Terminator Renaissance : le scénariste révèle ce qui était prévu dans les suites abandonnées

Mise à jour : 15/12/2017 19:37 - Créé : 11 août 2017 - Geoffrey Crété
Photo Christian Bale
169 réactions

Terminator Renaissance devait être le premier volet d'une trilogie.

La saga Terminator est devenue en l'espace de quelques années un contre-exemple de gestion hollywoodienne. Après un Terminator 3 : Le Soulèvement des machines efficace mais plus que dispensable, qui n'a trouvé son sens que lors de sa fin glaçante, la franchise a connu deux faux départs : Terminator Renaissance en 2009 puis Terminator : Genisys en 2015. 

Le film de McG avec Christian Bale devait lancer une nouvelle trilogie post-apocalyptique, qui n'a pas eu lieu suite au box-office moyen. Il a été balayé par le cinquième épisode, qui marquait le grand retour d'Arnold Schwarzenegger. Là encore, l'entreprise de réécriture est lancée : un nouveau film est en préparation, et devrait sans nul doute repartir sur de nouvelles bases.

Alors que Schwarzenegger annonce un début de tournage en mars 2018, CinemaBlend a discuté avec William Wisher, co-scénariste de Terminator 2, le jugement dernier qui avait également assisté James Cameron sur l'écriture du premier. Il avait commencé à travaillé sur les deux suites de Renaissance en 2010.

« Je cherchais, en deux films, à fermer toute l'histoire et expliquer les choses, ou reprendre des éléments qui je pensais étaient partis de travers dans Terminator 3 et Terminator 4. Comme faire revenir Linda Hamilton en Sarah - en gros, la faire revenir à la vie. Puis en quelque sorte entrevoir le chapitre final de la guerre où on voit tout : le premier Terminator envoyé dans le passé, Michael Biehn envoyé à son tour, des choses comme ça. »

 

Photo Linda Hamilton

 Sarah Connor version Linda Hamilton

 

Des idées en partie reprises dans Terminator : Genisys, puisque Sarah Connor était de retour mais avec le visage d'Emilia Clarke, et que le scénario opérait une pirouette pour remontrer des événements du premier film.

Wiliam Wisher explique que pour diverses raisons, notamment de droits et de procès, ses versions de Terminator 5 et 6 ont été abandonnées. Néanmoins, il affirme qu'elles étaient bien discutées, et que le réalisateur McG devait revenir :

« Je développais ces suites potentielles que McG devait réaliser. Il a réalisé Renaissance, et il devait continuer. Puis tout s'est écroulé à cause d'un procès qui n'avait rien à voir avec nous... Je voulais juste clore tous les arcs, terminer la boucle qui devait se refermer. Et nous n'avons pas eu l'opportunité de le faire. Les choses ont avancé au-delà de nous, les droits sont allés à d'autres, et ils ont fait leur Terminator 5 et... »

 

Photo Emilia Clarke

Sarah Connor version Emilia Clarke

 

Comme beaucoup de fans, Wisher n'est visiblement pas fan de Terminator : Genisys d'Alan Taylor, qui a pourtant fait mieux au box-office que Renaissance (plus de 440 millions, contre 371 pour le film de McG, dont le budget était plus élevé).

A ce stade, un seul espoir : celui de savoir que James Cameron récupère automatiquement les droits de Terminator en 2019, et sera impliqué dans le prochain épisode qui devrait être réalisé par Tim Miller (Deadpool). Celui qui n'y croit plus, notamment parce qu'il se souvient que Cameron a chanté les louanges de Genisys comme un bon petit soldat cynique, pourra se consoler avec la ressortie de Terminator 2, le jugement dernier en 3D, le 14 septembre.

 

Affiche

 

 

commentaires

john 14/08/2017 à 17:26

Les deux premiers Terminator reste culte ! Dire que j'ai vu le 2 au cinéma à 9 ans !! la claque ...
Bon ceci dit je suis d'accord le T version bale etait tres sympas !! dommage pour les suites avortés ... par contre le dernier une horreur sans nom ...

west666 13/08/2017 à 06:50

Mordhogor

Mais tu es mon clone c'est pas possible ^^ j'approuve ton paragraphe entier tu lis dans mes pensées .....

la franchise terminator a été épuisé par des réalisateurs a la noix avec le reboot et leur remake a la con !!!!!!

t1 oui restera le meilleur sombre et bad t800 au poil m'en lasserais jamais rien que la bo dechire a elle seul fait avec 2/3 bric a brac d'un pc pourris a l'époque mais grandiose !!!!

cdlt

Mordhogor 12/08/2017 à 22:44

Moi aussi je regrette amèrement que ce Renaissance n'ait pas connu de suite. J'ai beaucoup apprécié d'être ENFIN projeté dans le futur post-apocalyptique, même si son esthétique Mad Max pouvait surprendre. De bons acteurs et effets spéciaux. Tout n'était pas parfait, mais nettement au dessus de l'éternel retour en arrière que nous offre cette série qui de cette façon n'a plus rien à offrir. Et je ne crois pas un seul instant que Cameron "de retour" y fera quelque chose. Il sera producteur, peut-être, mais le type n'est passez stupide pour ne pas voir que le filon est épuisé. Et puis bon, je veux pas dire, mais un robot reste un robot, il ne doit pas forcément avoir l'apparence de Scharzie, même si je l'aime bien cet autrichien. Je crois plus en l'histoire du Conan vieillissant, raccord avec les nouvelles, qu'en celle d'un robot à l'aspect vieillissant... Et puis zut, je préférais largement le Scharzy en robot indestructible du premier. Le numéro était malin, mais il avait déjà commençait à prendre l'histoire avec beaucoup trop d'humour. Schwarzy était devenu une star et il FALLAIT qu'il soit le gentil, point. Le T2 n'est pas pour moi le meilleur de la série. Il est novateur pour les SFX, il est malin, mais il ne vaut pas la SF hard boiled du premier.

west666 12/08/2017 à 14:34

Arnaud 11/08/2017 à 15:05

A un moment donné faut peut etre penser a foutre la paix a nos vieux films. Terminator pour le coup a bien assez souffert ces dernieres années, laissons le reponser en paix

salut tu déconne c'était la seule suite qui donnait du souffle a terminator avec un bale magistral en connor de bons acteurs une bonne histoire enfin au debut de l'apocalypse après la guerre nucléaire que les fans attendaient depuis des années c'était la classe pas comme t5 genesis pure copier coller de neuf avec du vieux aucune originalité néant en plus du mauvais jason clark en connor toujours pas digéré ça depuis .
C'est sur des que l'on propose quelque chose qui n'est pas un remake ou un reboot certains crie au scandale alors que ça tient mieux la route......


j'en pleure encore qui n'y a pas eu de suite de ce renaissance .

Loh 11/08/2017 à 19:58

Dommage pour Terminator Renaissance qui proposait autre chose qu'un simple remake. Tout n'était pas parfait et on y dénombrait des incohérences mais j'aurai bien aimé connaître la suite et voir comment allait évoluer les 2 personnages principaux.
Terminator Genisys tient la route 20 minutes (j'aime bien le passage où le vieux Terminator intervient au début du 1er film pour changer l'avenir) mais il s'effondre totalement ensuite, faute à un scénario incompréhensible et debile. Toutefois, j'aurai bien aimé connaitrvlz fin mot de l'histoire (qui a envoyé le Terminator dans les années 70 sauver la jeune Sarah?)
T3, j'aime bien, bien écrit, réalisation solide, boucle de manière satisfaisante et honorable la trilogie (la fin est inattendue). Certe, il y a des maladresses (la pile atomique dans le corps des Terminator) mais il respecte le matériel de base je trouve.
Si reboot il y a, il faut repartir sur des bases simples et modeste : 1 film qui se suffit à lui même et pas les 1er volet d'une trilogie planifiée plus ou moins à l'avance

Dredd 11/08/2017 à 18:38

Comparer la saga Terminator au Seigneur des Anneaux + Le Hobbit c'est pas un troll par hasard? Le Hobbit n'est certes pas indispensable mais reste une trilogie très intéressante et fun à regarder. Mention spéciale à l'épisode 2 (La désolation de smaug) et sa dernière heure qui est épique.

Ahoui 11/08/2017 à 16:34

Voilà ce qu'il se passe lorsque l'on cherche à exploiter jusqu'au bout une franchise pour l'argent, au point de ne même plus chercher à faire quelque chose d'intéressant.
C'est ce qui est arrivé au seigneur des anneaux, c'est ce qui va arriver à star wars prochainement, qui pour le prochain ?

Wesley 11/08/2017 à 15:54

Perso je trouve que Terminator renaissance n'est pas si mal que çà même si en lisant ces lignes je me dis que ce n'est pas si mal qu'il n'y ai pas eu de suites. Terminator Genisys par contre est pour moi un viol de la saga est le fait que Cameron en est dit du bien est une aberration surtout que tous les paradoxes du film rendent ce scénario tout simplement impossible. Il n'y a que 2 Terminator et les autres sont des bonus plus ou moins agréables.

Ben Reilly 11/08/2017 à 15:47

Terminator 2 reste pour moi le dernier terminator

Arnaud 11/08/2017 à 15:05

A un moment donné faut peut etre penser a foutre la paix a nos vieux films. Terminator pour le coup a bien assez souffert ces dernieres années, laissons le reponser en paix

votre commentaire