GTA IV plus fort que Pirates des Caraïbes

Jean-Noël Nicolau | 16 avril 2008
Jean-Noël Nicolau | 16 avril 2008

Avec déjà 400 millions de dollars de prévu, dès sa première semaine de mise en vente, Grand Theft Auto IV bat à plate-couture tous les records des blockbusters hollywoodiens. Renvoyant au fond de l’océan les Pirates des Caraïbes et autres Spider-Man, le démarrage de GTA IV pourrait devenir le plus important début d’un produit de divertissement.

 

De nombreuses sources proches de l’éditeur Take-Two Interactive, qui possède le label Rockstar Games, affirment que le nouvel opus de la série GTA devrait battre le record dès le jour sa sortie mondiale, le 29 avril prochain. 6 millions d’exemplaires devraient être vendus sur cette seule date.

 

 


 

 

Le record actuel en matière de jeux vidéo est détenu par Microsoft et Halo 3, qui avait rapporté 300 millions de dollars durant sa première semaine de mise en vente, en répartissant 5 millions d’exemplaires à travers le monde.

 

GTA IV a un potentiel encore plus élevé, car il sera disponible en même temps sur PS3 et sur X-Box 360, alors que Halo 3 demeure une exclusivité pour la 360.

 

Il est toujours difficile de comparer les chiffres entre différents média, il faut donc savoir que GTA IV a coûté 60 millions de dollars et que Pirates des Caraïbes : jusqu'au bout du monde a rapporté 404 millions de dollars lors de ses six premiers jours d’exploitation.


 

 
 

 

Puisque nous sommes dans les sommes délirantes, rappelons que Electronic Arts a lancé une tentative de rachat de Take-Two à hauteur de 2 milliards de dollars.

 

Après avoir exploré les univers de Scarface (version De Palma) et des gangs californiens, GTA IV se tourne vers la mafia des pays de l’Est, au sein d’une ville ressemblant à New York. Pour mémoire, le principal opus précédent, Grand Theft Auto : San Andreas, avait terminé sa carrière à 21.5 millions d’unités vendues. Le succès historique de GTA IV pourrait contribuer à l’inversion des rapports de force entre les jeux vidéo et le cinéma.

 

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire