Présentation de Dead to Rights Retribution

Raphaël Carlier | 14 décembre 2009
Raphaël Carlier | 14 décembre 2009

À l'occasion de la présentation de Star Trek Online, Namco Bandai en avait profité pour nous présenter un autre jeu : Dead to Rights Retribution.

 

Suite des deux volets sortis en 2003 et 2005 pas franchement inoubliables (malgré un premier opus sympathique), Retribution entend bien faire table rase du passé et relancer une toute nouvelle franchise sur Next-Gen.

L'intention est donc de créer un tout nouveau jeu s'adressant aux nouveaux joueurs, même si les développeurs souhaitent respecter la franchise. Mais surtout, Namco entend bien assumer un esprit très occidental avec « beaucoup d'action et surtout pas mal de violence ». Bref, un grand défouloir.

 

La présentation nous permettait de jouer à l'un des premiers niveaux du jeu avant la rencontre entre Jack et son célèbre compagnon canin. Et c'est ce dernier qui ouvre le bal. Car la grande nouveauté dans cet épisode, c'est que le joueur peut maintenant incarner le chien policier Shadow.

Ayant fait l'attention d'un soin très poussé, la modélisation et les animations du meilleur ami de l'homme en imposent (on est loin de Fallout 3 ou de Fable II, même s'il n'est évidemment pas question ici de jouer à la baballe). On ne peut s'empêcher de s'exclamer « Comme il est mignon ! » y compris lorsqu'il passe sauvagement à l'action.

 

Dans le mode inflitration (en pressant la gâchette gauche) le canidé dispose d'un sens spécial qui lui permet de voir au travers des murs pour repérer les ennemis et savoir s'ils sont sur leurs garde. Ayant trouvé une bonne planque, Shadow peut aboyer pour attirer un ennemi trop curieux et l'attraper à la gorge. Libre à vous de traîner le corps dans un endroit sûr ou alors de juste faire joujou. En pressant la gâchette droite le toutou entre dans le mode agressif et cavale à vive allure mordant férocement les ennemis à la tête ou en dessous de la ceinture...

Une fois Jack rejoint, découverte d'une maniabilité plus classique. Armé d'un fusil il faut parcourir la voie ferroviaire et éliminer les ennemis restants. L'occasion d'intégrer un système de couverture ayant déjà fait ses preuves sur Gears of War ou Uncharted, mais avec un petit détail en plus. Si on ne contrôle plus Shadow, il est toujours possible de l'envoyer attaquer un ennemi pour faire diversion, ramasser une arme (« Comme il est mignon ! » lorsqu'il vous apporte un lance-roquette en frétillant la queue), et d'autres choses.

Si dans les phases de shoot le jeu se joue comme tout bon TPS, une fois au corps à corps on vire dans le beat'em all. Jack ayant été particulièrement bien formé il est possible de donner des coups de pieds, de poings, ou encore de faire des prises. Les possibilités de combos sont nombreuses et les commandes très intuitives.

A noter l'ajout d'un mode ralentit intitulé Focus qui se débloque lorsqu'on réussi un contre, un tire à la tête, un désarmement ou un combo.

Petite déception en ce qui concerne le moteur graphique. Si on apprécie quelques effets de lumières ou la pluie ruisselante, le design des personnages est assez particulier et les textures sont encore à travailler.

 

Au final ce tout nouveau Dead to Rights Retribution se présente sous les meilleurs jours. S'il reste encore du travail aux développeurs pour résoudre quelques bugs, régler la difficulté, et améliorer la plastique du titre, le jeu pourrait créer la surprise lors de sa sortie l'an prochain. Et puis jouer un chien policier, c'est tout simplement fun.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.