Transformers 5 : on a les premières critiques américaines !

Alexis Vielle | 21 juin 2017
Alexis Vielle | 21 juin 2017

On y est ! Michael Bay en a fini avec les Transformers ! Que vaut la der des der ?

Clap de fin pour les boites de conserves géantes. Le tout-puissant Michael Bay l’a annoncé dernièrement, fini les Transformers. Cinq films, quatre milliards de billets verts accumulés, la franchise est à la hauteur de ses robots : titanesque. Visionnaire pour certains, prophète du capitalisme, outrancier pour d’autres, le cinéaste aura marqué le 7e art, de la bonne ou mauvaise manière, à vous de juger. Une pentalogie qui s’ancrera dans l’histoire du cinéma pour le fossé qu’elle n’a cessé de creuser entre les critiques et le public. Une presse qui maudira jusqu’à son dernier souffle une saga proposant la même recette, sans innovation mais jouissant de moyens pyrotechniques, à défaut d’être inventifs, réellement impressionnants.   

Et pour le grand final, le grand Bay s’est fait plaisir : 300 millions de budget, Anthony Hopkins, le roi Arthur, bref une fin épique selon les dires du cinéaste.

D’après les premiers échos, Michael Bay fait du Michael Bay. En même temps, on ne s’attendait pas à ce qu’il fasse du Woody Allen non plus.

 

Photo Mark Wahlberg

 

 

Cinemablend :

Transformers 5 est exactement le film auquel vous vous attendiez. Si vous pensez que c’est fun de regarder un grand écran et manger du popcorn, vous êtes dans le vrai. Si vous pensez que c'est un grand gâchis cinématographique, vous avez aussi raison

 

Variety :

Transformers est légèrement mieux que pas mal de films d’aujourd’hui parce que l’entrée en la matière y est plus brutale.
Pourtant, une partie de ce qui est épuisant sur les films de Transformers est cette salubrité fâchée et vigoureuse, l'énergie vide qui peut vous donner un véritable ennui. Le Dernier Chevalier, en revanche, a la saveur un peu plus sexy de la dystopie imminente, et, aussi incroyable que ça puisse paraitre, il est encore plus impressionnant que les quatre films précédents. Pour la première fois, la forme hyperactive désordonnée et le contenu nihiliste semblent se renforcer.

 

The Hollywood Reporter :

Bien que le film abonde de scènes à grande échelle, l'histoire offre aussi des tentatives d'humour, dont la plupart impliquent le caractère décalé et anglais de Hopkins, si bien que sa prestation commence à ressembler à de la comédie de boulevard. C'est un désordre surchargé, mais cela vaut également pour les films précédents et le public ne semble pas s’en soucier plus que ça.

 

Entertainment Weekly :

Monstres de métal, destruction de masse, Anthony Hopkins et ses ‘Hey Dude’. Du pur concentré de Michael Bay en définitive. Votre cerveau remixé par Michael Bay est un cortex amputé par la pyrotechnique, le bruit et les bastons de cyborgs. Un script composé à 80% d'onomatopées. Boom, klang, paf... !

 

Photo Anthony Hopkins"Hey dude"

IGN  

Une pièce recyclée et racontée à travers un script excessivement faible, lue par un défilé désordonné de personnages, et des scènes d'action confuses qui ne font rien pour justifier sa longueur épique.

 

Que l'on aime ou pas la saga au kérosène de tonton Bay, les critiques semblent constamment surprises par le caractère aussi démentiel que lourdingue de la franchise, et ce malgré son arrière-goût de déjà-vu. La page Transformers tournée, il semble désormais plus intéressant de découvrir les nouveaux projets du réalisateur. Un film sur le traficant El Chapo en préparation ? 

Sortie de Transformers : The Last Knight le 28 juin prochain. 

 

affiche

Tout savoir sur Transformers 5 : The Last Knight

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

MishaX
24/10/2017 à 18:56

Ce film est vraiment merdique.... j'ai adoré les premiers, même le 4 était plutôt plaisant à regarder, même si moins bien que ceux d'avant. Mais le 5....
A part les effets spéciaux et par moment le son (même si j'ai l'impression d'entendre toujours la même chose à force), le reste est NUL.
Non mais sérieusement l'humour et les blagues merdiques, le scénario... tout ça a été écrit par un gamin de 12 ans et encore j'insulte les gamins de 12 ans en disant ça... Non c'est pas un film ou il faut réfléchir et avoir des dialogues super bien construits et intellectuels, mais quand même... une vanne bien grasse toutes les 1 à 2 minutes, même dans les moments où ils essayent de rendre le film un peu plus sérieux. Après tout c'est la fin du monde, mais autant se balancer quelques petites vannes encore et toujours! SAY RIGOLO!
Optimus qu'on ne voit dans le film que quelques minutes, chaque apparition marqué par un "Optimus Prime", avec la scène de baston sans doute la plus courte qu'il n'ait jamais eu: "Vous avez oubliez qui je suis Optimus Prime" et il coupe toutes les têtes bien alignés...
Si encore le scénario avait un sens... mais non, les autobots qui étaient cachés sont sur toutes les photos et tous les conflits, mais l'amnésie est générale! Ils ont sauvé la planète plusieurs fois (pas comme si il n'y avait pas eu 4 films avant) , ils ont participé dans plein de conflits par le passé, mais non, ils doivent se cacher, on a envie de les tuer sauf 3 personnes: 1 mec qui bousille sa vie, 1 mec recruté par petit annonce et une fillette de 14 pige qui agis de manière totalement débile ("t'as dit qu'on était de la famille", à merde j'aurais peut être pas du monter dans l'avion qui va sur le vaisseau ennemi pour tout faire péter...)

Malgré TOUT CA ça aurait pu se rattraper s'il n'y avait pas autant de scènes d'actions collés les unes aux autres... Le début est assez lent, puis tout d'un coup ça part en vrille sans laisser respirer le spectateur. Encore si les scènes d'action étaient bien filmés.... mais clairement ça donne juste mal au crâne... pour tout dire la course poursuite à la fin je ne savais même plus où ça en était tellement c'était bordélique. Les scènes de combats sont "bof", généralement c'est très / trop vite bouclé, on fait apparaître un peu tout le monde histoire de dire et on passe à la prochaine action du film...
Les effets ne font pas tout dans un film, les spectateurs ont pigé qu'on savait faire de bons effets spéciaux, maintenant il serait peut être temps de sortir de vrais histoires et pas des navets! Même un film d'action peut avoir une histoire un minimum potable et un humour drôle, pas un humour à base de "wesh ma gueule", "t'es cool man" et autres conneries du genre...

Axel
13/07/2017 à 23:58

Pour moi ce Transformer 5 est a la hauteur le film n'a pas etais bacler au niveau de la narration et au niveau des scenen de combat. Pour ce qui dise que c de la merde je suis pas du tout d'accord avec vous je vais vous dire pourquoi. En fait vous cherchez trop de detail dans ce film jveut dire vous vous voulez retournés dans Transformer 1,2 et 3 il faut du nouveau moi etant un grand fan de transformer j'ai adoré le film certe il y a moin de scene d'action mais le scenario est travailler et c pas comme si il y avais aucune scene d'action vaut mieux un scenario mieux travailler qu'un film rempli d'action avec plein d'incoherence (ex:Pirates des caraibes 5 ou il y a plein d'incoherence par rapport a la trilogie de base). Au debut j'avais peur que ce film soit une catastrophe mais il a relevé le niveau il y a une cohérence par rapport au 1,2,3,4 donc ce film est valider pour ma part. J'ai juste peur pour le prochain car ce ne serais plus Mickeal Bay qui realisera transformer mais un autre il me semble (info pas sur) et aussi derniere chose par rapport a ca sur ce transformer 5 on aprend bcp de chose comme l'hsitoire de bumbelbee on voit cybertron j'en dirait pas plus pour ne pas spoiler donc ce film vaut un 4sur5 car il n'est pas parfait mais il est bien

Nikoow
08/07/2017 à 21:31

Le dernier opus de la saga et vraiment décevant quand on a vu se qui a était fait avant !
En restant objectif ce film n'a strictement pas de ligne de conduite. Il va dans tout les sens et n'est des fois malheureusement pas très en accord avec les événements précédent.
Transformer 3 aurai pu être la fin mais il ont voulu y rajouté le 4 qui avais déjà commencé à entaché la réputation de cette saga. Avec le 5 c'est désormais chose faite.
Cette saga est devenue plutôt qu'une belle histoire de robots futuristes; d'action et de personnes en qui on pouvais se reconnaître un simple brouillon mal raturé avec la sensation qu'il a était expédié simplement pour faire de l'argent et non ravir les amateurs du 7 art.

Mark Wayne
28/06/2017 à 16:02

"Seuls les vrais cinéphiles vont reconnaitre que les films Transformers sont de très bons films"?? t'es un marrant Yves23!! MDR!

toto
27/06/2017 à 14:59

a chacun ses gout

john68
24/06/2017 à 19:49

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que la sage transformers est nul, bien sur on ne peut pas tous apprécier les mêmes film et les mêmes styles, mais respecter cela, pour ma part j'adore aller voir transformers bien sur on se s'attend pas a un long film rempli de texte, on s'attend a passez un bon moment devant des robots très bien réaliser, mêlant humour, bagarre et explosion a tire larigot, j’apprécie aussi transformers car le réalisateur s'occupe de tout il a sa façon de faire ses films et sa marche car les gens en redemande, alors arrêté de critiquer, si vous n'aimez pas les films ne les regardé pas et puis c'est tout, laissez nous appréciez ces films.

Prime
24/06/2017 à 13:14

Bubu et les autres qui sont la pour dire que transformers est nul pq vous venez ici alors, cassez vous tu n'aimes pas bah tu dégages bref vous avez 5 ans d'âge mental

yves23
22/06/2017 à 23:21

seul les vraies cinéphiles vont reconnaître que les films transformer sont de tres bon film avec un certaines humour faque aller vous faire voir si vous etes pas content regarder le pas c tout

Kennedy
22/06/2017 à 12:23

"énergie vide". Ben voilà tout est dit !!

Gardiac
21/06/2017 à 22:50

J ai fait l effort de voir tous les précédents, j ai beau creuser, j ai beaucoup de mal à voir un intérêt dans cette orgie d'effets spéciaux à la lecture indigeste; par contre côté scénario on tres loin, mais tres loin de l'orgie

Plus

votre commentaire