienter le jeu. Un échange d'autant plus fructueux que le réalisateur de Sleepy Hollow, tellement conquis par certaines idées des illustrateurs, les intégrera sans doute dans le film. À ce titre force est de constater que l'adaptation Wii et PC est en totale adéquation avec les images et bande-annonces du film circulant actuellement sur la toile.

Dans cette relecture d'Alice au pays des Merveilles, la fille (désormais une jeune femme) connue pour sa curiosité sans bornes se retrouve dans le pays des Merveilles plusieurs années après les évènements connus du grand public. Amnésique, elle va rencontrer les personnages les plus célèbres de l'œuvre de Carol qui vont l'aider jusqu'à l'affrontement final avec la Reine Rouge qui met à sac ce pays merveilleux. L'occasion pour nous de vous présenter les tenants du jeu et ses différents personnages.

 

 

Dans le jeu vous ne contrôlez pas Alice (hormis pour la « bataille finale ») mais 5 personnages que vous débloquerez au fur et à mesure de votre avancée dans l'aventure ; Alice nécessitera en revanche toute votre attention, les gardes de la Reine Rouge tentant régulièrement de l'emmener dans un Vortex. Résolument tourné vers l'action, vous devrez aussi résoudre certains puzzles grâce aux capacités de ces compagnons de fortunes. Ainsi le Lapin Blanc influence le temps pouvant figer les ennemis ou réparer des horloges, le Chapelier Fou influe sur la perspective alignant les avant et arrière-plans (à voir en pratique, le résultat étant particulièrement étonnant). Sans oublier le Lièvre de Mars (télékinésie) ou le Chat du Cheshire (joue avec les reflets) à l'allure très réussi. Il vous sera aussi possible d'acheter de nouveaux coups grâce aux idées impossibles glanées ici et là en martyrisant le décor. Pour venir à bout des boss, combiner les pouvoirs sera indispensable, seul ou en coopération à 2 joueurs.

 

 

Visuellement le jeu place la barre plutôt haute pour de la Wii, avec des effets d'ombres et de lumières particulièrement réussis, mais surtout un univers enchanteur et très détaillé. Les niveaux particulièrement variés (reprenant les paysages du film mais proposant aussi pas mal d'inédit) promettent du dépaysement.

Avant de conclure, un petit mot sur la version DS qui a séduit tous les journalistes présents à l'occasion. Tim Burton ayant donné carte blanche au studio, cette version en 2D jouit d'un traitement graphique très particulier (les images parlent d'elles-mêmes) et l'humour omniprésent dans les dialogues et les animations vous donnera souvent l'occasion de sourire. Le jeu se joue intégralement au stylet.

 

 

Rendez-vous le 1er Avril pour la sortie d'Alice au Pays des Merveilles qui à l'air fort sympathique et fidèle à l'ambiance qu'affectionne le papa d'Edward aux mains d'argent.

 


Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.