Après le gros bide de Mother ! la Paramount dévoile ce qu'elle pense du film et de son réalisateur

Mise à jour : 21/10/2017 13:14 - Créé : 18 septembre 2017 - Jacques-Henry Poucave
Affiche
192 réactions

Reçu fraîchement par la critique et passablement haï par une proportion notable du public, mother!  se profile tel un bide cataclysmique. Mais le studio a tenu à réaffirmer son soutien envers le projet et ses auteurs.

Avec à peine 7 millions de dollars réunis quand Ça balaie des records, le film d’horreur intimiste de Darren Aronofsky s’est planté. Pire, alors que la plateforme CinemaScore, plutôt suivie aux Etats-Unis pour connaître l’opinion du grand public sur un film, provoque généralement des emballements mécaniques (quasiment aucun film ces dernières années n’a récolté un score inférieur à B- ), Mother ! récolte un sinistre F.

 

Photo Jennifer Lawrence

Une nouvelle fausse note pour Jennifer Lawrence ?

 

S’il ne s’agit pas d’un élément factuel à proprement parler – d’autant plus que le propos très durs de Jennifer Lawrence à l’égard de l’administration Bush ces derniers jours ont sans doute motivé quelques trolls et militants à poster des avis outragés pour influencer la moyenne du film – impossible de ne pas noter que le métrage dérange profondément un public qui ne l’apprécie guère.

À tel point que Darren Aronofsky lui-même s’est exprimé sur la question il y a quelques heures. On pouvait néanmoins craindre que cet échec ne pose gravement problème au metteur en scène dans le futur, les bides polémiques n’étant que rarement de bonnes cartes de visite à Hollywood.

 

Photo Jennifer Lawrence

 

Mais la Paramount a fait savoir dans une déclaration publiée par le Hollywood Reporter que le studio demeurait solitaire de l’artiste et ne lui retirait aucunement sa confiance, en des termes plutôt rassurants.

« Ce film est particulièrement audacieux et courageux. Nous parlons ici d’un réalisateur au sommet de son art, et d’une actrice au meilleur de sa forme. Ils ont réalisé un film qui se voulait téméraire. Tout le monde veut voir des œuvres originales, et tout le monde célèbre Netflix quand ils racontent une histoire que personne d’autre n’ose raconter. C’est ce que nous avons fait. Nous ne voulons pas que tous les films soient « sécures ». Et cela nous convient si tout le monde n’aime pas. »

 

Affiche

commentaires

Dirty Harry 21/09/2017 à 12:15

@ Kean : merci pour le following, donc chaque fois que je poste mon avis sur un truc, j'ai droit au commentaire du rageux qui me sort les clichés les moins inventifs du monde et aux caricatures les plus éculées ? Génial t'arrête surtout pas (surtout en te montrant agressif et méprisant contre une personne plutôt que d'opposer des arguments, là ça montre ton échec d'avoir à répondre intelligemment..c'est drôle moi je ne fais que poser mon avis concernant le cinoche, j'en ai rien à foutre d'avoir à stigmatiser quelqu'un ! C'est quand même étrange que je te fascine ainsi...quelque part tu dois manquer d'amis). Merci pour l'hommage concernant Tony Clifton : ma perche à imbéciles marche toujours aussi bien (surtout pour les gens manquant de sens de l'humour : ne pas comprendre qu'évidemment Tony Clifton est définitivement vivant et pour l"éternité c'est ne rien comprendre à l'oeuvre d'Andy Kaufman). Bon je retourne causer films parce que mes fans sont pas très fins et ça me déçoit...

LEGEND 20/09/2017 à 15:35

Mais merde à la fin! Mais pourquoi les studios n'admet jamais qu'ils se sont plantés solidaire ou pas.
Tiens idris elba a déjà répondu avec sa tour complètement "bidombre"

Kean 20/09/2017 à 00:56

It's fine..
Dirty Harry n'a pas compris grand chose a Man of the moon.. (Tony Clifton, je me marre encore..) alors Mother..
Dont les paraboles et differents niveaux de lectures vont bien au dela de juste "l'art sur la creation..."
La bonne grenouille de benitier que tu es devrait juste se focaliser sur tes films de guerre en slomo, avec une bonne trompette Pattonienne.
Ah les femmes a l'epoque s'occupaient des enfants et s'assuraient surtout que la soupe soit chaude.
La t'es bon pour le coup.
Pathetique, mais tu maitrises bien tes petites ideologies reacs et foireuses.
Dc va bouffer tes tomates, ton veau et va jouer sur la voie ferrée. Juste pour voir.

Tom 19/09/2017 à 20:44

Dirty Harry achete toi un cageot de tomate et bouffes les, cela t'évitera de dire autant de bêtises ...
Les mecs qui déversent leurs haines je ne comprendrai jamais, ce culte de la méchanceté gratuite sans aucune pudeur ou retenue envers des artistes qui tentent juste de raconter et faire vivre une histoire.

Shagon 19/09/2017 à 20:37

Bah grosse claque 2017 ! Si Hollywood a encore les couilles de produire des films d'auteur qui ne prennent pas les spectateurs pour des abrutis incultes, c'est la meilleure nouvelle de l'année !
L'important c'est que le film existe pour notre pur kiff, on s'en fout des rentes et spéculations, on n'est pas des traders pinaise !

Cervo 19/09/2017 à 17:04

@LeRéaliste
Attention, c'est l'heure de la branlée.

Le budget : la comparaison que tu fais est absurde, Sony a reconnu régulièrement s'être planté avec ses deux épisodes (déception pour le premier, plantade pour le second), donc que le Marvel/Sony coûte moins (bien qu'on ne connaisse pas son budget promo...) ça ne veut pas dire grand chose.



"=> FAUX !! Sony touchera les revenus du BOXOFF, quant à Marvel Il ne touchera que les chiffres des produits derivés.
source : <a href="http://www.journaldugeek.com/2015/02/11/spider-man-plus-de-details-sur-le-deal-sonymarvel/"</a>"

Alors voilà. Quand on n'a aucune idée de ce qu'on dit, qu'on n'est pas foutu de lire un papier en anglais, et qu'on ne se rappelle pas du deal signé...
THR dit que la signature de l'accord n'a pas entraîné de versements de la part de SOny vers Marvel, mais la sécurisation des droits Marketing, avant de citer plusieurs sources qui indiquent que c'est difficilement crédible. Ensuite, attention, grosse surprise pour teubé en délire... De quoi est-il question dans cet accord... Attention... Surprise... Il stipule que Marvel produit et Sony distribue. Rappelons que les recettes se répartissent entre exploitant, distributeur, et producteur. Marvel et Sony se sont donc départagés un gâteau à deux, gâteau connu dans le métier comme la RNPP (recette nette de la part du producteur).

La seule chose que dit ce papier, c'est que l'accord, le contrat entre les deux entités n'a pas été accompagné de versement d'argent.

Ah c'est compliqué quand on est con hein ?

Dirty Harry 19/09/2017 à 14:31

Dieu que c'était nul : un mauvais court métrage d'un étudiant en cinema prétentieux qui étire une métaphore lourde comme un âne mort. Et pour te dire à la fin...ce qu'il a dit au début car tout est dit dans le premier plan, le reste ne fait que ressasser. Horrible film qui ne va jamais pouvoir supporter une seconde vision, tous les tics d'Aronofsky (la névrose d'un personnage qui s'intensifie, s'intensifie, s'intensifie...) pour nous amener au propos le plus usé de toute l'histoire de l'art sur la création (on préférera Barton Fink). J'achète un cageot de tomates rien que pour le film suivant parce que là Darren me doit 11 euros...

Geoffrey Crété - Rédaction 19/09/2017 à 13:33

@LeRealiste

On répète : on aborde en détail la question du box-office de Homecoming dans un article

https://www.ecranlarge.com/films/news/995942-spider-man-homecoming-pourquoi-ce-n-est-pas-le-succes-attendu-mais-pas-encore-un-echec-non-plus

Et puisque depuis, le film est sorti en Asie (voir la partie consacrée à ça dans l'article), on reviendra prochainement pour faire un bilan définitif de la carrière du film en salles.

LeRealiste 19/09/2017 à 13:25

@cervo

«Ils ont juste rappelé qu'au vu du budget»

=> Qui est largement inferieur aux Spider-man de Webb et aux deux derniers spiderman de Raimi

«u vu du score des précédents...»

=> Sachant bien que le Spiderman 1 de Webb avait fait +-751M $ et qu'il était consideré comme une réussite... hmmm, hmmm!

«et considérant qu'il y adeux studios associés pour se partager les recettes (qui sont donc à diviser par 2, CQFD)...»

=> FAUX !! Sony touchera les revenus du BOXOFF, quant à Marvel Il ne touchera que les chiffres des produits derivés.
source : <a href="http://www.journaldugeek.com/2015/02/11/spider-man-plus-de-details-sur-le-deal-sonymarvel/"</a>

«SPider-Man est probablement considéré par ses producteurs comme une déception.»

=> Tu n'arrives meme pas à sourcer tes dires et tu veux qu'on te prenne au serieux ? tu portes très mal ton pseudo.

pour en revenir à l'article, c'est très généreux de la part de Paramount.

Cervo 19/09/2017 à 12:00

Disons que l'intuition a peu de place dans le processus comptable d'un studio, et personne n'a jamais réussi à prédire un culte.
Ce qui est sûr en revanche, et comme ils le disent quand ils évoquent Netflix, c'est que le film est là pour l'image et contrebalancer ainsi d'autres prods comme leurs Transformers.
ça coûte pas très cher et c'est efficace, comme le prouvent les commentaires en dessous

Plus

votre commentaire