Mother ! : Jennifer Lawrence met en garde les spectateurs avant d'aller voir le film

Alexis Vielle | 20 septembre 2017
Alexis Vielle | 20 septembre 2017

"Mother ! pour les nuls" selon Jennifer Lawrence

On n’a pas fini d’en entendre parler. Longtemps qu’un film n’avait pas autant suscité des débats aussi houleux, entre certains hurlant à la diarrhée pelliculaire tandis que d’autres criant au génie. Et c’est tant mieux. Le cinéma est là pour créer de l’émotion, marre de ce cinéma aseptisé destiné à plaire au plus grand monde. mother! met en exergue le pouvoir de l’art : aussi violent soit-elle, une œuvre n’est pas destinée à laisser de marbre, elle doit faire ressortir les vieux démons de son auteur mais aussi de son public. L’art devient personnel quand son audience réagit. Evidemment, avec un parti-pris aussi extrême que peut l’être la dernière production du subversif et névrosé cinéaste Darren Aronofsky , le spectateur non averti s’est pris une véritable claque. On ne savait pas vraiment à quoi s’attendre, et bien on a été servi. 

 

Photo Jennifer Lawrence

 

Après la Paramount, c’est au tour de sa tête d’affiche Jennifer Lawrence qui souhaite défendre la vision de son boyfriend de réalisateur :

« C’était le film le plus unique et le plus courageux auquel j’ai participé ou même vu. Je pense qu’il y véritablement plusieurs publics sur ce film. Certains pensent : ne dit rien à personne, laisse-les découvrir le film par eux-mêmes. Je pense que c’est mieux de savoir et de comprendre les métaphores et allégories du film pour que vous sachiez ce que vous regardez."

 

Photo Jennifer Lawrence

 

Une notice serait-elle la bienvenue ? Donner les clés nous semble une erreur tant c’est au spectateur de se faire sa propre interprétation de l’œuvre. Beaucoup plus intéressant de créer la polémique où tout le monde y va de son avis que de se soumettre à une pensée unique… Qui a vraiment envie qu’on lui explique 2001 de Kubrick ?

L’actrice poursuit :

« Il n’y pas de juste milieu, ou les gens l’adorent et sont prêts à le visionner une seconde fois ou alors ils le détestent. Tout le monde était au courant que le film diviserait. »

En tous cas, chez nous le film a fait l’unanimité.

 

Affiche

 

Tout savoir sur Mother!

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc
25/09/2017 à 15:16

Ce film m'a semblé insupportable : scénario indigeste (intéressant toutefois sur l'art et la paternité-maternité, is trop chargé trop fouillis), mise en scène insupportable (caméra portée qui s'agite, gros plans systématiques), dialogues creux, métaphores poussives, acteurs à la dérive. Un ensemble métaphorico-absurde d'une bêtise rarement atteinte. Il ne suffit pas de faire de beaux décor, de jolis sons, et d'avoir un certain sens du rythme pour faire une œuvre ciné. On retrouve les tics du réalisateur qui définissent (parfois) un style, mais tout cela est tellement grotesque

john
20/09/2017 à 18:21

trop de métaphore tue la métaphore ...
Réel talent de réalisation , de mise en scène et de direction d'acteur , mais manque de subtilité à mon gout ...

Bien mais pas top ...

votre commentaire