Josh Hartnett explique enfin pourquoi il a refusé d'être le Batman de Christopher Nolan

Mise à jour : 20/08/2017 06:54 - Créé : 18 juin 2017 - Christophe Foltzer
Photo Josh hartnett
158 réactions

A la fin des années 90 et au début des années 2000, Josh Hartnett était l'une des étoiles montantes d'Hollywood. Entre Faculty, Pearl Harbour et La Chute du Faucon Noir, toutes les portes lui étaient ouvertes. Et puis, il y a eu comme un problème.

L'histoire n'est malheureusement pas inédite : une star en devenir, trop jeune sans doute pour supporter ce qui lui arrive, l'apparition de vieux démons, la petite descente aux enfers et la volonté de ne pas être emprisonné dans une case en particulier, et puis la disparition progressive de l'affiche pour enfin revenir par la petite porte. On a déjà vu cela des centaines de fois et ça se passe toujours de la même façon.

 

Photo Josh Hartnett

Josh Hartnett dans The Faculty

 

Et c'est dommage d'ailleurs que Josh Hartnett en soit passé par là puisque, s'il n'est pas le meilleur comédien du monde, il n'en est pas moins charismatique. Mais, à l'inverse, sans cette petite traversée du désert, il n'aurait pas accédé à cette maturité qu'il a déployé notamment dans 30 jours de nuit et plus récemment Penny Dreadful. Cela dit, Hartnett a eu des opportunités de retrouver la lumière des spotlights. Sam Raimi lui avait proposé de devenir Spider-Man, il avait dit non et rebelote avec Batman Begins. A se demander s'il n'a pas une dent contre les super-héros.

Le comédien a donc profité d'une interview accordée à l'Associated Press pour dissiper le malentendu et expliquer les raisons de son refus d'incarner le Dark Knight :

 

Photo Penny Dreadful

Josh Hartnett dans la série Penny Dreadfull

 

"J'aurai eu l'opportunité d'être en contact avec l'un des grands artistes de notre culture cinématographique. En ce sens, je pense que mon plus grand regret est de ne pas avoir créé cette relation plus que le fait de ne pas avoir été Batman.

Il ne s'agissait pas d'un refus de faire un film de studio. A l'époque, ce qui m'intéressait était le film que j'ai fait à la place. Une toute petite production sur un type atteint du Syndrome d'Asperger et qui tombait amoureux d'une femme atteinte du même mal. C'était une histoire vraie et ça s'appelait Crazy in love. Il s'agissait donc plus de réfléchir en termes de ce que je voulais faire plutôt que l'inverse. Et j'essaye toujours de réfléchir ainsi."

Résultat, le film n'est pas resté dans les mémoires et Christian Bale a enfilé le costume du justicier. Et si Josh Hartnett regrette ce refus aujourd'hui, ça ne l'a pas empêché à l'époque de récidiver puisqu'il avait refusé peu après la demande de Bryan Singer qui le voulait pour.... Superman Returns. Jamais 2 sans 3 quoi.

 

Photo

commentaires

benco 19/06/2017 à 15:07

Corleone : c'est obligé, l'agressivité ? Tu sais qu'avoir une opinion différente de la tienne ne fait pas des gens des ilbeciles ou des ignorants ?
Sérieusement, c'est gavant ce genre d'attitude, ça ôte tout intérêt d'échanger dans les commentaires d'articles...

corleone 18/06/2017 à 20:01

@darkrevan Tu sais même pas de qui et de quoi tu parles, ce mec était parmi les meilleurs de sa génération au début des années 2000 et n'avait rien à envier à Bale. Nolan à d'ailleurs porter son choix sur lui après avoir vu sa performance dans La Chute Du Faucon Noir où il est excellentissime en soldat traumatisé. Je te recommanderai aussi de mater Pearl Harbor où il éclipse totalement ce gros conn d'Affleck. Je reitere, il aurait fait un meilleur Bruce que Bale, surtout niveau carrure et charisme.

@Maski Mask Excellente remarque. Ils auraient dû le caster récemment à la place d'Affleck. Ben Affleck à part sa taille imposante n'a rien de Bruce Wayne avec son visage de merlan et son l'un des pires acteurs de sa génération. Les choix de casting du MCU sont très judicieux comparés au gros Nawak que DCWarner appele casting.

Maski mask 18/06/2017 à 17:40

C'est vrai josh hartnett aurais a mon Avis donner une prestation des plus prestigieuse mais je pense que c'est une bonne iddée pour lui d'avoir refuser, mais c'est vrai qu'a l'heure actuelle j'aurais preferer voir josh en batman que ben afleck je n'ai rien contre mais je prouve qu'il aurais pu prendre un batman plus jeune parce que je pense dans 10 ans on ne le veras plus en batman sa c'est clair a votre avis pourquoi c'est toujours marvel qu'il emporte?? Parce que contrairement a DC il sont plus strategique en se qui concerne le choix des acteurs le scenario et il ont tres vite compris que les origin story etc...sa deviens chiant (the amazing spider) alors une fois de plus marvel a fait preuve de strategie et il on choisis tom holland pourquoi?? Parce qu'il est jeune et qu'avec avec lui il seront sur qu'il va rester spider man pendant un bon moment

darkrevan75 18/06/2017 à 16:09

christian bale avait la prodondeur pr jouer un type traumatisé, hyper paranoiaque, et un peu skyzo comme bruce wayne.
lui ca aurai des personages plus joyeux comme spidey,
ou coté DC: j'aurai + dit greenlantern, que superman, un blagueur, un type drôle ! (qui sait jouer le drame evidemment)

Lui 18/06/2017 à 15:11

Pearl Harbour ??

corleone 18/06/2017 à 10:19

"Et si..." Dommage. Il aurait vraiment fait un bon Bruce Wayne... j'ai beau vénérer Batman Begins et The Dark knight, j'ai jamais kiffé Christian Bâle dans la peau du justicier de Gotham.

votre commentaire