Pokémon : on a classé tous les jeux, du pire au meilleur (désolé)

Matthias Mertz | 30 janvier 2022
Matthias Mertz | 30 janvier 2022

Pour fêter la sortie de Légendes Pokémon : Arceus, on a eu envie de classer tous les jeux Pokémons de la série principale du pire au meilleur.

À l'occasion de la sortie de Légendes Pokémon : Arceus, reprise du mythe de la région de Sinnoh à la sauce The Legend of Zelda: Breath of the Wild, nous nous sommes dévoués pour classer tous les jeux Pokémons de la série principale. Pas d'exploration de donjons, de concours de photos ou de cercles au stylet ici, on s'en tient aux RPG classique de la licence.

Seulement des positions courageuses qui nous vaudront sans doute quelques noms d'oiseaux (peut-être mérités). N'oubliez pas que vous pouvez tout à fait apprécier une version quelle que soit son classement, et qu'il est très difficile de juger en toute objectivité les diverses cartouches de la licence, dont la formule de base demeure souvent la même.

En outre, certaines générations ne proposent pas assez de différences entre leurs jeux pour qu'ils occupent une place différente. Cristal accompagne par exemple Or et Argent, tandis qu'Émeraude ou Platine occupent une place autonome dans le classement. Allez, c'est parti !

 

Pokémon : Détective Pikachu : photo Sinon, vous avez aimé le film Detective Pikachu ?

 

18. Pokémon Perle Scintillante/Diamant Étincelant

 

Pokémon Diamant Étincelant : photoGraphiquement, c'est sacrément moche

 

Pokémon Perle Scintillante et Diamant Étincelant sont des remakes mous dont on se souviendra surtout comme un apéritif avant Légende : Arceus. Même un aussi gros château de cartes que la franchise Pokémon peut tomber s'il n'ajoute aucune innovation à son matériau de base. En l'occurrence, si la cartouche demeure agréable à l'instar de n'importe quel jeu Pokémon, elle parviendrait presque à altérer le charisme de la génération dont elle est le remake.

17. Pokémon Rouge Feu/Vert Feuille

 

Légendes Pokémon : Arceus : photoUn Dracafeu rien que pour vous

 

Sorties 8 ans après les versions originales, Rouge Feu et Vert Feuille n'enrichissent le scénario original que grâce à un post-game un peu mou et quelques dizaines de Pokémons des versions suivantes à capturer.

La comparaison avec la troisième génération de jeux Pokémons, dont Rouge Feu et Vert Feuille sont issus, est cruelle pour ces versions qui ne peuvent se réclamer que d'une nostalgie prématurée pour lutter contre les très bons Rubis et Saphir. Si on peut se réjouir de voir quelques animations enrichir nos combats dans le Kanto, cette version obtient une mention passable.

16. Pokémon Let's Go Evoli !/Let's Go Pikachu !

 

Légendes Pokémon : Arceus : photoDifficile de dire que c'est déplaisant au regard

 

Pensée comme une introduction généreuse à la franchise pour les plus jeunes ou débutants, Let's Go Evoli ! et Pikachu ! sont de bonnes versions si on les accepte comme une autre proposition, bien plus accessible.

Moins sérieuses en termes de compétition ou de stratégie avec des Pokémons sans objets tenus ou capacités spéciales, dotées d'un nouveau système de capture tiré de Pokémon GO, il est clair qu'il ne s'agit pas de versions classiques dans l'horizon de la franchise.

Légère et charmante, la version aurait toutefois pu proposer quelque chose de nouveau en termes de narration pour un troisième voyage dans la région de Kanto. Du côté du Pokédex, c'est un peu léger, avec les 151 Pokémons originaux et Meltan et Melmetal qu'il est possible de transférer depuis Pokémon GO. On pourra se consoler en faisant méga-évoluer nos monstres de poches, ou en les trouvant dans leurs formes d'Alola.

15. Pokémon Épée/Bouclier

 

Légendes Pokémon : Arceus : photoImpossible de juger Épée et Bouclier sur leurs graphismes 

 

Le problème lorsqu'on juge Épée et Bouclier, c'est que ces versions sont nettement enrichies par leurs deux DLC, qui les transforment en immense Parc Safari où on se plaît à capturer sans difficulté des Pokémons parmi les plus rares des versions antérieures.

Ce sentiment d'être livré à soi-même dans un magasin de bonbons passé, ces versions demeurent très linéaires dans leur progression (à l'image d'une carte qu'on parcourt de bas en haut sans aucune surprise), et plutôt plates dans leur scénario, malgré quelques designs agréables pour les protagonistes.

En outre, si les Terres Sauvages sont une addition intéressante et donnant l'impression au joueur que le monde des Pokémons est vivant et autonome, cela n'en reste pas moins une zone grossièrement désignée et à l'aspect très fonctionnel.

14. Pokémon X/Y

 

Légendes Pokémon : Arceus : photoLes méga-évolutions de Mewtwo avaient fait couler de l'encre

 

Les versions X et Y étaient sans doute l'argument numéro un pour s'offrir une Nintendo 3DS. La région de Kalos est un plaisir pour les yeux, a fortiori puisque la carte est inspirée de la France.

Les méga-évolutions sont un ajout stratégique très apprécié des joueurs, qui rendent leur attrait compétitif à des Pokémons oubliés ou déclassés depuis longtemps. La cartouche est aussi très généreuse en termes de Pokémons.

Sauf qu'a contrario, on peut aussi objecter que la 3D n'est pas très élégante (pour ne pas dire un peu paresseuse), que la difficulté de la cartouche est très légère, tout comme son scénario. De plus, il n'y a que 70 nouveaux Pokémons dans cette sixième génération.

Enfin, la team Flare ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Joyau graphique (si on le compare aux autres opus de la franchise), Pokémon X et Y sont des opus faciles à oublier plutôt léger après Noir 2 et Blanc 2.

13. Pokémon Bleu/Rouge

 

Légendes Pokémon : Arceus : photoSurtout mémorable pour leurs bugs, ces versions

 

Si elles apportent le gameplay et le matériau de base (des monstres à collectionner, des combats au tour par tour, les capacités et le système de niveau et d'évolution), ces versions sont trop vite rendues caduques par la deuxième génération. Bleu et Rouge, c'est aussi un type Psy complètement hors de contrôle, un type Insecte inutile, et des Pokémons avec une haute statistique de Spécial qui sont complètement fumés (personne ne t'aime Leveinard).

Il est compréhensible de les apprécier par pure nostalgie en se revoyant marcher aux côtés de son fidèle Reptincel dans la Grotte Taupiqueur, mais ces jeux ne sont qu'une ébauche, très rapidement pulvérisée par ses évolutions. Elles ont par contre un fort intérêt mythologique, qui nous rappellera cette époque où toutes les rumeurs étaient colportées dans la cour de récré (Mew sous le camion, vraiment ?).

12. Pokémon Soleil/Lune

 

Légendes Pokémon : Arceus : photoIci, on est team Brindibou sans l'ombre d'un doute

 

Dans la lignée de X et Y, Soleil et Lune sont des tentatives de rafraîchir la franchise pas toujours très adroites. S'il ne faut pas sortir le crucifix à cause de la disparition des Arènes au profit des Épreuves, le jeu n'en demeure pas moins un long couloir fastidieux dans lequel le joueur ne dispose d'aucune liberté, assommé sous des dialogues d'une lourdeur catatonique.

Côté stratégique, les Z Moves sont un ajout plutôt inintéressant qui rend en plus l'aventure plutôt facile, au contraire des Méga-Evolutions qui avaient largement rehaussé le niveau de X et Y. Le Pokédex est plus gros que jamais, les graphismes sont colorés à l'image d'une carte Hawaïesque, et les formes d'Alola sont un excellent ajout.

Graphiquement comme stratégiquement, ces versions permettent, une fois n'est pas coutume, de redonner du peps à des Pokémons oubliés stratégiquement, mais chéris. Rencontrer Red et Blue dans l'Arbre de Combat est aussi un hommage appréciable malgré une cartouche trop légère (rehaussée un an plus tard par Ultra-Soleil et Ultra-Lune).

11. Pokémon Jaune

 

Légendes Pokémon : Arceus : photoÊtre un stagiaire chez Écran Large, 2022, colorisé

 

Moins connue que ses deux prédécesseurs, Pokémon Jaune est une version du même acabit avec quelques richesses graphiques en plus. En premier lieu, votre Pikachu vous suivra pendant l'aventure, une fonctionnalité depuis réclamée à cor et à cri par les joueurs, désireux de voir leurs légendaires gros comme des buildings les suivre docilement.

Évidemment, le passage en couleur avec de nouveaux sprites enrichit largement l'aventure et donne aux monstres de poche de bien meilleurs designs. Le jeu parvient à toucher la corde sensible entre une nostalgie exacerbée et un aspect pas trop repoussant et monocolore.

10. POKÉMON ULTRA-SOLEIL/ULTRA-LUNE

 

Légendes Pokémon : Arceus : photoSolgaléo forme Power Rangers

 

Un an après Soleil et Lune, Nintendo remet le couvert. Le scénario connaît quelques changements mineurs, et un sentiment de déjà vu trompeur risque d'animer les dresseurs grâce au plaisir des développeurs à jouer avec les cinématiques. Difficile de donner beaucoup d'amour à ces versions sans fermer la porte à leur "prototype", dans la mesure où elles restent très similaires. Un nouveau chapitre riche en fanservice très agréable vient agrémenter la fin de l'aventure, mais demeure très court.

La cartouche parvient (une fois n'est pas coutume) à s'en sortir honorablement en ramenant l'Agence de Combat, petite soeur des Zones de combat ou Battle Frontier qu'on a déjà connu et dont on a déjà vanté les mérites. Dommage qu'il ait fallu sortir Soleil et Lune pour aboutir à un jeu à peine mieux un an (et une cinquantaine d'euros) plus tard.

9. Pokémon Noir/Blanc

 

Légendes Pokémon : Arceus : photoLe meilleur rival de la franchise, et de loin

 

Pokédex entièrement neuf avec 156 nouveaux Pokémons (un record !), villes avec beaucoup plus de profondeur, un contenu après la Ligue honnête (et la perspective d'une confrontation avec Cynthia !), Noir et Blanc sont de bonnes versions au sein de la franchise. Elles sont d'ailleurs trop largement dépréciées à cause du design de certains Pokémons, et de ses graphismes aux allures étranges.

Si ses Pokémons de départ n'ont pas marqué grand monde, c'est en fait une remarque qu'il est possible de généraliser à l'ensemble de son Pokédox régional. Il faudra attendre les méga-évolutions puis les formes régionales pour recommencer à voir ses yeux briller devant le bestiaire. Noir et Blanc n'en restent pas moins des versions visionnaires qui augurent le meilleur à venir pour la franchise.

8. Pokémon Rubis Omega/Saphir Alpha

 

Légendes Pokémon : Arceus : photoC'est plus facile quand on te donne un Latios

 

Difficile de longuement parler de Rubis Oméga et Saphir Alpha qui sont très fidèles à leur matériau d'origine. Avec des améliorations graphiques ou relatives à l'interface en pagaille, les jeux sont beaux, pour ne pas dire très beaux. Par contre, les primo-résurgences sont inintéressantes, et les innovations sont plutôt rares et/ou insignifiantes. Comme un air de Pokémon X et Y en Hoenn, ni plus, ni moins.

Mention spéciale pour le Pokémon légendaire le plus gratuit et aléatoire de la franchise. Obtenir un Latios au milieu de son aventure rend le jeu absolument caduc et le Multi-EXP n'aide pas. Il faut le vouloir pour ne pas rouler sur le jeu consciencieusement.

7. Pokémon Diamant/Perle

 

photoQueen C a brisé bien des carrières

 

Diamant et Perle sont probablement le début d'un léger déclin de la franchise. Elles sont le pont entre des versions excellentes dès leur coup d'essai (celles des 2e et 3e générations) et les ratages de Soleil et Lune ou encore X et Y. D'un côté, les designs des Pokémons sont bons, les champions d'arène sont pour certains très bien désignés (à l'instar de Tanguy à Rivamar), Cynthia est la plus grande des Maîtres de la Ligue, et la cartouche fourmille de Pokémons très appréciés.

En revanche, mis à part les échanges et combats en WiFi grâce à la Nintendo DS, ces deux versions sont les premières à avoir l'air classiques sans être innovantes. Toujours en 2D, on regrette que le passage à la nouvelle portable de Nintendo ne soit pas synonyme d'évolution graphique significative (donner des ombres à des immeubles ne suffit pas).

Enfin, les barres de vie et les animations de combats sont désespérément longues, rendant certains combats soporifiques. Le scénario est d'un classique total malgré quelques dialogues ingénieux avec Hélios, nouvel antagoniste de la franchise pour l'occasion.

6. Pokémon Or HeartGold/Argent SoulSilver

 

Légendes Pokémon : Arceus : photoAffronter son propre héritage, la conclusion de la 2G

 

Remake des excellentes versions Or et Argent, cette incursion de la quatrième génération dans la deuxième est une réussite totale. Difficile de la mettre plus haut dans la mesure où elle n'est pas beaucoup plus qu'une mise à jour des versions originales. En ce sens, elle profite avant tout de l'excellence de son matériau de base et des innovations des versions suivantes.

Toutefois, il faut noter que le retour du Battle Frontier, une zone safari généreuse (a fortiori quand on triche sur la date de la console) et la possibilité d'être suivi par le Pokémon en première place de son équipe sont parmi les fonctionnalités les plus appréciées des joueurs. En résulte une cartouche très agréable qui se parcourt toute seule, bien qu'on est encore trop limité dans le choix de ses Pokémons (vous finirez systématiquement la version avec un Pharamp, un Léviathor, un Pokémon capable de voler, le légendaire de votre version, et votre Pokémon de départ).

5. Pokémon Noir 2/Blanc 2

 

Légendes Pokémon : Arceus : photoOn vous a dit qu'on ADORE Cynthia ?

 

Noir 2 et Blanc 2, c'est le bénéfice de Noir et Blanc (Pokedex entièrement nouveau dans la cartouche, graphismes du futur pour le meilleur et pour le pire, villes bien pensées) avec quelques enseignements des précédentes cartouches. Noir 2 et Blanc 2 en remettent encore une couche sur le contenu après la Ligue avec le Pokémon World Tournament, une invention qui ravira les fans des précédents opus.

Concrètement, vous défoncez tous les champions de la Ligue et des Arènes précédentes qui ont pour l'occasion de nouvelles (excellentes) équipes tout en gardant leur Pokémon signature sur une bande-son qui envoie du très lourd.

À côté de ça, la cartouche est hyper généreuse et offre de très nombreux Pokémons si vous avez la patience de remuer les coins d'herbes qui gigotent. Dotés d'une excellente difficulté et du meilleur rival de la franchise, N, Noir 2 et Blanc 2 auraient mérité une vraie postérité après avoir été autant décriées à cause d'un Pokémon sac poubelle ou cône 3 boules.

4. Pokémon Rubis/Saphir

 

Légendes Pokémon : Arceus : photoL'une des cartes les plus agréables à parcourir

 

Combats doubles, apparition de natures et capacités spéciales chez les Pokémons, bases secrètes ou concours Pokémon, la troisième génération est un véritable banquet gaulois de nouvelles fonctionnalités, élégamment mises en avant par une cartouche magnifique et colorée aux tons chauds et aux allures de vacances. On pourra seulement déplorer la perte du cycle jour/nuit introduit dans la génération précédente pour critiquer l'une des meilleures versions de Pokémon, rendue (encore) meilleure par la version Émeraude.

En outre, les Pokémons présents dans les versions Rubis et Saphir sont très bien équilibrés, au contraire des versions précédentes qui forçaient les joueurs à avoir des équipes souvent similaires. En résulte une postérité compétitive un peu faible pour cette troisième génération qui n'a pas envoyé beaucoup de ses monstres de poche dans l'eSport Pokémon.

3. Pokémon Platine

 

Légendes Pokémon : Arceus : photoOn peut venir pour un mariage ou un Motisma

 

Si la quatrième génération de Pokémons est très appréciée des joueurs, elle souffre de quelques problèmes, au premier rang desquels des défauts techniques. Ces versions sont lentes, tant dans les combats que dans les dialogues. Le début de l'aventure est une masse de dialogues qui semblent durer une éternité. Voir des barres de vie descendre doucement est une torture pour peu que vous soyez un amateur des Pokémons résistants.

Lorsque Pokémon Platine est sortie, elle a en partie corrigé ce défaut, tout en donnant aux aventures de Perle et Diamant plus de Pokémons légendaires, un Monde Distorsion où Giratina se cache dans une nouvelle forme, et une zone de combat.

La version peut également se targuer de garder les points forts de ses deux prédécesseurs, à savoir la championne la plus respectée de la franchise en la personne de Cynthia et son Carchacrok mythique, une carte aux colorations funky (Rivamar étant l'une des plus jolies villes qu'on ait vues jusqu'à présent), et d'excellents designs de nouveaux Pokémons et bébés Pokémons.

La Team Galactic est un antagoniste très correct pour la franchise (a fortiori après les méchants ridicules de la génération précédente).

2. Pokémon Emeraude

 

photoLes musiques de la 3G sont d'ailleurs excellentes

 

Pas exempt de défauts, Pokémon Emeraude se hisse sans difficulté sur le podium. Si la version phare de la troisième génération a quelques défauts (une carte avec beaucoup d'eau, des antagonistes pathétiques), elle fourmille d'ajouts bénéfiques à la franchise.

La possibilité de courir et les combats doubles ont donné un vent de fraîcheur à la licence tandis que l'ajout de capacités spéciales aux Pokémons (ou de natures renforçant ou baissant certaines de leurs statistiques) a donné au jeu compétitif ses bases. Les Pokémons sont désormais beaucoup plus uniques, et obtenir un Léviathor ne suffit plus si sa nature baisse ses capacités offensives.

Enfin, le Battle Frontier fait son apparition et demeurera l'un des contenus les plus appréciés de la franchise. La cerise sur la gâteau est Rayquaza, qui est l'un des Pokémons légendaires les plus marquants, malgré un design plutôt commun. Il complète parfaitement la lutte de Kyogre et Groudon, et  l'ensemble tisse l'une des mythologies les plus convaincantes de la franchise.

1. Pokémon OR/ARGENT/Cristal

 

Légendes Pokémon : Arceus : photoSans surprise, la 2G est notre grand gagnant

 

La seconde génération avec Pokémon  se hisse sur la première place du podium. Elle corrige de nombreux écueils de la précédente (division du "Special" en Attaque et Défense spéciales, apparition des types Ténèbres et Acier pour calmer les Pokémons Psy) en enrichissant considérablement le gameplay.

Les Pokémons pourront désormais tenir des objets, se reproduire, être shiny (une possibilité très faible de rencontrer un Pokémon d'une autre couleur), et un système de jour et nuit est ajouté. L'aventure est robuste en termes de contenu avec la possibilité de retourner défier la région de Kanto, et la difficulté est dans l'ensemble savamment dosée (malgré un Maître de la Ligue qui ferait mieux de trouver quelques Pokémons moins sensibles à la Glace).

Enfin, les 100 nouveaux Pokémons qui s'ajoutent aux 151 précédents jouissent d'un excellent design, donnant une saveur toute particulière à la cartouche, désormais en couleur (c'était toutefois déjà le cas du discret Pokémon Jaune).

Toutefois, les cartes pourraient être rebattues à la sortie de Légendes Pokémon : Arceus. Chaque nouvelle vidéo de gameplay a enflammé les joueurs, toujours plus impatients de découvrir cette version qui devrait réunir l'une des franchises les plus juteuses de Nintendo avec l'un de ses plus gros succès critiques récents, Breath of the Wild. D'une difficulté étonnante et d'une vivacité rare (qui devrait largement éclipser les Terres Sauvages d'Épée et Bouclier), on ne peut que spéculer sur son arrivée dans le classement, à partir du 28 janvier 2022, date de sortie du jeu en France.

Tout savoir sur Légendes Pokémon : Arceus

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zarkaël
30/01/2024 à 16:27

Pour moi Pokemon X et Y sont sous côté dans ce classement.
Le fait qu'il y ai principalement des anciens pokemon dedans et donc peu de nouveau est justement ce qui m'a fait accroché, à l'inverse deRubis Omega où je me suis fait un peu chier avec les nouvelles Gen.
(Avis personnel).
Le seul point ou je valide sur X/Y c'est la difficulté du jeu, il est vrais qu'il est très (trop) simple.
Notamment la ligue pokemon à la fin qui sont nul a mon goût.

Mais quel plaisir de retrouver la plupart des anciens légendaire dedans, de retrouver carapuce, salameche, bulbizarre, pkatchu etc..
Avec quand même quelques nouveaux, jeu parfait pour moi.

Derek 234
29/01/2023 à 17:12

La 2 g est VRAIMENT la génération.La meilleur génération pour moi c'est la 4 mais ses surment pas la 2 g la meilleur génération et pokémon let go pikachu er let go évoli m'éritte d'être plus haut dans le classement


Parole de gamer pro

Matthias Mertz
01/02/2022 à 10:07

@Bailed :

Difficile de savoir pourquoi Colosseum n'est pas considéré comme dans la série principale (pas de rencontres aléatoires, un ton résolument différent, pas sur une console portable, pas de Game Freak dans l'équation ?). En tout cas, le jeu déchire. Que ça soit Stadium, XD, Colosseum, tous ces jeux un peu à part et sur console de salon ont été d'excellents titres. Et Donjon Mystère ou Rangers n'ont d'ailleurs pas à rougir.

@Pacino :

Je crois qu'elles souffrent surtout de la comparaison avec la 2G ? Ici, on a eu l'impression qu'en quelques années, on passait d'une 2CV à un bolide.

@Ephémère :

Nostalgie toute proportion gardée, puisque la 1G est quand même relativement bas, et que certaines versions plutôt récentes trouvent un bon classement (Noir et Blanc 2). Encore une fois, ce n'est pas parce que ce classement met une version bas qu'il vous incombe de la haïr (et vice-versa).

@Kaneda :

Référence à Akira et amour de Pokémon, on dépose un cœur sur vous.

Matthias Mertz
01/02/2022 à 10:02

@ La 2g est la pire génération :

Le niveau des Pokémons sauvages, des dresseurs, mais aussi la variété des Pokémons dans les herbes, c'est l'un des plus gros défauts de la cartouche pour moi. C'est décourageant d'apporter des changements à son équipe quand ça signifie faire prendre 10 niveaux au Girafarig qu'on vient de capturer. C'est aussi à cause de la physionomie de la carte, comme vous le dites, et c'est un défaut qui parcourt tout le jeu.

Par contre, le fait que certains Pokémons soient faibles, c'est en fait très sain pour le gameplay. En terme de game design, ça permet de "piéger" le joueur en le faisant réfléchir sur ce qui est fort, et ce qui ne l'est pas. Cela le pousse aussi à réfléchir autrement (un Pokémon costaud mais lent peut être ravageur avec Distorsion, par exemple) Mais ça permet aussi de rendre le jeu plus varié. Dans un Nuzlocke où on ne capture que des Pokémons faibles, l'expérience est toute autre, par exemple.

Par contre, vous avez raison, c'est vraiment dommage de voir si peu de Pokémons de la 2G dans les équipes des Champions.

La 2g est la pire génération
31/01/2022 à 21:27

Attention, je reprecise au cas où, j'aime la 2g malgré ses défauts, et je pense que tout le monde ici, y compris le rédacteur de cette article, aime pokemon.
Je suis globalement d'accord avec vous:
-Les sprites des pokemons et des dresseurs sont excellent pour de la gameboy
-L'ost est incroyable, surtout celle de kanto
-La division de l'attaque spe et de la défense spe change le gameplay et nerf des pokemon qui était beaucoup trop fort (coucou alakazam)
-Les deux nouveau type sont cool (même si l'acier a beaucoup trop de résistance)
-Même si pour moi les shiny sont pas un changement de gameplay, sa reste quelque chose de sympa

Maintenant, quelle que problème que je vois dans le jeu ( je vais probablement me répéter mais bon tant pis)
-Après mortimer, la map ce sépare en deux, (je pense que la plus par d'entre nous prennes vers l'ouest vers oliville), après avoir fini un côté, l'autre côté n'a aucun changement, t'as tes pokemon niveau 30 et tu te bat contre des dresseur niveau 16
-Les champion d'arène de johto ont en tout 23 pokemon, 19 sont de 1g, 4 sont de la 2g (dont 2 qui sont des évolution de la 1g) ...
-La team rocket est juste ridicule, la prise de la tour radio n'amène rien, aucun climax, aucun boss
-Pourquoi certain pokemon de la 2g sont accessible post game ? Malosse, Cornebre, Feuforeve, Farfuret , Embrylex (j'en oublie certainement)
-Certain pokemon sont tellement faible que la 4g à été obligé de leur donné une évolution

Je trouve que heartgold et soulsilver son juste supérieur en tout point par rapport à OAC (même si ils partage certain défaut), ça ne m'empêche pas de me refaire le jeu sur ma gameboy de temps en temps, pokemon à toujours eu un gameplay de RPG excellent (même si j'ai beaucoup de mal à rejouer à rouge bleu et jaune).
Après en terme de pire jeu, BDSP et le pire, mais bon je pense que ça tout le monde le pense (même si les bug était drôle quand tu comprenais comment les faires)

Matthias Mertz
31/01/2022 à 16:37

@ La 2g est la pire génération :

On ne dit pas que la 2G est parfaite, et vous soulevez des problématiques intéressantes. Sauf qu'à côté de ces défauts (qui sont pour certains plutôt mineurs), la cartouche a des forces énormes, qu'elle fait intervenir très tôt dans la licence. En outre, certains défauts (par exemple le fait que Lance soit naze avec son équipe qui sombre après quelques Laser Glace) sont aussi pensés comme des puzzles à résoudre pour les joueurs. Et en terme de difficulté, la 2G trouve un sweet spot. Quand on est malin, le jeu n'est pas difficile. Mais quand on décide de l'affronter "à la mano" (par exemple dans un Nuzlocke), il peut être corsé.

On parle quand même de 16 Champions, d'un post-game ahurissant, d'une sacrée évolution sur les sprites des Pokémons mais aussi des personnages (le sprite de notre personnage en combat, c'est quand même quelque chose !), de l'apparition des Shiny, de 2 nouveaux types pour équilibrer le jeu, d'un changement de système avec la division du Spécial, d'une bande-son épatante.

Geoffrey Crété - Rédaction
31/01/2022 à 15:52

@JeVaismemettreUneBalleAvecvotreClassement

Ah !

@Jean-Hubert

Merci !

La 2g est la pire génération
31/01/2022 à 15:52

J'adore ce genre de classement totalement personnel et pas objectif, la deuxième génération et juste la pire en terme de level cap, de nouveau pokemon ( typhlosyon qui a juste les même stat que dracaufeu, beaucoup de pokemon non utilisable en aventure car trop faible, etc), les champion d'arène on pour la plus par aucun pokemon de 2G (mortimer qui a que des pokemon de la famille de fantominus, pourquoi il a pas feuforeve ? Pareil pour Albert, Chuck, Hector), la team rocket qui est juste ridicule, aucun climax contre eux. Et tout le moment avec la tour radio est juste chiant, rempli de combat contre des niveau 25 alors que t'as 7 badge à ce moment.
Kanto... bordel, pourquoi les champion ils ont des pokemon moins fort que la dernière arene de johto ? Pourquoi la plus par des bon pokemon ajouté par la 2g sont à kanto (malosse par exemple).
Je comprend que beaucoup pense que la 2g est la meilleur à cause de la nostalgie, moi même je l'apprécie quand même, mais bordel réfléchissez un peu objectivement.

Jean-Hubert
31/01/2022 à 15:48

Honteux le classement

JeVaismemettreUneBalleAvecvotreClassement
31/01/2022 à 13:09

tout est dans le pseudo

Plus