Le Redoutable : la bande annonce délirante sur Jean-Luc Godard par le réalisateur de The Artist et les OSS 117

Alexis Vielle | 26 juillet 2017 - MAJ : 18/04/2019 09:58
Alexis Vielle | 26 juillet 2017 - MAJ : 18/04/2019 09:58

Parler de Jean-Luc Godard revient à parler de Dieu en personne. Sûr que le prochain film de Hazanavicius risque de faire couler beaucoup d'encre... 

S’attaquer à un monument du 7e art pour le tourner en ridicule est un exercice on ne peut plus risqué. Surtout en France, où parodier un des plus grands cinéastes de l’histoire est synonyme d’un retour de bâton qui risque de donner de bonnes échardes à son auteur.

En compétition lors de la dernière croisette Cannoise, Le Redoutable avait fait l’unanimité chez Ecran Large, en dépit d’une forme d’indignation de la profession de s’en prendre à l’intouchable Jean-Luc Godard. Le film, loin d’être un biopic, se voulait davantage une sorte de film à sketch, un ovni burlesque où l’œuvre démystifiait le génial et subversif artiste.

 

Photo Louis Garrel Louis Garrel en Godard 

 

Pourtant, Hazanavicius n’en est pas à sa première bouffonnerie. Après l’excellent La Nuit Américaine, hommage délirant aux classiques du cinéma américain, les deux OSS, pendant chauvin et crétin de James Bond, le mari de Bénérice Béjo s’en prend cette fois à un personnage illustre de notre temps.

Le film est pour autant loin de mépriser Jean-Luc Godard. Là est toute la subtilité du film. Singer sans se moquer, Hazanavicius est fidèle à lui-même. N’en déplaise à la mégalomanie légendaire de Godard, Le Redoutable se veut léger, drôle, peignant une société des années 60 fantasmée avec un portrait du cinéaste haut en couleur.

 

 

Dans la première bande-annonce, Louis Garrel y est méconnaissable en Godard dépressif, rebelle à la limite de l’absurde accompagné de la douce Stacy Martin dans le rôle de la délicieuse et fidèle Anne Wiazemsky, compagne fidèle du monstre sacré suisse. 

Sortie prévue le 13 septembre prochain.

 

Affiche

Tout savoir sur Le Redoutable

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Sky Captain
26/07/2017 à 20:00

C'est clair que ça sent bon. La BA fait vraiment envie.

Dirty Harry
26/07/2017 à 16:45

Je dois être le seul à attendre ce film mais qu'est ce que j'en peux plus !

votre commentaire