Horizon : Zero Dawn - les 5 machines les plus cool du jeu

Prescilia Correnti | 12 février 2022
Prescilia Correnti | 12 février 2022

Des machines amicales, mais pas seulement, retour sur les pires menaces entraperçues dans Horizon Zero Dawn. 

Développé par Guerrila Games, Horizon : Zero Dawn est sorti sur PS4 en 2017 (déjà). Le temps passe et cela tombe bien puisque le deuxième opus des aventures d’Aloy ne tardera pas à sortir prochainement.

Horizon Forbidden West, qui va marquer une toute nouvelle épopée, est prévu pour une sortie le 17 février prochain. Nouveau gameplay, nouvelle carte et nouveaux paysages, mais également une toute nouvelle brochette d'ennemis. Justement, bien qu’elles puissent être amicales, certaines d’entre elles représentent une menace bien plus sérieuse. L’occasion de faire un retour sur les plus dangereuses aperçues dans ce premier opus.

 

Horizon : Zero Dawn : PhotoRetour aux sources

 

ROCKBREAKER (BRISE-ROC)

Taille : Pour vous aider à imaginer, dites-vous que le châssis d'un Rockbreaker ressemble énormément au corps d'un blaireau ou d'une taupe. La bizarrerie de sa forme fait également qu’il possède une queue dont la longueur représente environ un quart de la longueur de son corps. Sa caractéristique la plus marquante est une bouche massive, composée d'une énorme foreuse à cônes. 

Trois scies aux lames ultra-tranchantes et un peu terrifiantes parcourent l'intérieur de sa mâchoire. Si c'est l'une des machines les plus massives du jeu, aucune information claire n'a été donnée sur sa taille. D'un côté tant mieux, car ce n'est clairement pas un canon de beauté.

Pourquoi on l’aime : Conçue par l’intelligence artificielle GAIA, son espèce était initialement supposée terraformer la Terre après qu’elle a été laissée sans vie et stérile. Mais ça, c’était dans un scénario parfait. Avec la corruption, le Rockbreaker est l’une des machines les plus dangereuses et compliquées à tuer. Construite pour les opérations minières, creusant des tunnels dans la roche, elle fait fréquemment surface pour expulser de sa bouche de gros blocs de pierre.

 

Horizon : Zero Dawn : photoUn bonheur à tuer 

 

Le petit bonus qui fait plaisir : Ces machines aveugles sont sensibles au son. Elles se déplacent comme un ver de terre à travers le sol, et emploient souvent un style de combat très frustrant "émerger, attaquer, enterrer". Un vrai calvaire. Heureusement pour nous et notre santé mentale, les Rockbreaker semblent être extrêmement rares. Le seul site connu où l'espèce foisonne est celui de la région de Rustwash. Les autres cas rencontrés au-delà de ce site sont des cas uniques, propres à une quête. L'avantage si vous en tuez un, c'est que cela vous rapporte très gros.

Comment le tuer : La technique la plus efficace afin d’éviter de passer des heures devant sa console à s’arracher les cheveux (comme nous) consiste à lui arracher le plus rapidement possible ses quatre bras afin de l’empêcher d’aller sous terre. Cela fait, il sera bloqué et ne vous surprendra plus par surprise en créant un cratère gigantesque juste en dessous de vous. Ensuite, occupez-vous de la destruction de chaque sac de carburant, celui sous son abdomen étant le plus sensible, ce qui déclenchera une grosse explosion qui lui brûlera bien la tronche.

 

Horizon : Zero Dawn : photoReste sous terre et à jamais

 

THUNDERJAW (GUEULE D'ORAGE)

Taille : L'apparence emblématique de la mâchoire du Thunderjaw est, sans surprise, inspirée des dinosaures, en particulier celle des Théropodes comme le T-Rex ou le Carnotaurus. Selon le concepteur du jeu, Mathis de Jonge, cette impressionnante bêbête mesure près de 9 mètres de hauteur sur 24 mètres de longueur. Pour vous donner une idée de mesure, un Tyrannosaurus Rex atteignait les 13 mètres de long pour 4 mètres de hauteur. Au-delà de ça, il a une apparence quasi-parfaite pour les perfectionnistes en herbe. Il est doté d'un armement symétrique : une arme laser dans la bouche, des canons sur les mâchoires, un réseau de radars sur le dos et des lanceurs de disque sur les hanches.  

Pourquoi on l’aime : Machine iconique d’Horizon, le Thunderjaw a été conçu par l'IA HEPHAESTUS. Elle est connue pour détruire des villages entiers, massacrer des groupes de chasseurs, et ses mouvements peut même détruire des forêts et provoquer de petits tremblements de terre. Avant l'arrivée d'Aloy, les Thunderjaw étaient considérées comme des machines très rares et quiconque parvenait à en tuer une était considéré comme un chasseur légendaire.

 

Horizon : Zero Dawn : photoÀ sa place, on s'enfuit en courant

 

Niveau conception, elle surpasse de loin toutes les autres créatures du jeu. Pas moins de 271 animations de mouvements, une dizaine de plaques d’armure destructibles et près de 12 attaques différentes ont été créées uniquement pour l’occasion. Selon les concepteurs d'Horizon, il aurait fallu un an et demi de développement avant que le ThunderJaw ne soit fin prêt à rentrer dans le jeu. 

Comment le tuer : commencez par être super précis et très tactique. La méthode que nous allons vous donner n’est pas à prendre à la légère. En premier lieu, il faut éliminer les lanceurs de disque situés sur son dos (ça arrache bien trop la barre de vie d’Aloy). Pour ce faire, les flèches Tearblast d'un arc Carja/Shadow Sharpshot seront un bon début. Il suffira ensuite de vous emparer d’un lanceur de disque, de tout lui mettre en plein dans la caboche et de réitérer l’opération autant de fois que possible. Autre option viable, mais qui nécessite une petite évolution dans le jeu serait d’utiliser l’arc Powershot de Banuk pour l’abattre un peu plus rapidement. Dans tous les cas, la bestiole mettra vos nerfs à rude épreuve alors, bon courage.

 

Horizon : Zero Dawn : photoIl n'empêche que ça reste une belle machine

 

STALKERS (TRAQUEURS)

La taille : Aucune donnée précise concernant la taille des Stalkers n’apparaît dans le jeu. Cependant, on sait à peu près qu’ils sont de tailles moyennes, ce qui ne nous aide pas trop, c'est vrai. Dotés d’un corps plutôt petit, ils se démarquent surtout grâce à leur queue qui fait deux fois la longueur de leur buste et qui est équipée d'une pointe acérée à son extrémité. Laquelle, plutôt coriace, sera capable de vous lancer des mines pour vous maintenir à l’écart. Contrairement aux autres machines, leur allure mince et profilée, comparable à celle d'une panthère, ne comporte aucun blindage et se compose de plaques hexagonales relativement petites qui s'emboîtent les unes dans les autres pour former une cotte de mailles.

Pourquoi on l’aime : Contrairement à toutes les autres machines de combat, le Stalker a une compétence unique : la furtivité. Sa technique de camouflage en fait un ennemi plus que redoutable. Sa capacité à tendre des embuscades, associée à son déploiement dans des zones où la visibilité est difficile, comme la jungle, fait du Stalker une menace particulièrement dangereuse pour tout humain osant pénétrer sur leur territoire.

 

Horizon : Zero Dawn : photoUn design plus que soigné

 

Aperçu pour la première fois dans les régions du Nord de la Terre Sacrée, Aloy va devoir par la suite en rencontrer et en tuer à de multiples occasions, et au cours de quelques quêtes afin de démontrer sa bravoure. Les Stalkers peuvent être trouvés seuls ou en petites meutes. Construits spécifiquement pour les attaques en embuscade, la majorité d'entre eux sont déployés dans le Joyau. Dans un cas comme dans l'autre, ils déclenchent fréquemment des alarmes au sol qui libèrent des fusées éclairantes. Préférez le trouver seul plutôt qu'en groupe. 

Comment le tuer : La première étape consistera à leur ôter leur barrière d’invisibilité. Dès que vous percevrez un point rouge à la Predator, tirez-leur dessus comme si c’était le dernier jour de votre vie. Leur enveloppe extérieure étant faible face au choc, c’est le meilleur avantage que vous allez pouvoir en tirer. Utilisez les flèches de démolition pour toucher leurs générateurs de furtivité et les désactiver. Vous pouvez également installer un fil de détente de Choc ou d'Explosion, puis les attirer. Le choc les neutralisera, ce qui vous permettra d'obtenir un coup critique. Plus personne ne vous fera peur après ça.

 

Horizon : Zero Dawn : photoLa relève de Predator 

 

STORMBIRD (OISEAU-TEMPÊTE)

La taille : Avec des ailes, une queue, une tête et un bec de rapace, un blindage qui ressemble à des plumes et des pieds griffus, difficile de ne pas le comparer à un aigle ou à un faucon. Avec une taille gigantesque en plus. Au centre de la poitrine se trouve une arme blindée à projectile d'énergie électrique, appelée canon lumineux, avec laquelle il peut tirer de puissantes décharges d'énergie électrique, à l'instar d'un Shell-Walker. Chaque aile est également équipée de trois moteurs à réaction en forme de plumes. Un conteneur blindé est placé au-dessus de chaque hanche et chacun des quatre orteils de chaque pied est équipé d'une griffe. En bref : un vrai danger mortel venu du ciel.

Pourquoi on l’aime : Le Stormbird est la plus grande machine ressemblant à un oiseau qu'Aloy peut combattre dans Horizon Zero Dawn. On peut trouver cet oiseau plus d'une fois dans les régions sauvages du jeu et c'est bien sûr l'un des ennemis les plus difficiles à affronter. Bien que très coriace, il n'est pas non plus impossible à vaincre.

 

Horizon : Zero Dawn : photoPetite flèche dans le buste

 

Comment le tuer : Étant donné que l'oiseau-tempête se trouve principalement dans les airs, les principales compétences à prendre en compte ici sont liées à son arc. La concentration lui permettra de mieux viser et de frapper l'oiseau-tempête pour faire tomber son armure, et le double tir permettra à Aloy de tirer deux flèches à la fois sur ses ennemis.

Sans entrer dans les détails, les deux meilleures options sont les arcs de chasseur et les arcs de précision. L'arc de chasseur est rapide et inflige une bonne quantité de dégâts tandis que l'arc de précision en inflige une tonne tout en étant plus lent et plus précis. L’objectif principal sera de le forcer à atterrir pour lui infliger le maximum de dégâts. Un peu d’effort et de sang-froid et vous y viendrez à bout sans mal !

 

Horizon : Zero Dawn : photoTon cadeau d'anniversaire

 

FIRECLAWS (GRIFFES DE GEL/FEU)

La taille : C’est un peu une évidence pour tout le monde, les Fireclaws ressemblent énormément à des ours tandis que d’autres trouvent plus de ressemblance avec un yéti. Pendant le développement de The Frozen Wilds, la Griffe de gel était d’ailleurs appelée CryoBears. Ils sont dotés d’une poitrine imposante, d’avant-bras énorme et d’arrière-pattes beaucoup plus courtes. Selon les développeurs, ce serait l’une des machines les plus grosses du jeu, comparable à celle d’un Thunderjaw.

Pourquoi on l’aime : Est-ce que certains d’entre vous se rappellent Laurence, Bloodborne ? Et bien, Fireclaws, c’est un peu la même histoire qui se répète. Il est incroyablement rapide et agile, ce qui rend le combat assez difficile, mais il est également extrêmement résistant à la plupart des formes de dégâts, ce qui fait de ce combat un exercice ennuyeux et frustrant. Il frappe également comme un forain très énervé, et quelques coups suffisent à vous envoyer au tapis. Pour les plus malchanceux d’entre vous, vous trouverez Fireclaw dans l’histoire du DLC, The Frozen Wilds. Pour les autres qui n’y ont pas encore touché, vous avez un peu de répit.

 

Horizon : Zero Dawn : photoUn régal quand on se retrouve face à face

 

Comment le tuer : Les attaques de mêlée d'un Fireclaw sont aussi dangereuses que les attaques élémentaires. Si l’habit ne fait pas le moine, ici la meilleure armure que vous possédiez sera de rigueur pour venir à bout de ce cauchemar sur pattes. Somme toute, l'armure qui peut vous protéger le mieux est la Nora Survivor Heavy que vous trouverez à Meridian.

Le plus gros point faible d'un Fireclaw se situe sur sa poitrine : c'est l'unité de feu centrale. Elle est faible face à tous les types de munitions alors allez-y de bon coeur. Si vous la détruisez, il y aura une grosse explosion qui enflammera la machine et lui enlèvera une grande partie de sa santé. L’inconvénient… c’est qu’il y a de fortes chances que vous soyez aussi touché. Mais bon, ce n'est qu'un dommage collatéral pour en venir à bout.

Tout savoir sur Horizon : Zero Dawn

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.