Sonic : les 5 meilleurs jeux (et ils ne sont pas tous sur Mega Drive)

Lino Cassinat | 27 mars 2022 - MAJ : 29/03/2022 11:08
Lino Cassinat | 27 mars 2022 - MAJ : 29/03/2022 11:08

Le nouveau film Sonic sort, et pour garder un peu d'espoir, on a décidé de classer les 5 meilleurs jeux du hérisson bleu. Et ils ne sont pas tous sur Mega Drive !

Faut-il présenter Sonic aux joueurs ? Né en 1991 sur Master System le hérisson bleu ultra-rapide est rapidement devenu la mascotte du constructeur et éditeur Sega, alors principal rival de Nintendo et de son Mario moustachu en salopette bleue. C'était chouette, ça allait vite, Sonic n'était pas encore un loup-garou, tout n'était que luxe, calme et beauté. Puis Sega s'est violemment planté avec la Dreamcast, avant de violemment se planter avec Sonic, qui "vit" (notez les guillemets) désormais surtout au cinéma avec Sonic le film et bientôt Sonic 2, bien que certains entretiennent une lueur d'espoir pour Sonic Frontiers.

Quoi de mieux donc pour pallier l'anxiété de voir une suite d'un premier film raté débarquer en salles que de ressortir dans la joie et la bonne humeur les meilleurs jeux de la licence ? Voici donc pour vous notre classement des cinq meilleurs jeux Sonic - qui a été plus simple à faire que le classement des cinq pires jeux, malheureusement -, qui pourra vous servir de prétexte parfait pour aller ressortir la Mega Drive du garage... mais pas que.

Et pour les 5 pires jeux Sonic, c'est par ici.  

 

Sonic The HedgeHog 2 : photoEt c'est partiiiii !

 

5. SONIC ADVENTURE 2 (2001 - Dreamcast / Gamecube)

C'est lequel déjà ? En fouillant dans les archives de son grand-père décédé Gérald Darmanin Robotnik, le Dr Robotnik découvre l'existence de Shadow, une forme de vie conçue comme une arme ressemblant à Sonic. Shadow remercie Robotnik de l'avoir tiré de son coma en l'aidant dans sa quête des Émeraudes du Chaos et son plan de domination mondiale. Après plusieurs péripéties et une explosion de la Lune, Robotnik et sa bande sont arrêtés sur la colonie spatiale ARK. Mais grâce à une ruse d'outre-tombe, Gérald Robotnik provoque la chute de la colonie sur Terre et déchaine la forme de vie ultime : un gros lézard moche. Vilains comme gentils s'allient pour arrêter le désastre, et Shadow meurt. Ou pas.

Pourquoi c'est de la balle en 3D : Après un premier Sonic Adventure très bien reçu sur Dreamcast, Sega enfonce le clou avec un Sonic Adventure 2 toujours considéré comme le plus réussi de licence depuis le passage à la 3D. Sega peaufine une formule déjà très efficace et affine son gameplay, tout en corrigeant certains défauts agaçants de l'opus précédent (non vous n'irez pas à la pêche dans celui-ci). Mieux encore, en plus de maximiser son potentiel, Sonic Adventure 2 apporte également de la nouveauté avec une galerie de nouveaux personnages forts (avant l'avalanche de peluches à venir), notamment Shadow.

 

Sonic Adventure 2 : photoSonic rencontre Shadow

 

Cool et torturé, le hérisson noir apporte une dose fort bienvenue d'anti-héroïsme dur, et sa greffe tardive à l'univers de Sonic prend immédiatement, notamment grâce à un final grave et surprenant à la Majin Vegeta. Le scénario global est d'ailleurs probablement le plus réussi de la saga Sonic et nous permet d'incarner une belle variété de personnages au sein d'une intrigue déjouant nombre de ses lieux communs habituels, s'achevant après une ultime accélération en un véritable feu d'artifice d'adrénaline et d'émotions. Scotchant.

Le moment le plus Sonic : Évidemment, toutes les phases de gameplay ultra-rapides avec Sonic et Shadow, mais le niveau final sur l'ARK est particulièrement réminiscent de l'Oeuf de la Mort sur Mega Drive, dans le level design comme dans la direction artistique. Et on ne parle même pas de la toute fin contre le Biolizard dans l'espace en Chaos Control.

 

Sonic Adventure 2 : photoEn plus, on peut élever des petits Chao trop mignons !

 

4. SONIC 3 (1994 - Mega Drive)

C'est lequel déjà ? Sonic et Tails pensaient avoir détruit le diabolique vaisseau du Dr Robotnik, l'Oeuf de la Mort. Mais en réalité, celui-ci s'est écrasé sur une mystérieuse île flottante sur laquelle se trouve non pas de la crème anglaise, mais la Master Emerald, gardée par un nouveau et puissant personnage : Knuckles. Robotnik parvient à le duper en lui faisant croire que Sonic et Tails s'avancent vers l'île afin de subtiliser le précieux artefact. Pendant que Knuckles s'interpose entre Sonic, Tails et la Master Emerald, Robotnik parvient à réactiver l'Oeuf de la Mort. Mais le pouvoir de l'amitié est plus fort que tout, et Sonic et Tails parviennent à stopper l'Oeuf de la Mort, qui s'écrase.

Pourquoi c'est de la balle rouge : L'histoire retient Sonic 2 comme le jeu ultime de la licence, mais Sonic 3 apporte également une très belle pierre à l'édifice. D'abord parce qu'il introduit Knuckles, un personnage qui fera date, dont la personnalité plus dure et le parcours plus en nuances de gris apportent un peu de variété et de complexité dans un univers jusque là très gentil et manichéen. Ce n'est certes pas le Pérou et à la fin les gentils gagnent, mais tout de même, l'apport de ce simili-Piccolo (décidément, il y en a du Dragon Ball dans Sonic) est indéniable.

 

Sonic 3 : photoEt voici venir Knuckles !

 

Ensuite, Sonic 3 approfondit les variétés de gameplay apportées par Sonic 2 de fort belle manière. Cette fois-ci, jouer Tails ou Sonic n'ouvre pas les mêmes possibilités de jeu, chaque personnage ayant ses capacités propres. Sonic 3 se dote ainsi d'une belle rejouabilité. Enfin, et surtout, Sonic 3 est à sa sortie le plus gros jeu Sonic de la Mega Drive, et plutôt que de proposer une resucée d'environnements déjà connus, Sonic 3 innove et explore de grands décors inédits, parmi les plus grands et les plus fous.

Le moment le plus Sonic : Ils sont rarement populaires dans les jeux vidéo, a fortiori quand il faut aller vite, pourtant, c'est bien d'un niveau de glace dont on va vous parler ici. La Ice Cap Zone propose en effet le niveau le plus hypnotisant par sa vitesse, et marque par sa beauté et sa palette graphique entièrement composée de bleu et de blanc. En plus, Sonic fait du snowboard et ça, quand on a six ans, c'est le summum du cool.

 

Sonic 3 : photoCloud n'a qu'à bien se tenir 

 

3. SONIC MANIA (2017 - Switch / PS4 / Xbox One)

C'est lequel déjà ? Sonic et Tails découvrent une nouvelle source d'énergie et partent l'explorer. Apprenant cela, le Dr Robotnik envoie un groupe d'Eggrobo dans l'espoir de les devancer. Les cinq Eggrobo excavent alors une nouvelle gemme : le Rubis Fantôme, dont le pouvoir les fait muter en Hard Boiled Heavies, cinq robots très puissants. Mais ils sont battus avec Robotnik par Sonic et ses amis. Heavy King trahit alors le Dr Robotnik et tente de fusionner avec l'énergie du Rubis Fantôme. Sonic se transforme en Super Sonic et parvient à arrêter Robotnik et Heavy King, mais le pouvoir de ses Émeraudes du Chaos réagit négativement avec celui du Rubis Fantôme, créant un trou noir qui avale Little Planet.

Pourquoi c'est de la balle rétro-moderne : Né dans le cerveau d'un énorme fan de Sonic ayant quelque peu forcé son entrée chez Sega, Sonic Mania est une espèce de fantasme mouillé de rétrogaming. À la fois hommage au passé et ancré dans son temps, le jeu construit un magnifique pont entre les époques. Plus qu'un jeu fait par des fans talentueux ou une mise à jour graphique, Sonic Mania propose une expérience de jeu renouvelée, à la fois familière et inédite, faite de niveaux classiques repensés et d'environnements nouveaux. En plus, il y a presque un vrai scénario.

 

Sonic Mania : photoSonic et les Hard Boiled Heavies

 

Avec ses trois personnages jouables (cinq si on ajoute le DLC) et son mode multijoueur, Sonic Mania propose également une énorme rejouabilité et quantité de possibilités de speedrun. Mais surtout, Sonic Mania marque par les sensations de jeu qu'il procure grâce à ses graphismes augmentés et surtout ses animations, d'une fluidité sans pareille. D'aucuns se plaignent que les jeux Sonic classiques deviennent difficiles à lire quand tout s'accélère, mais ici, l'équilibre parfait entre célérité et perception est trouvé. À tel point que jouer à Sonic Mania donne régulièrement l'impression d'être un Dieu omniscient, transporté par l'énergie de la vitesse.

Le moment le plus Sonic : La traversée de la Chemical Plant Zone, qui est d'ailleurs probablement la définition même de la réussite du jeu. Sonic Mania recycle un niveau d'antan, mais y ajoute énormément d'éléments de level design, d'innombrables toboggans et autres joyeusetés qui réenchantent et renouvèlent un environnement déjà vu. Et le boss réserve une des plus belles surprises du jeu.

 

Sonic Mania : photoRay the Flying Squirrel et Mighty the Armadillo, les deux nouveaux personnages du DLC

 

2. SONIC & KNUCKLES (1994- Mega Drive)

C'est lequel déjà ? L'Oeuf de la Mort s'est écrasé, pour la environ 949462e fois, mais dans un volcan cette fois-ci. Robotnik tente de le réparer sans les Émeraudes du Chaos, tandis que Knuckles s'oppose encore à Sonic et Tails. Sonic parvient cependant à vaincre Knuckles en duel, et pendant qu'ils se battent, Robotnik vole la Master Emerald et trahit l'échidné rouge. Sa mission de gardien de la Master Emerald ayant échoué et se rendant compte de la duperie dont il a été victime, Knuckles se rallie à Sonic et Tails. Il active un portail qui emmène Sonic droit dans l'Oeuf de la Mort. Sonic se transforme en Super Sonic, récupère la Master Emerald et débarrasse le monde une bonne fois pour toutes de l'Oeuf de la Mort.

Pourquoi c'est de la double-triple-balle : Sonic & Knuckles est en réalité la suite directe de Sonic 3, voire un Sonic 3.2. Les deux jeux étaient en effet à l'origine conçu comme un seul et même épisode, mais pour tenir la date de sortie de Sonic 3 et à cause du trop peu de place disponible sur les cartouches, Sega développe une nouvelle technologie, qui permet d'insérer deux cartouches en même temps. Une idée absolument géniale, qui permet aux joueurs non seulement de jouer au jeu originel complet... mais aussi de revisiter Sonic 3 et Sonic 2 en jouant Knuckles.

 

Sonic & Knuckles : photoUn duo qui a du piquant

 

Alors certes, en soi, Sonic & Knuckles est pour ainsi dire le même jeu que Sonic 3 et n'amène aucune nouveauté en dehors du hérisson rouge et huit nouvelles zones, toujours aussi incroyables. Mais Sonic & Knuckles revitalise également deux jeux précédents, et quelque part, la cartouche contient en elle-même trois nouveaux jeux. Peut-on vraiment faire plus plaisir aux joueurs ?

Le moment le plus Sonic : Après avoir traversé la tortueuse Death Egg Zone, le joueur défait Robotnik qui s'enfuit pour la 654651e fois avec la Master Emerald. Sonic, bien énervé, passe en mode Super Saiyan Super Sonic et poursuit Robotnik dans l'orbite de la Terre afin de mettre fin une bonne fois pour toutes à la menace. Un final au firmament, qui en inspirera d'autres, dont une superbe relecture dans Sonic Adventure 2.

 

Sonic & Knuckles : photoRevient ici la moustache !

 

1. SONIC 2 (1992 - Mega Drive)

C'est lequel déjà ? Après l'échec de son plan dans le premier épisode, le Dr Robotnik et son armée de robots tentent à nouveau de réunir les Émeraudes du Chaos afin de dominer le monde grâce à sa nouvelle station spatiale : l'Oeuf de la Mort. Sonic doit à nouveau réagir et lui aussi peut compter sur un nouvel allié : Tails, un renard à deux queues bricoleur. Ensemble, ils parviennent à arrêter Robotnik et l'Oeuf de la Mort s'écrase.

Pourquoi c'est de la balle super-Sonic : Parce que, sans trop de doute, il s'agit du jeu Sonic ultime, celui grâce auquel Sega a marqué l'histoire du jeu vidéo (et vendu des Mega Drive par brouettes entières). Après le succès déjà fou du premier jeu, Sonic 2 revient avec deux nouveaux personnages qui feront date (Tails et Meccha Sonic), de nouveaux mouvements devenus une signature (le spin dash), un mode deux joueurs, les premiers niveaux en 3D, mais surtout avec un level design plus grand, plus créatif, plus beau, plus tout.

 

Sonic 2 : photoLes niveaux 3D de Sonic 2, annonciateurs de la suite

 

C'est pas moins de six millions de cartouches qui seront vendues par Sega, faisant de Sonic 2 le jeu le plus vendu de la Mega Drive. Et encore aujourd'hui, ce succès apparaît comme une évidence : une fois le jeu lancé et la manette dans la main, le plaisir est instantané, la sensation de vitesse, grisante. Dans les airs, sous l'eau, à la ville, dans la campagne, dans l'espace, toujours à 200km/h et accompagné d'une musique géniale, l'émerveillement du joueur est à l'aune de son expérience de gameplay : pur et jouissif. Seule ombre au tableau : le mode deux joueurs, raté.

Le moment le plus Sonic : La console s'allume. Sonic fait un aller-retour à l'écran, le logo Sega apparaît dans la traînée de sa course folle. L'écran titre, puis Emerald Hill Zone. Les premières notes du thème résonnent, vous faites un premier saut pour attraper quelques anneaux accompagné de Tails qui fait l'hélico-queues. Après un spin dash, vous vous élancez enfin à pleine balle, et là, le premier looping, renversant. Adieu vie sociale.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
cmtdp
30/03/2022 à 08:57

@ashuro : moi qui avait "la SEGA" étant gamin je trouve que sonic 2 était le meilleur, car le plus surprenant, le 3 a moins agréablement surpris son monde je trouve, surement que l'attente était alors bien plus grande aussi.

Et puis très vite après, la ps1 est sortie (1 an après pour la sortie fr je crois), la mégadrive a rapidement été délaissée par de nombreux joueurs, dont moi, même si on la ressortait avec plaisir!

ha au fait c couillu de lâcher un mail ici ^^ fait gaffe quand même on sait jamais ...

Rururu
29/03/2022 à 06:35

Sonic 2 était sympa mais les niveaux bonus étaient vraiment pas facile, j’ai préféré les bonus du 1 et du 3.

cmtdp
28/03/2022 à 19:13

Magnifique le dernier paragraphe!

Bishop
28/03/2022 à 15:43

J'avais bien kiffé Sonic CD. Eternel oublié

ttopaloff
28/03/2022 à 10:22

J'avais bien aimé Sonic 3D à l'époque, même si c'était assez lent (un comble pour un Sonic) !

Sebde3
28/03/2022 à 10:12

Mon Sonic préféré restera Sonic premier du nom sur Master System.
L'ambiance, les musiques, les niveaux bonus, tout y est. C'est hyper sympa, du gameplay à l'état pur.


28/03/2022 à 08:41

Considérant que Sonic 3 et Sonic et Knuckles assemblés est un seul et même jeu. C'est celui là le meilleur à mon sens.

Sultano
28/03/2022 à 00:34

Un top cohérent. Stupeur dans le public !