The Batman : Matt Reeves initie-t-il une nouvelle trilogie consacrée au Dark Knight ? Le cinéaste répond

Alexis Vielle | 6 juillet 2017
Alexis Vielle | 6 juillet 2017

Matt Reeves promet du rêve pour The Batman. Film noir, torturé, on attend beaucoup du réalisateur de La Planète des Singes. 

Matt Reeves est en mode hyperactif ces derniers temps. A peine bouclé (et avec brio) la conclusion de la trilogie de La Planète des Singes que l’américain s’attaque au chevalier noir. Au vu de son travail de qualité sur la trilogie consacrée au soulèvement des macaques, on ne peut qu’être excité de découvrir son approche sur l’une des plus grandes icônes des comics. Une approche, selon les dires du réalisateur, Hitchcokienne plutôt étonnante pour DC qui, suite au carton de Wonder Woman, souhaitait clairement changer son fusil d’épaule en orientant sa direction artistique vers un ton plus optimiste, lumineux, lisse. Bref faire du Marvel quoi.

 

Ben Affleck

 

 

L’angle choisi peut donc s'avérer risqué, ce qui est loin de nous déplaire, mais il ne serait pas surprenant que le cinéaste se fasse prochainement tirer les oreilles par la firme. Attendons de voir mais on espère franchement que l’auteur aura le plus de libertés possibles et que les studios lui lâcheront la grappe.

En attendant, qui dit Batman dit possibilité de suites, d'une franchise, de spin off et plus si affinités. Le héros qui fêtera bientôt ses 80 ans jouit d’une richesse scénaristique hors du commun. On ne compte plus les comics et les arcs narratifs sur la chauve-souris. Il n’y a qu’à se pencher pour se servir. Alors quid du futur Batou ? Quelle histoire adapter ou créer pour la suite ?

 

Photo Ben Affleck

 

 

Matt Reeves répond au micro de Cinemablend :

"J’ai des idées d’arcs narratifs, mais honnêtement, la chose la plus importante est juste de bien commencer… Vous n’avez qu’à commencer avec une bonne histoire. Il faut trouver l’élément déclencheur pour débuter. Par exemple, je vous mentirais en vous disant que tout était prévu concernant La Planète des Singes. César ne s’allait pas trop où il allait et nous aussi. On ne peut pas créer toute une saga où tout est prévu de A à Z."

Vu l'échec qu'a été The Amazing Spider-Man 2 où les studios cherchaient plus à créer un univers qu'à se concentrer sur comment faire un bon film, on ne peut qu'applaudir les déclarations du cinéaste. 

Il poursuit :

"Quand je suis arrivée sur La Planète des Singes, l’histoire que je voulais raconter était très différente des histoires que les studios m’avaient présenté. Je savais où je voulais aller mais je ne connaissais pas le chemin. Mais la chose la plus importante est de raconter une première vraie histoire et la suite suivra son cours". 

 En espérant que The Batman possède une dimension aussi dramatique et épique que sa Planète des Singes... 

 

Photo

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Zanta
07/07/2017 à 09:02

Matt Reeves avait réussi à sauver formellement Apes 2, mais le scénario était vraiment d'une paresse... Espérons donc que Warner le laisse vraiment s'approprier "Batman", quitte à réécrire le script.

corleone
06/07/2017 à 16:17

Face à de telles paroles pleines de bon sens et de lucidité, je ne peux que dire bravo. Batman est décidément entre de très bonnes mains. Prière donc aux mongols de l'environnement DC, Zack Snyder et Ben Affleck en tête de ne pas troller son boulot.

corleone
06/07/2017 à 16:13

Face à de telles paroles et une telle lucidité, Je ne peux que dire bravo, Batman est entre de bonnes mains. Faut juste qu'il évite certaines personnes comme Zack Snyder dans son cheminement.

votre commentaire