Ça : Stephen King évoque la scène de sexe polémique et la violence du récit

Jacques-Henry Poucave | 11 septembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 11 septembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Comme attendu, le succès de Ça est impressionnant. Une mise en lumière qui rappelle à beaucoup que le roman original contient une scène qui fit polémique.

Vous n’en trouverez nulle trace dans le long-métrage réalisé par Andres Muschietti, mais le roman Ça de Stephen King contient un passage mémorable, symboliquement très fort, et qui a laissé plus d’un lecteur le souffle coupé. Il s’agit d’une scène de sexe en groupe, alors que les protagonistes, tous jeunes adolescents, font l’amour dans les égouts de Derry, juste après leur premier affrontement contre Grippe-Sous.

 

Photo , Bill Skarsgård

Si ça c'est pas une gueule d'amour...

 

Un évènement difficilement adaptable dans le cadre d’une production de studio désireuse d’attirer à elle un très large public, qui sera absente de cette nouvelle adaptation. Néanmoins, la sortie du film a logiquement engendré un retour sur l’œuvre et le retour d’un vieux débat, certains lecteurs, probablement choqué par la crudité, la longueur et les implications de la scène, s’étant émus de son existence.

Si la discussion n’est pas nouvelle, le site Vulture a interrogé Stephen King afin de savoir ce qu’il pensait de ces débats.

 

Photo

De l'amour mais pas de gang-bang sous-terrain pour le Club des Loseurs

 

 « Je me conterais de dire que fasciné de voir la quantité de commentaires générée par cette unique scène de sexe et leur absence concernant les multiples meurtres d’enfants. Cela doit bien signifier quelque chose, mais je ne suis pas sûr de savoir quoi. »

On notera la malice de l’artiste, qui pointe avec une certaine justesse que les atermoiements d’une partie des commentateurs font très peu de cas des déferlements de violence que contient le livre. On pourrait aller plus loin en soulignant que les abus dont est victime le personnage de Bev (perpétrés par son père, puis son compagnon), sont peut-être plus problématique que cette forme de communion, inattendue, sans doute problématique, mais qui en découle directement.

 

Photo , Bill Skarsgård

Tout savoir sur Ça

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
HA
19/03/2023 à 14:50

Sinserement je n'en ai aucune idée

Tempsil.
31/01/2020 à 16:38

Ceux qui critiquent ce passage du livre, devrait relire le livre, ce passage est primordiale pour détruire grippe sous.
Je pense que vous n avez pas compris l essence m du roman.
C pas grave. King n est pas à mettre toutes les mains.
D ailleurs le films minimise les liens avec la tour sombre pourtant essentiel, grippe sous on le retrouve ds le tome 7 et tous les éléments qui font références sont essentiels à son œuvre, c pour ça que le film reste une adaptation et d ailleurs très bonne.

Marie
10/11/2019 à 12:10

Je ne savais pas qu'il y avait cette scène dans le livre. Je suis abasourdie. Quand je lis les commentaires cela m'attriste. Ce qui me choque c'est que cela soit présenté comme le bien comme une communion. C'est gratuit et très abaissant pour l'humanité.

Thibault
21/05/2019 à 06:54

J'adore King que je lis depuis ado, et j'ai lu les deux tomes de Ça, ce passage m'a toujours paru très dérangeant et lire une fille de 12-13 ans se faire pénétrer (c'est dans le livre) par des enfants de 12 ans est assez malaisant.Mais ça doit plaire à des pédophiles.

Milan Louis Lou
01/01/2019 à 20:24

vos maman je les prends en lele tt les soirsssssss bite

Sisi
05/02/2018 à 19:12

Si je me rappelle bien, il s'agit de la jeune fille qui se fait passer dessus par l'ensemble du groupe ? Perso, j'appelle pas ça une scène de sexe, ni même d'amour, mais une tournante, dont la fille est soi-disant consentante, par esprit "d'union". Si la scène a heurté les gens, et non les multiples violences, c'est à cause de l'intention de SK : les meurtres d'enfants sont décrits comme étant l'oeuvre du "mal", alors que cette scène est censée rétablir le "bien".

anonymous
29/10/2017 à 09:38

beverlie se fait-elle violer par son pere?

domi
16/09/2017 à 02:16

c est probalement une des scene d amour les plus pure et jamais ecrite par un auteur magnifiant la puissance de l enfance et de l innocence

catscatscats
14/09/2017 à 16:13

Juste un peu dommage pour l'ouverture d'esprit, l'acte d'amour sans perversion, le "faire corps", le team building etc que Stephen King ait complètement oublié de faire copuler aussi les mecs entre eux... Ca enlève un peu de son universalité au truc cosmique.
Mais bon, en toute honnêteté, même 30 ans plus tard, je me souviens avoir adoré la scène. Une identification totale à Beverly, sans doute, sans aucun lien avec le côté prétendûment mystique. Eh, merde, c'est pas un peu n'imp, reprocher au grand King de se faire plaisir en écrivant ?!

Murata
13/09/2017 à 21:39

Cette scène m'avait bien estomaqué lors de la lecture du livre, après à l'écrit ça passe, mais je pense que c'est une bonne chose de ne pas l'avoir filmé ! En revanche je ne me rappelle pas du tout de Beverly abusé par son père, l'aurais je effacé de ma mémoire ?

Plus