Split : le tweet mystérieux de Shyamalan à propos de sa suite d'Incassable intitulée Glass

Alexis Vielle | 20 juin 2017
Alexis Vielle | 20 juin 2017

Prière de ne pas continuer de lire si vous n'avez pas vu Split... 

Split avait (enfin) signé le retour aux affaires de Shyamalan au cinéma. Après de longues années d’errances cinématographiques, l’américain a reconquis l’estime du public et de la critique.

Au cas où vous ne le sauriez pas, le réalisateur du Sixième Sens se lance, lui aussi, dans le délire de l’univers étendu. On ne vous spoile rien mais la fin de Split laissait entrevoir une connexion directe avec son précédent Incassable. Le film nous contait l’histoire d’un surhomme qui s’ignore et de sa relation avec son antagoniste Mr Glass. Une vision intéressante du mythe du superhéros qui cassait les codes propres au genre. Une relecture atypique qui détonnait avec le paysage contemporain des demi-dieux en collant.

 

Photo Bruce Willis, Samuel L. JacksonBruce Willis et Samuel L. "Mr. Glass' Jackson dans Incassable

 

Shyamalan est donc on ne peut plus enthousiaste à l’idée de créer un futur film choral où les personnages de ses deux films se rejoindraient dans ce qui semble se profiler comme une future baston entre le héros d’Incassable et la créature de Split. On retrouverait Bruce Willis en immortel David Dunn, Sam Jackson en Glass, James McAvoy en schizo monstrueux et Anya Taylor-Joy en survivante. Il vient même de terminer la troisième version de son prochain film Glass comme il le confirme dans un tweet on ne peut plus énigmatique…

 

 Je l'ai écrite à travers les yeux des personnages cette fois. Je les ai laissés chambouler l'intrigue de toutes les façons qu'ils voulaient

 

 

 

Photo Bruce Willis, Samuel L. Jackson

 

 

La dernière phrase laisse planer le doute quant à l'angle que souhaite adopter l'artiste sur son film...

On ne sait pas grand-chose en réalité de l’avenir de la saga et Night Shyamalan continue d’entretenir le mystère. Où l’on découvre aussi que le personnage de Kevin, rebaptisé La Horde à la fin du film, était originalement prévu dans Incassable. Comme l’explique l’auteur :

‘Oh, il a toujours été là. Toujours. Ce personnage, le Kevin de SPLIT, était dans le script original d'Incassable. Le premier script d'Incassable était un focus sur David Dunn et son mentor Elijah. Elijah lui dit, "tu est un personnage de comics, va donc essayer.". Et plutôt que de sauter dans une tenue Orange, David se projette dans l'une des personnalités de Kevin et va sauver les filles. Cela afin de devoir regarder le film avec le point de vue des filles, tout le temps. C'était l'effet désiré.

Réponse en début d’année 2019.

 

Photo Samuel L. Jackson

Tout savoir sur Split

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Prometheus
21/06/2017 à 13:36

Déçu de Split, qui reste bon gré mal gré une série B. Seule l'intro est du niveau d'Incassable/Sixième Sens/Signes.
Je trouve le concept de suite/fusion vraiment foireux, comme si le réal voulait a tout pris buzzer et surfer sur ce buzz.

Looker
20/06/2017 à 22:55

Gros gros retour en force...

MystereK
20/06/2017 à 17:04

A m'a vendu du rêve avec SPlit et c'est bien ce que j'ai reçu. Pas ennuyeux une seconde, très bien joué et un suspens d'enfer. Et la fin... Vivement la suite.

Dirty Harry
20/06/2017 à 16:52

@ Scroggy : ah non pas d'accord : le sens du cadre, le fantastique qui se glisse dans l'ordinaire, la performance de James Mc Avoy et la tension de certaines scènes m'ont enthousiasmé quand aux capacités de Shyamalan, enfin il se reprenait et nous pond un bon suspense dans une pièce et demi et j'en demandais pas tant ! Revois le, c'est vraiment du bel ouvrage.
Sinon concernant le cross-over/suite avec Incassable j'en jouis d'avance : enfin un ennemi coriace pour David Dunn ! (En fait c'est le seul de super héros que je saquer !)

Scroggy
20/06/2017 à 16:09

Fan de la première heure de Shyamalan, on m'avait vendu du rêve avec ce Split en annonçant un retour en fanfare après la longue traversée du desert... Que nenni mes amis, le film tient la route 15min après il tombe dans le ridicule et l'ennui, le film n'est même pas au niveau d'un téléfilm de deuxième partie de soirée (et croyez moi ça fait mal de le dire). Je n'attend plus rien de cette suite, Incassable était pourtant un vrai chef-d'œuvre qui n'a rien perdu de sa superbe après toute ces années... Où est passé le talent de Shyamalan bordel ??

votre commentaire