Elizabeth Banks dénonce le sexisme à Hollywood et s'attaque à Steven Spielberg

Jean-Luc Hassaique | 16 juin 2017
Jean-Luc Hassaique | 16 juin 2017

Elizabeth Banks recevait il y a quelques jours une distinction remise par l’association Women in Film, et en a profité pour envoyer un bon gros fion à Steven Spielberg.

Elizabeth Banks compte parmi les très rares femmes à être passées derrière la caméra, et a avoir emballé un succès qui devrait faire réfléchir les exécutifs Hollywoodiens, à savoir Pitch Perfect 2. C’est pour le souligner que Women in Film a décidé de distinguer l’artiste, qui a saisi cette occasion pour revenir sur la question de la place des femmes dans l’industrie hollywoodienne.

 

Magic Mike XXL

Elizabeth Banks dans Magic Mike XXL

 

Il faut dire qu’avec moins de 7% de femmes dans les rangs des producteurs et metteurs en scène, la diversité n’est pas au beau fixe. Elizabeth Banks, qui réalisera un reboot de Drôles de dames, a notamment souligné un manque d’histoires donnant aux femmes le premier rôle et a illustré son propos en prenant la filmographie de Steven Spielberg comme exemple.

 

Goldie Hawn

Sugarland Express, réalisé par Steven Spiielberg en 1974

 

« Je suis allé voir Indiana Jones, Les Dents de la Mer et tous les films qu’a pu faire Steven Spielberg, il n’en n’a jamais réalisé un avec un premier rôle féminin. Désolée Steven, ce n’est pas pour te chercher des noises, mais c’est la vérité. »

Le problème, c’est que ce n’est pas la vérité justement. En effet, on croit se souvenir que dans Sugarland Express, La Couleur Pourpre et Le Bon Gros Géant, les rôles principaux sont tenus par des femmes… Bref, il y a encore énormément à faire pour que le 7ème Art, et notamment le cinéma grand public s’ouvre à plus de variété, mais taper sur un de ses auteurs les plus éminents n’est peut-être pas la meilleure solution.

 

Le BGG - Le Bon Gros Géant

L'héroïne du BGG de Spielberg

 

Logiquement, les réseaux sociaux n'ont pas manqué de réagir, provoquant rapidement une salve d'excuses de la part de la comédienne.

« Quand j’ai fait ce commentaire je pensais aux films récents que Steven a réalisés, je n’avais pas l’intention de minimiser l’importance de La Couleur Pourpre. Et j’ai fait pire encore en donnant l’impression de rabrouer Shari Belafonte quand elle a essayé de me corriger. J’ai parlé avec elle en coulisses et elle a eu la gentillesse de m’excuser.

Nous qui avons le privilège et l’honneur de réaliser et de produire des films devons être comptables de nos erreurs, qu’elles concernent la diversité ou des déclarations inexactes. »

 

Goldie Hawn

Sugarland Express, affiche

 

Whoopi Goldberg

La Couleur Pourpre, réalisé par Steven Spielberg, en 1985

Tout savoir sur Elizabeth Banks

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Vickers
18/06/2017 à 22:31

@Looker

Perso, c'est dans Copie conforme qu'elle m'a particulièrement impressionné. Moyen sensible à Bruno Dumont et notamment celui-ci.

Looker
18/06/2017 à 22:06

@Corleone
;)
@Vickers
Très juste. Binoche est peut-être une des trois plus grandes actrices au monde aujourd'hui.
Sa performance la plus mémorable et impressionnante étant ds le Camille Claudel 1915 de Dumont (et son impressionnant plan séquence de Binoche face camera..)
J'encourage vivement ceux qui sont réfractaire a ce cinema d'essayer l'expérience..

Vickers
18/06/2017 à 00:27

Ca me rappelle que Binoche a refusé le rôle de Laura Dern dans Jurassic Park en partie parce qu'elle était engagée sur Bleu de Kieslowski, mais qu'elle a vraiment refusé Le Monde Perdu et La Liste de Schindler parce qu'elle trouvait les personnages moyens. Elle raconte avoir eu une discussion avec Spielberg sur les femmes dans ses films justement...

Jejeje
18/06/2017 à 00:26

Et toi pourquoi t"accepte de jouer dans le Nanar power rangers alor ? , un film de super héros ridicule pour les moin de 10 ans . Ton rôle cest le pire....

MooreJulianne
18/06/2017 à 00:21

@Skycaptain : Julianne moore dans jurassic Park ? c'est son pire rôle mdr
Mais bon attention j'aime bcp spielberg, me rappelle avoir vu 5 fois La guerre des mondes au cinéma (^^). elizabeth banks aurait du s'exprimer d'une autre manière. elle s'est excusée sur twitter vu que les gens dans les réseaux sociaux allaient limite la pendre.

MooreJulianne
18/06/2017 à 00:15

Elle n'a pas tort pour Spielberg mais elle s'est très mal exprimée malheureusement car ça partait d'un bon sentiment. On nous parle de la couleur pourpre et Sugarland (ouais ça fait plus de 30 ans et après ?)Je pense qu'elle voulait dire qu'il fait partie des plus grands et il scénarise à 95% des hommes. Rien de féminisme là dessus sauf que quand tu exclus la moitié de la planète c'est pas terrible. Elle aurait du taper sur Scorsese : le gars niveau actrice c'est une blague et niveau acteur Afro Américain c'est le néant. Samuel l jackson tient 30 secondes dans les Affranchis. Mais bon personne ose parler sur lui...alors on prétexte des seconds rôles par çi par là et on chie un rôle principal une fois tous les 25 films. "Histoire de".

corleone
17/06/2017 à 11:33

J'ai jamais dit qu'elle n'était pas respectée avant ce WW et je connais bien la filmo de la Patty. Juste qu'elle est arrivée sur un nouveau terrain jusque là totalement contrôlé par des hommes et s'est démarquée, voilà mon contexte.

'Prenez le cas de cette grande dame Patty Jenkins qui mine de rien est entrain de se faire respecter par son bon boulot(son dernier WW)'

"...qui a juste permit a Theron d'avoir l'oscar de la meilleure actrice ce qui n'arrivera surement pas a Gadot et ses deux expressions faciales (DC sont trop forts. Apres Cahill, ils arrivent a trouver l'équivalent féminin en terme de jeu..) sans parler du film WW plus que cheesy sur le fond et la forme. (avec a nouveau un villain (et climax) bien bidon a la Suicide squad." C'est la partie que j'adore dans ton commentaire car ça fait plaisir de constater que je suis pas le seul à trouver que le DCCU fait de très très mauvais choix de casting.

Pour revenir au sujet, mon exemple était juste pour dire aux femmes que la meilleure riposte contre le sexisme c'est les actes concrets et non des paroles désordonnées.

Bon en bon seigneur je ne peux que te retourner la politesse : DANS TA GUEULE, LOOKER DE MES DEUX.

STEVE
17/06/2017 à 06:26

Mais Spielberg fait ce qu'il veut bordel!
S'il ne fait que des films avec des mecs il en a le droit!
C'est quoi cette dictature des qotats égalitaires dans les "représentations" donnant des œuvres calculées, aseptisées donc fades!

Il fait de l'Art/ divertissement, il ne fait pas des pubs Bénéthon!
Chaque Artiste fait ce qu'il veut.
Elle croit que son film ne mettant que des femmes en héroïnes est plus tolérant? Elle fait l'exact opposé, c'est même pire car calculé!
Alors que Spielberg en faisant ses films le faisait naturellement, sans se poser la question s'il faut mettre des hommes ou des femmes en avant!

C'est dingue cette dictature 2.0 qu'est le politiquement correct avec tous ces qotats.

Gnon
17/06/2017 à 02:23

Dans le résumé de votre article, vous mentionnez l'expression "envoyer un bon gros fion" (sic). Or l'expression correcte est "envoyer un bon gros gnon".
Peut-être qu'avec un bon gros dictionnaire, bescherelle, bled, etc...

Looker
17/06/2017 à 00:13

'Prenez le cas de cette grande dame Patty Jenkins qui mine de rien est entrain de se faire respecter par son bon boulot(son dernier WW)'

Patty Jenkins était déjà respecté depuis longtemps rien qu'avec Monsters qui a juste permit a Theron d'avoir l'oscar de la meilleure actrice ce qui n'arrivera surement pas a Gadot et ses deux expressions faciales (DC sont trop forts. Apres Cahill, ils arrivent a trouver l'équivalent féminin en terme de jeu..) sans parler du film WW plus que cheesy sur le fond et la forme. (avec a nouveau un villain (et climax) bien bidon a la Suicide squad.
(et tout ça pour finir sur un : I choose love...)

Mais a part Monsters et bcp de TV shows, ben c a peu pres tout dc elle a encore bcp a prouver.
Lynne Ramsay ou Bigelow ont déjà des carrières bien plus importantes.

En gros Corleone, focalise toi sur les super-héros et tout tes potes en spandex et surtout, et je vais le faire a la Corleone style justement pour te rendre hommage, faut pas deconner :
Ferme ta gueule.
Cretin.

Plus

votre commentaire