Mario Kart : notre classement des jeux, du pire au meilleur

La Rédaction | 2 avril 2023
La Rédaction | 2 avril 2023

On a tous notre Mario Kart de coeur. La rédaction s'est affrontée à coups de carapaces et de bananes pour constituer son propre classement. Et ce n'était pas facile.

Tour à tour créateurs et fragilisateurs d'amitiés, les jeux Mario Kart restent les rois incontestés du multijoueur local. Depuis 1992 et la sortie de Super Mario Kart, les joueurs se mettent sur la tronche sans discontinuer à coups de banane, de carapaces, d'étoiles et de champis turbo, puis de Bill Balles, de super-klaxons et de nuages Zap. Et ce y compris au sein même de la rédaction d'Ecran Large, puisque certains de ses membres s'affrontent régulièrement pendant les pauses midi.

C'est donc fort logiquement qu'elle a entrepris de revenir sur la série de neuf jeux (sans compter Home Circuit et les versions arcade donc), sous la forme d'un classement. Une tâche loin d'être aisée, tant chaque opus a ses qualités et sa puissance nostalgique. Bien sûr, il faut surtout y voir un prétexte pour faire l'éloge de chacune des itérations de la franchise Nintendo qui a inspiré à la fois le plus de rage et d'amour.

 

Super Mario Bros. - Le Film : afficheFury Rainbow Road

 

9. Mario Kart Tour

Sortie : 2019

 

Mario Kart Tour : photoLe Tour du monde en 80cc

 

Face au business florissant des jeux mobiles, il était logique que Nintendo saute sur l'occasion pour mettre en avant l'une de ses meilleures franchises. Dans l'idée, Mario Kart Tour peut être assez divertissant, surtout lorsqu'on s'ennuie sur le trône ou dans le métro (enfin, si vous avez une bonne connexion...). Mais encore faut-il retenir son taux de rage et accepter que ses empreintes digitales vont s'effacer à force de frotter l'écran de gauche à droite. Les circuits, plus fermés, s'adaptent aux contraintes d'un gameplay qui essaie de retrouver la nervosité de ses prédécesseurs, et il faut bien reconnaître que certaines idées fonctionnent bien.

Cela dit, Mario Kart Tour est aussi feignant que profondément opportuniste. Au-delà de son lancement assez catastrophique, difficile d'adhérer à son système d'abonnement, dont le prix exorbitant privilégie les pigeons qui ont accepté de sortir le porte-feuilles. Le jeu a beau avoir été mis à jour avec pas mal de nouveaux contenus, il est l'antithèse d'une saga reconnue pour son fun immédiat, son accessibilité et son sens de l'équilibre. Si Mario Kart peut être vu comme le party game communiste par excellence, Martio Kart Tour n'est rien d'autre que son pendant macroniste et dégénéré.

 

Mario Kart 8 Deluxe : photoLa Fureur de vaincre

 

Le meilleur circuit ? Clairement, le Dojo Ninja. Esthétiquement, c'est sublime, avec sa nuit tombée, ses cerisiers en fleur et ses lumières tamisées. D'un point de vue purement structurel, l'architecture du lieu semble massive, ce qui est hautement aidé par la meilleure idée de cet épisode : les multiples routes possibles sur le circuit. À partir de là, on se plaît à vagabonder sur les toits et à être propulsé par les bambous dans cette map étonnamment verticale.

 

8. Mario Kart : Super Circuit

Sortie : 2001

 

Mario Kart : Super Circuit : photoMinis karts pour maxi jeu

 

Il faut être honnête : Mario Kart : Super Circuit a pris un certain coup de vieux. Pourtant, il est bon de rappeler que le jeu a été une véritable révolution sur Game Boy Advance. En reprenant les acquis techniques du premier opus sur NES, Nintendo est parvenu à reproduire ce miracle sur sa console portable, alors que la majorité s'en contentait en se cachant sous la couette pour capturer jusqu'à tard dans la nuit des Pokémon en 2D.

Alors certes, la maniabilité (et surtout les dérapages) semble bien moins accessible que sur les opus récents, et les circuits restent quand même sacrément plats. Mais ce serait oublier à quel point le jeu reste beau, chatoyant et généreux en contenu pour une si petite cartouche. Le mode bataille est bien là, au même titre qu'une palanquée de maps (dont celles du premier jeu, qui sont débloquables). Peut-être pas le meilleur Mario Kart, mais un incontournable de la GBA.

 

Mario Kart 64 : photoSunset Boulevard

 

Le meilleur circuit ? Faute de pouvoir varier le relief de ses cartes, Super Circuit innove avec son cadre, ses arrière-plans et sa distance d'affichage. Dans le domaine, impossible de ne pas citer le Pays Crépuscule, et son désert magnifié par un soleil couchant. À chaque tour, le phénomène s'accentue, et modifie notre perception du décor jusqu'à la nuit tombée. Sublime !

 

7. Super Mario Kart

Sortie : 1993

 

Super Mario Kart : photoPlayers choice indeed

 

Tout a commencé avec des envies de multijoueur. Dans les années 1990, F-Zero débarque sur la Super NES et impressionne beaucoup. Vient alors l'idée chez Nintendo de concevoir un autre jeu de course, mais cette fois avec la possibilité d'affronter ses amis, quitte à réduire la sensation de vitesse. Trois ou quatre mois (selon Hideki Konno dans une interview de Nintendo) plus tard, l'équipe décide d'utiliser les personnages de l'univers Super Mario Bros. L'ingéniosité des développeurs et la brillante exploitation du Mode 7 (un mode graphique qui donne illusion de la perspective) feront le reste.

Bien entendu, le gameplay mine de rien assez exigeant est désormais un poil difficile à appréhender, de même qu'il faut composer avec les limitations techniques de l'époque. Mais ça reste une véritable révolution, doublée d'une référence instantanée en termes d'interactions multijoueurs (les objets !). Les circuits, quoiqu'en apparence similaire, font preuve d'une inventivité assez impressionnante et le design très cartoonesque des sprite rend Super Mario Kart toujours aussi attrayant. Et d'ailleurs, il est toujours adulé par les puristes, qui adorent justement sa technicité. L'origine d'un sous-genre, d'un mode de compétition, voire l'un des plus grands jalons du divertissement collectif vidéoludique.

 

Super Mario Kart : photoMême Lakitu est pas serein

 

Le meilleur circuit ? Bien entendu, la route Arc-en-ciel et son absence terrifiante de rebords sont si légendaires qu'elle est devenue une tradition choyée par le grand public. Mais comment ne pas citer les circuits Ghost Valley, leur atmosphère unique (normalement, la musique flippante vous vient directement en tête), ainsi que leur level design ingénieux ? Les rebords sont là... mais pas toujours. La deuxième a été déclinée à de nombreuses reprises, mais la plus technique est bien évidemment la troisième, remplie de chicanes traitres.

 

6. Mario Kart 7

Sortie : 2011

 

Mario Kart 7 : photoTu t'envoles, tu t'envoles, tu t'envoooooles (on a les réfs musicales qu'on a)

 

Pour ceux qui n'ont pas peur du vomi, pouvoir jouer à Mario Kart en 3D a été une nouveauté franchement revigorante. Pour autant, cet opus 3DS ne s'est pas contenté de ce gadget (au même titre que la vue intérieure et le gyroscope, finalement très anecdotiques). Maintenant que Mario Kart 8 est un peu devenu l'épisode ultime de la série, on tend à oublier que la plupart des changements majeurs opérés par Nintendo proviennent de cette version pour console portable. Les circuits, nouveaux comme anciens, ont été remaniés pour des séquences aériennes, sous-marines et défiant la gravité. Le maniement des véhicules s'en voit quelque peu chamboulé, histoire de foutre un peu plus le bordel.

Mais la carte maîtresse de ce volet, c'est bien évidemment la personnalisation des karts, des roues jusqu'au deltaplane. L'occasion de toujours se montrer plus stratégique, ou d'humilier ses amis avec une combinaison ridicule (à tout hasard, le châssis-abeille et les roues champignons). Mario Kart 7 est à n'en pas douter un épisode important, mais sa nature de brouillon pas encore totalement dégrossi le prive de monter plus haut dans la liste. Et puis surtout, il fallait supporter de se choper une tendinite sur le joystick infernal de la 3DS.

 

Mario Kart 7 : photoEn apesanteeeeeeur (on a les réfs musicales qu'on a)

 

Le meilleur circuit ? Il fallait bien qu'on cale quelque part une Route Arc-en-ciel, et celle de Mario Kart 7 se distingue par son inventivité, qui nous fait temporairement quitter le chemin coloré pour qu'on se balade sur les anneaux de Saturne ou sur la Lune. SI vous cherchiez un cours sur le système solaire, passez votre chemin. Pour les autres, il sera aussi facile de rager sur les trous au milieu du circuit que de s'ambiancer sur sa musique au synthé. C'est quand même mieux qu'une rave party... En parlant notes et gammes, impossible de ne pas offrir une mention honorable à Piste musicale, l'un des circuits les plus inventifs de la saga.

 

5. Mario Kart 64

Sortie : 1997

 

Mario Kart 64 : photoFast & Furious : Mario Drift

 

Imaginez-vous l'année 1997 : le monde n'a pas encore découvert Titanic et pleure la disparition de Lady Diana. Et pourtant, face à cette humanité en perdition, il reste un phare dans la nuit : l'arrivée de la "bonne" 3D sur Nintendo 64, malgré quelques expérimentations bien foireuses. Après des années à truquer les perspectives avec le mode 7, Mario Kart passe la seconde avec l'épisode qui a tout changé.

À travers ces nouvelles opportunités, la franchise a su exploiter au mieux son plein potentiel : l'interactivité de ses circuits, et la dimension aléatoire qui a sans doute provoqué de nombreuses auto-strangulations avec le câble des manettes de N64. Si les courses sont un peu moins nombreuses que dans Super Mario Kart, chaque création de Nintendo s'est révélée absolument culte, qu'il s'agisse du Ponton lugubre plongé dans l'obscurité, ou du Désert Kalamari et de son insupportable train qui bloque le chemin. Et puis, c'est avec Mario Kart 64 qu'il a fallu apprendre à se péter le joystick pour faire des mini-boosts. Merci Nintendo !

 

Mario Kart 64 : photoTraces de pneus sur trace de pneu

 

Le meilleur circuit ? La Montagne Choco, bien évidemment. À première vue, cette coloscopie faite course ne paye pas de mine, si ce n'est pour son idée de base assez brillante, et ses chutes de rochers en chocolat dans son fameux virage des enfers. Pourtant, la Montagne Choco est un indispensable, parce qu'il est le circuit le plus emblématique de ce qui importe réellement dans Mario Kart 64 : ses speedruns. Avec le temps, les pros de la manette ont appris à casser le jeu dans tous les sens, entre wall jumps et trucages des points de respawn, et la Montagne Choco a été la quintessence de ces expérimentations. Si vous n'avez jamais passé des heures à vous encastrer dans le pixel précis pour finir la course en moins de 30 secondes, c'est que vous avez raté votre vie (ou que vous avez un emploi stable).

 

4. Mario Kart Wii

Sortie : 2008

 

Mario Kart Wii : photoDuel fratricide

 

Difficile de placer cet opus, puisqu'il est adoré pour les mêmes raisons qu'il est détesté. Au coeur des débats : la composante aléatoire, ici à son paroxysme et revue à la baisse dans les volets suivants. D'une part, les courses entre amis ont rarement été aussi amusantes, car profondément injustes. D'autre part, difficile de prendre plaisir à la conduite quand on prend une carapace bleue puis une carapace rouge puis une flamme puis un éclair puis une carapace verte puis une étoile puis une Bill Balle... le tout à quatre centimètres de la ligne d'arrivée. Les premiers seront les derniers, au bénéfice du fun, au détriment du gameplay, constamment parasité par CE PUTAIN DE NUAGE ZAP DE SES GRANDS MORFGDTEFRHG.

Frustrations, lancers de wiimotes et divisions familiales mises à part, Mario Kart Wii est un excellent jeu, généreux et plein à craquer d'audaces de level design, lesquelles prennent toute leur importance grâce justement à la puissance des objets. Aucun championnat ne se ressemble et les retournements de situations sont parfois dignes d'un film de M. Night Shyamalan. Un champ des possibles que ses successeurs ont forcément un peu réduit, à force de modérer la violence des affrontements, et que les joueurs expérimentés ont surexploité, en cassant le jeu jusqu'à l'absurde. On vous conseille notamment le record mondial original sur Volcan Grondant...

 

Mario Kart Wii : photoRDV 15h sur le parking du Super U

 

Le meilleur circuit ? L'excitation qui a accompagné son annonce dans les DLC de Mario Kart 8 Deluxe en témoigne : le supermarché Coco est l'un des circuits les plus populaires. Il faut dire qu'il parvient à transformer l'antichambre de l'enfer (un centre commercial) en un parcours aussi complexe que jouissif à parcourir. L'architecture des Mall permet de multiplier les passages, parfois risqués (ce passage dans une boutique à coups de champignons !), sans pour autant séparer les joueurs, qui pourront se tirer dans les pattes comme un jour de solde. Du grand art. Mention spéciale au Cap Koopa et à sa section sur la rivière ou au Château de Bowser, peut-être le meilleur de la franchise.

 

3. Mario Kart 8

Sortie : 2014 (eh oui déjà)

 

Mario Kart 8 Deluxe : photoOn the wall

 

Une fois de plus, le cas est particulier, car il existe deux Mario Kart 8 : le jeu Wii U tel qu'il est sorti en 2014 et la version Deluxe, qui continue, presque 10 ans après, à faire tourner les Switch à travers le monde, en faisant l'un des jeux les plus vendus de l'Histoire. Le premier avait bien quelques défauts, surtout en termes de contenu, que la deuxième a corrigés prestement. En l'état, celle-ci est probablement l'expérience Mario Kart la plus aboutie, puisqu'elle mélange adroitement plusieurs features de ses prédécesseurs (les figures sur le tremplin, le glider, les mini-boosts, les circuits en un tour...).

Ses ajouts sont principalement esthétiques, puisque la fameuse gravité zéro permet surtout aux développeurs de s'amuser avec le tracé et le design des circuits, pour nous en mettre, pour le dire simplement, plein la gueule. Bien moins agressif que l'opus Wii, il est d'une accessibilité inattaquable, sans pour autant négliger son univers, bien au contraire. Certains circuits "classiques" (la Route Ruban et ses arrière-plans fourmillant de détails) ont ainsi subi un lifting total, pour le meilleur et pour le meilleur. Et s'il est encore autant joué aujourd'hui, c'est parce qu'on ne s'en lasse pas. Dommage que les derniers DLC soient un poil en dessous artistiquement. Mais vu le prix, difficile de bouder son plaisir... en attendant MK 9.

 

Mario Kart 8 Deluxe : photoLes J.O. sans la dette

 

Le meilleur circuit ? La descente givrée, pardi ! L'introduction des circuits à un tour fut une belle bouffée d'oxygène pour la franchise et le plus réussi d'entre eux reste sans doute l'incroyable Mount Wario (version anglaise), reposant sur un seul concept : descendre une montagne. On saute d'un hélicoptère au sommet pour arriver en bas des pistes, en passant par divers virages gelés, une forêt, une scierie et même un barrage, le tout en quelques minutes ! Ça change des patinoires des premiers Mario Kart...

 

2. Mario Kart : Double Dash !!

Sortie : 2003

 

Mario Kart : Double Dash !! : photoAvec la star Diddy Kong

 

Certes, Mario Kart : Double Dash !! a plein de défauts. Mais pour l'auteur de ces lignes et pour bien d'autres, c'est un tendre souvenir d'enfance. Et c'est parce qu'avec ce jeu, le 4e de la saga, Nintendo a atteint son objectif de toujours : développer un jeu pour absolument tout le monde, du nerd avide d'optimiser chaque micro-courbe de micro-virage à votre petit cousin qui n'a jamais tenu une manette dans ses mains, mais qui va vous aider tant bien que mal à canarder votre beau-frère à coups de carapaces à épines. D'une part, il introduit des mécaniques très précises, comme le système de boosts colorés, de l'autre il permet à tout le monde de participer grâce aux duos.

Ça en fait aussi une petite anomalie dans la franchise, avec les couples de personnages et leurs objets spéciaux, à choisir donc soigneusement. Pas question de tout miser sur Funky Kong cette fois : chacun peut se familiariser avec son combo favori. Bien entendu, certains objets sont bien plus vénères que d'autres, mais nous sommes dans Mario Kart après tout. Ajoutez à ça des circuits hyper-marquants, comme la Montagne DK, ses virages super serrés et son pont suspendu (qui va se transformer en zone de guerre dans Mario Kart Wii) et vous avez entre les mains l'un des meilleurs jeux développés par la firme japonaise.

 

Mario Kart : Double Dash !! : photoL'odeur du Napalm au petit matin

 

Le meilleur circuit ? C'est une idée à la fois simplissime et géniale : faire un tout petit circuit de 7 tours. Le danger ne vient plus des virages, mais du chaos absolu qui règne sur la piste, d'autant que sa forme permet aux objets d'exploser à peu près tout le tracé. Le Parc Baby a détruit des amitiés, des manettes et probablement quelques dents, mais il reste incontournable et si la version DS est bien moins marrante, la version Wii U restitue un peu de l'apocalypse de roues et de carapaces qui a fait les grandes heures de la mythique GameCube.

 

1. Mario Kart DS

Sortie : 2005

 

Mario Kart DS : photoT'ar ta gueule à la récré

 

Cette première place peut sembler de mauvaise foi, mais que voulez-vous, les millenials derrière cet article se sont goinfrés de madeleines proustiennes en pensant à Mario Kart DS. En même temps, l'ambition de Nintendo pour cette version portable n'est plus à prouver. Douze personnages (dont R.O.B. !), des véhicules déments (le tank en papier de Skelerex dans nos veines), et une quantité astronomique de circuits mythiques (Horloge Tic-Tac, Quartier Delfino...), le tout encapsulé dans une si petite cartouche. L'éditeur a mis les petits plats dans les grands pour sa console à double-écran, au point d'avoir fait de cet épisode LE jeu de la machine.

Mais surtout, pour des asociaux dans notre genre, Mario Kart DS, c'était l'assurance d'être sacré roi de la récré. Grâce au fameux "téléchargement DS", il était possible de jouer jusqu'à 8 avec une seule version du jeu (quitte à accepter d'incarner ces saletés de Maskass sans âme). Autant dire que les voyages scolaires n'ont plus jamais été les mêmes, surtout pour ceux qui voulaient dormir dans le car. Au final, c'est pour cette raison que cet opus finit en tête du podium : il synthétise tout le génie d'un gameplay savamment fun, et le partage d'une expérience qui ne déçoit jamais.

 

Mario Kart DS : photoTête de pine(ball)

 

Le meilleur circuit ? Mario Kart est souvent à son meilleur lorsque les personnages agissent comme des jouets miniatures dans une structure bien trop grande pour eux. Dans le domaine, le Flipper Waluigi est un incontournable. Lumières clignotantes de salle d'arcade, virages sinueux et boules de flipper géantes qui vous pourchassent comme dans Indiana Jones : l'inventivité est totale, et exploite à son plein potentiel son concept. Et puis, sa bande-originale funky est l'une des meilleures pistes musicales de la saga.

Classement écrit par Antoine Desrues et Mathieu Jaborska

Tout savoir sur Mario Kart 8 Deluxe

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rod
20/02/2024 à 23:29

Mario Kart Double Dash pour moi est le meilleur

Point

Je ne débats meme pas

Dudujones
06/04/2023 à 13:31

Ok, donc Mario Kart Super Circuit est je cite: « … En reprenant les acquis techniques du premier opus sur NES,… » Mario Kart sur NES ? Pas besoin de lire votre classement…

Tibodevil
03/04/2023 à 12:19

100% d'accord avec ce classement ! Question de génération sans doute..

DUI
03/04/2023 à 11:46

Tout classement étant subjectif, mais voir Mario Kart 64 en 5ème position, et loin derrière Double Dash, vous mériterez d'être lapidés à coups de carapaces bleues.

J'ai pas pu jouer à tous pour cause de finances principalement, et Mario Kart sur console portative bof bof. Y a pas le kiff de partage justement.

5/ Double Dash. Il arrive après celui de la 64, et quelle déception. C'était devenu aseptisé. C'était comme passé du 1er Iron Man à Thor Love and Thunder. Il y a le mérite de la prise de risque, mais à 2 sur un kart sans plus. Des circuits sans imagination. A sa décharge, sans doute le meilleur mode battle dont je me souvienne.

4/ Mario Kart WII
Le début de la fin pour moi. Trop lisse et enfantin au niveau des circuits, et dans le shoot des adversaires. Une difficulté rebutante qui ne te donne pas droit à l'erreur pour gagner (accélération de fou dans le dernier tour, il pleut des éclairs, des carapaces dans tous les sens, et tu gagnes de justesse à la photo).

3/ Mario Kart 8. Même critique que ci-dessus. Quelques beaux circuits, mais la magie n'opère plus ou je suis devenu trop vieux pour ces co*****es (je plaisante, on est jamais trop vieux pour MK)

2/ Super Mario Kart. Si aujourd'hui il n'y a plus de plaisir à y jouer, c'est le 1er, les créateurs ne se doutaient pas qu'ils allaient créer un monstre. Je devais bien le placer par respect.

1/ Mario Kart 64. Le meilleur, l'inégalable. Quand tu shoot un kart avec une carapace verte, le concurrent volait dans le décor. La possibilité de jouer à 4 pour la 1ère fois. L'introduction de la carapaces bleue. Enormément de bons circuits. Des raccourcis accessibles à tous, et d'autres moins évidents. Trop de souvenirs avec ce jeu.