Alien : vers un reboot de la franchise sans Ridley Scott ?

Jacques-Henry Poucave | 1 août 2017
Jacques-Henry Poucave | 1 août 2017

Sans être un flop, Alien : Covenant n’a pas réalisé les scores escomptés au box-office. Le studio pourrait-il rebooter la saga ?

C’est la question que ce sont posés les équipes de Collider. En effet, un des piliers du site, Steven Waintraub, explique s’être entretenu avec une source interne à la Fox, qui lui aurait expliqué quels étaient les plans initiaux concernant la franchise Alien. Et comment ces derniers pourraient finalement n’être modifiés qu’à la marge.

 

Photo Michael Fassbender

On n'est peut-être pas prêts de revoir David...

 

Une chose semble ainsi sûre à ce stade : si un nouveau chapitre de la franchise Xénmorphe doit voir le jour, il s’agira sans doute d’une production au budget bien moindre, histoire d’en assurer la rentabilité. L'explication est limpide : Covenant a coûté une centaine de millions et en a rapporté environ 232 dans le monde, dont 74 aux Etats-Unis. Prometheus avait certes coûté plus cher (officiellement 130 millions), mais avait dépassé les 400 millions au box-office mondial, dont plus de 126 aux Etats-Unis.

Pour le moment, les bruits de couloir évoquent un possible contournement des projets de Ridley Scott, afin de propulser directement la série sur une nouvelle timeline :

« Je crois que le plan d’origine, c’était, en supposant que Covenant soit une réussite au box-office, qu’ils fassent un film de plus pour se reconnecter au Huitième Passager. Après quoi ils auraient effectué un bond, c’est ce qu’on m’a dit, dans le futur, bien après tous les films que nous avons déjà vus pour aboutir à une sorte de nouvelle timeline afin de pouvoir tout recommencer.

 

Photo Ridley Scott

Ridley Scott sur le tournage du premier Alien

 

Nouveaux personnages, nouveaux dangers, ce que vus voulez, et revenir à des budgets plus bas. En gros continuer Alien, mais sans s’inquiéter de David ou de quoi que ce soit de ce genre. »

Voilà qui pourrait ravir les spectateurs déçus par Prometheus et/ou Alien : Covenant. Attention toutefois : ces propos sont à prendre avec d’énormes pincettes et ne signifient aucunement un retour de Neill Blomkamp aux commandes, après la fin du projet Alien 5 qu'il développait avec Sigourney Weaver.

En effet, le réalisateur de Chappie travaille en ce moment sur son studio maison OATS et sur son prochain long, The Gone World. Il espérait pouvoir mettre en scène un épisode mystérieux, a priori situé entre Aliens et Alien 3, mais en aucun cas une lointaine suite.

Bref, l’avenir de la saga semble bien incertain, et on imagine qu’en coulisses, Ridley Scott est bien loin d’avoir abandonné les rênes de sa création.

 

Photo Katherine Waterston, Ridley Scott

Ridley Scott sur le tournage de Covenant

 

Tout savoir sur Alien : Covenant

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Henki
30/08/2017 à 16:07

Coute 100 millions et rapporte 250 millions... niveau rentabilité, c'est plutot bien...

drpills
25/08/2017 à 23:43

moi j'ai bien aimer prometheus et aliens covenant comme quoi les gouts et les couleurs sont différent, au moin il a fait quelque chose d'originale comparé a toute les d'aubes qu'on voi en ce moment les film marvel et compagnie adapter de bd sans saveur avec des héros bidon

Manontherun33
06/08/2017 à 21:07

J'espère sincèrement que la Fox remerciera Mr Scott avant qu'il ne fasse plus de dégâts. Il s'est tellement égaré dans son histoire, qu'il est tout simplement impossible qu'il puisse créer une connexion entre Covenant et le huitième passager. Covenant est catastrophique. le plus inquiétant et qu'il ne s'en est même pas rendu compte. C'est quand même le pire de la saga et pourtant Prometheus et la résurrection ne volaient déjà pas très haut

Zanta
02/08/2017 à 11:44

Ouf.
Il était temps de calmer les ardeurs du père Scott.
Un seul film - et pas 3-4 (!) - suffira bien à faire le lien entre son Covenant et le 8ème Passager.
Mieux vaut que Fox sabre son projet de film faisant le lien entre Prometheus et Covenant, pour plutôt l'obliger à se concentrer à livrer ce film qui devra :
- expliquer le plan de David ;
- identifier le Space Jockey ;
- montrer comment les Ingénieurs vont (mal) prendre l'extermination perpétrée par David dans Covenant.
- et répondre à d'autres questions plus secondaires.
Bref, un film au scénario courageux, avec des réponses, et qui déchire.
Allez, on y croit.

Riku
02/08/2017 à 09:56

@Pseudo

"LOL" en fait tu parles des deux, comme l'article et tout le monde ici, et je réagis. Déjà, rien n'est intouchable, à moins de se complaire dans une pseudo police du bon goût et rejeter avant même de lire un argument par principe. Ensuite, on "compare" pas les deux, on parle des deux dans le cadre d'une saga qu'ils ont failli partager. Scott a fait de grands films, et d'autres nettement moins bien (on va de Blade Runner, Alien, à G.I. Jane, Les Associés... et un truc comme Seul sur Mars a beau être un gros succès, c'est d'une platitude digne d'un yes man pour moi)

Si t'as du mal à accepter qu'on pense différemment de toi et qu'on soit dans un espace d'échange (en théorie), au point de sortir du "lol" et du "ahah" pour pirouette, ou me classer comme fan de Blomkamp ou abruti pour éviter le sujet, grand bien t'en fasse.

west666
02/08/2017 à 08:26

ce que Neill Blomkamp voulait faire c'est une histoire après le 2 comme dans les bd

et cela pourrait etre intéressant mais on a laissé le vieux commandé c'est comme ça

moi j'aurais bien aimé voir ce que donne son projet ........

Ridley a meme respecter sa propre oeuvre dans covenant alors franchment c'est de l'argument bidon .

De plus expédié les ingénieurs en meme pas 1 mn top chrono allez basta que Rid abandonne la chose j'ai du respect pour son premier alien et prometheus mais covenant ça se regarde mais loin de ses oeuvres .

Pseudo
02/08/2017 à 04:40

Lol Riku qui compare la carrière de scott a celle de bloodkamp. Si tu kiffes bloodkamp, alors tu devrais aduler scott. C'est comme critiquer zidane et encenser griezman ahah

Riku
02/08/2017 à 00:45

@Pseudo

Respire un bon coup déjà ?
N'oublions pas que Scott n'a pas caché ce qu'il pensait des suites, et a pris soin de les torpiller dans ses interviews, et maintenant dans Covenant (il piétine la mythologie de Cameron avec Covenant, dans la tradition de la saga on va dire puisque Cameron s'est plaint que le film de Finche tue ses personnages, et beaucoup n'ont pas digéré Alien 4).
Blomkamp sinon a plusieurs fois dit qu'il ne voulait pas effacer le 3 et le 4. Son délire est pas très clair, mais il avait à l'époque affirmé ne pas vouloir les renier.

L'argument des branleurs qui pensent que c'est facile de faire un bon film... Euh... Si justement tu critiques Blomkamp pour dire qu'il est méga surestimé, tu crois pas qu'un de ses fans pourra te le balancer à son tour ? Pas très fructueux comme échange...

Et puis surtout on peut tout à fait penser que Scott n'a pas été à la hauteur avec ses prequels, sans être un fanboy qui voulait plus d'aliens, un idiot qui n'a pas compris le lourd discours sur la création et la foi martelé dans les deux films, et sans pour autant clamer que Blomkamp est un génie. Y'a un espace géant au milieu. Reste que Scott a fait deux pré-Alien qui divisent, et que Blomkamp a le bénéfice du doute, et avait Sigourney Weaver intéressée. C'est suffisant pour intriguer, et rêver, peut-être naïvement, d'une autre voie que celle empruntée par Scott (qui aurait mieux fait de se lancer dans des films de SF originaux vu la tournure prise par Covenant j'aurais tendance à dire)

Pseudo
02/08/2017 à 00:37

Toujours les mêmes branleurs qui pensent que C'est facile de faire un très bon film, voir un classique. Si Bloodkamp est si genian que ça, il va en pondre des classiques sf. Chappie et elysium C'est tellement incroyable.... le gars a fait un bon film district9 et vous l'encensez, le papy comme vous dites en a pas mal de classiques et vous lui chiez dessus. Vous préférez adouber un gars qui veut faire son propre délire en criant sur le 3 et 4 déjà et ça vous kifferez...ok.

Bloodkamp, y'a qu'ici qu'on parle de ce gars sérieux...

Toto
01/08/2017 à 22:33

Mais carrément qu'il se barre papy Scott de la franchise qu'il à coulé en faisant un des pire du film du monde Alien convenant.

Plus

votre commentaire