Lance Henriksen révèle que lui et Bill Paxton voulaient un prequel d'Aux Frontières de l'Aube

Christophe Foltzer | 28 juin 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 28 juin 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

C'est difficile à croire mais Aux Frontières de l'Aube a déjà 30 ans. Et si maintenant Kathryn Bigelow est une réalisatrice oscarisée, déjà à l'époque elle nous avait montré ce qu'elle avait dans le ventre.

Si vous n'avez jamais vu Aux Frontières de l'Aube, précipitez-vous sur le premier DVD que vous pourrez trouver et regardez-le d'urgence. C'est génial. Et ce fut d'ailleurs une grosse surprise lors de sa sortie en 1988. Produit par James Cameron et réalisé par sa femme du moment, Kathryn Bigelow, Aux Frontières de l'Aube est un film fantastique qui transposait le principe du vampire dans un road-movie sous influence Western quasiment 10 ans avant que John Carpenter ne fasse de même avec son Vampires

 

Photo Aux frontières de l'aube

Bill Paxton

Un road-trip sanglant et meurtrier où brillaient le grand Lance Henriksen et le regretté Bill Paxton. Alors que le film arrive sur ses 30 ans, Henriksen vient de révéler au micro de A.V. Club qu'ils avaient tous à l'origine d'autres projets concernant cet univers poussiéreux :

"J'ai adoré faire ce film. Nous étions une vraie famille. Billy Paxton était dedans, Jenette Goldstein aussi, tous ces gens. Kathryn Bigelow était ma première expérience avec une réalisatrice et c'était génial. C'était une vraie situation matriarcale."

Et, quand on connait le caractère bien trempée d'Henriksen dans la vie et sur un tournage, on se dit qu'effectivement, Bigelow a dû en avoir une sacrée paire pour qu'il tienne ce discours. L'expérience semble avoir été à ce point fantastique pour tout le monde qu'à peine le tournage terminé, ils voulaient déjà rempiler:

 

Photo Aux frontières de l'aube, Jenette Goldstein, Lance Henriksen

 Lance Henriksen, Jenette Goldstein et Bill Paxton

"On a adoré faire ce film et, à la minute où on l'a terminé, je me rappelle de Billy et moi, immobiles au milieu de la route, et c'était le dernier plan du film. Nous avions tous les deux le sentiment qu'il fallait immédiatement en faire un prequel. Qu'il ne fallait pas tarder et le commencer tout de suite. S'ils avaient dit "allez-y !", on y serait allé direct. Mais on ne l'a jamais fait.

On avait pourtant toute l'histoire. Billy et moi, on passait des heures et des heures à en parler. C'était vraiment génial."

Malheureusement, le film ne se fera jamais. Et avec la disparition récente de Bill Paxton, la perspective de revoir un jour nos vampires préférés vient définitivement de brûler au soleil. C'est triste.

 

Photo Aux frontières de l'aube

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nimbari
29/06/2017 à 11:01

Near Dark bénéficie aussi du talent de scénariste de Eric Red, responsable aussi du scénario de Hitcher.

Bubu
28/06/2017 à 22:37

J ai adoré ce film et pas de reboot SVP

Matt
28/06/2017 à 20:45

A noter dans la ''team'' Cameron l'excellent Adam Greenberg, chef op' des 2 premiers Terminators. Une lumière assez reconnaissable (le bleu minéral qui hante toutes les oeuvres de James Cameron) dans ce film vraiment poétique par moment. A quand une belle édition bluray?

flash
28/06/2017 à 19:01

Une bonne série B à la base, qui est devenu un classique.

Landru
28/06/2017 à 17:33

"Produit par James Cameron et réalisé par sa femme du moment, Kathryn Bigelow".

James Cameron n'a pas produit le film mais il fait un cameo dans le rôle du conducteur qui fait un bras d'honneur. Il était ami avec Kathryn Bigelow et il lui a suggéré de reprendre le casting de Aliens afin d'avoir une meilleur publicité. Ils se sont marié après la sortie du film, avant James Cameron était marié à la productrice de Terminator(et détentrice des droits jusqu'en 2019)Gale Anne Hurd.

Kennedy
28/06/2017 à 15:31

Bill Paxton excellentissime en Severen.
Scène du bar culte.
Premier rôle féminin magnifique.
BO de Tangerine Dream.
LE meilleur film de vampires modernes (pour moi. ;-)).
(Bon objectivement, c'est juste une excellente série B avec une fin un poil ratée. Mais vraiment, j'adore ce film).

Y Boy
28/06/2017 à 14:51

On a l'impression qu'avec Wonder Woman les gens ont découvert qu'une femme pouvait aussi réaliser des films d'action à gros budget... alors que Kathryn Bigelow enfile les réussites comme des perles depuis 30 ans.

StarLord
28/06/2017 à 13:11

Bon et bien merci la redac, je n'ai jamais vu ce film (que j'ai souvent confondu avec "Les morsures de l'aube", ce qui explique peut être cela...).
Je vais m'empresser de combler cette lacune ;)

votre commentaire