Annabelle 2 pourrait devenir le film le plus rentable de 2017

Sophie Sthul | 21 août 2017
Sophie Sthul | 21 août 2017

Alors que s’achève la saison estivale et sa farandole de blockbusters au budget colossal, dont une énorme partie a réalisé d’inquiétantes contre-performances au box-office, un  petit film d’horreur pourrait devenir le film le plus rentable de l’année.

Si Annabelle premier du nom avait amassé quelques 250 millions de dollars, sa réception auprès de la presse comme du public fut catastrophique, ce qui ne laissait pas présager grand-chose de bon pour sa séquelle. Néanmoins cette dernière a déjoué pas mal de pronostics, puisqu’elle est en bonne voie pour réaliser un score équivalent à Annabelle, voire le dépasser.

 

trailer

Annabelle est ravie

 

Annabelle : La Création du Mal n’a coûté que 15 millions de dollars, en a déjà rapporté 96 à l’international et devrait avoir dépassé la barre des 100 millions sur le sol américain. Pour le moment, Get Out est encore en tête, avec 250 millions de dollars de recettes. Mais ce dernier a réalisé la plus grande partie de son succès aux USA (175 millions de dollars), sans doute en raison d’un récit très en prise avec le contexte sociétal nord-américain.

Annabelle : La Création du Mal entamant seulement sa carrière et devant encore sortir sur plusieurs territoires, le film dérivé de Conjuring peut raisonnablement espérer lui passer devant. Une situation qui confortera la franchise lancée par James Wan , qui a déjà rapporté plus d’un milliard de billets verts.

Quoi qu’il en soit, non seulement le cinéma d’horreur a coiffé tout le monde au poteau en 2017, mais les réussites des deux films cités ci-dessus pourraient peut-être amener les studios à repenser leurs investissements. En effet, l’été 2017 s’impose comme un des plus mauvais, sinistres et décevants économiquement pour Hollywood. Par conséquent, se faire coiffer au poteau par deux productions au budget ridicule, dont un projet totalement original, pourrait faire cogiter pas mal de monde quant à l’opportunité de fabriquer en série des produits ultra-coûteux, pensés comme l’exploitations de marques déjà connues (suites, remakes, reboot, etc…).

 

Photo Annabelle 2

Tout savoir sur Annabelle 2 : La Création du Mal

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Bubu
21/08/2017 à 19:23

Le premier est nul alors le deuxième sans moi

Sharko
21/08/2017 à 18:47

Ça et Jigsaw peuvent le détrôner.

Pseudo81
21/08/2017 à 16:39

C vrais Anabelle 2 est plus rentable que La belle et la bête j'ai effectivement confondue bénéfice et rentabilité.

Simon Riaux - Rédaction
21/08/2017 à 15:26

On parle de rentabilité. Pas de "plus gros score au box-office".
Il est d'ores et déjà BEAUCOUP plus rentable que les films que vous citez.

Exemple, Wonder Woman coûte un peu plus de 150 millions de dollars (hors promo; il coûte donc à minima 200/220 millions de dollars) et en a rapporté 800. Donc, au maximum, sur son exploitation salle, si son budget promo est dans la fourchette basse, il aura rapporté quatre fois sa mise de départ. Beaucoup moins en réalité parce qu'il faut retrancher la part des exploitants et des distributeurs.

Annabelle 2 est beaucoup plus rentable. Une mise de 15 millions de dollars, donc dix fois inférieur, qui représente donc un risque bien moindre, a déjà rapporté 200 millions de dollars, soit plus de 10 fois sa mise de départ. Et son exploitation ne fait donc que commencer.

Résumons, risque bien moins important, retour sur investissement quasiment double, auquel on peut ajouter un temps de production également beaucoup plus court : oui, c'est bien plus rentable. Indiscutablement.

Pseudo81
21/08/2017 à 15:10

"Annabelle 2 pourrait devenir le film le plus rentable de 2017"
Expliqué moi Ecran Large comment Anabelle 2 vas dépassé le milliard de bénéfice de la Belle et la bête ou encore les 600 millions que font pour l'instant Gardien de la galaxy 2/Wonder woman et prochainement Spiderman, je comprends pas trop votre logique ?

votre commentaire