Duke Nukem va-t-il enfin avoir droit à son adaptation cinéma ?

Christophe Foltzer | 16 juin 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 16 juin 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Les adaptations de jeux vidéo ont le vent en poupe depuis des années et on les aborde toujours avec une grosse pointe d'angoisse. Parce qu'on attend encore celle qui mettra tout le monde d'accord.

Assassin's Creed nous l'a encore prouvé récemment, ce n'est pas parce qu'une saga vidéoludique a un gros potentiel cinématographique que son adaptation sera forcément réussie. Et si l'on attend avec impatience les premières images du nouveau Tomb Raider et que Uncharted prend une direction... "particulière" (pour rester poli), le monde des adaptations de jeux en films n'a toujours pas son vrai porte-étendard, la réussite incontestable qu'une telle transposition est possible.

 

Doom

Doom

 

Mais les studios ne désespèrent pas de trouver la formule magique, quitte pour cela à ressortir des vieilles gloires du placard. Et c'est là que l'on reparle de l'adaptation cinéma de Duke Nukem, en chantier depuis quand même quasiment 20 ans. On rappelle aux plus jeunes, que Duke Nukem 3D avait été un énorme choc pour la communauté lors de sa sortie en 1996, reprenant le principe de Doom mais avec un moteur 3D plus abouti, c'était surtout un concentré de tous les clichés du cinéma d'action hollywoodien des années 80-90, traités avec un joyeux second degré et proposant surtout des parties multijoueurs endiablées. Un gigantesque carton qui appelait évidemment une suite directe... qui mit 15 ans à arriver. Duke Nukem Forever est sorti en 2011, plus pour assouvir un fantasme qu'autre chose puisque le jeu n'est pas resté dans les mémoires pour les bonnes et prouvait que Duke n'était pas forcément capable de s'adapter à un monde qui avait beaucoup changé pendant son absence.

 

Photo Duke Nukem"Come get some !"

 

Mais le projet de film qui lui est consacré n'était cependant pas annulé depuis sa mise en chantier à la fin des années 90. Et il vient même de connaitre un petit update puisque Randy Pitchford, le patron de Gearbox Software a profité du dernier E3 pour lâcher un peu de biscuit durant un Facebook Live :

"Nous travaillons actuellement sur l'adaptation de Duke Nukem ! Je ne peux pas en dire plus, mais ça m'éclate, plusieurs productions sont venues nous voir pour en parler. Nous sommes actuellement en train d'établir un contrat avec un gros studio, si vous voulez savoir de qui il s'agit, je vous le dirai hors caméras. Mais ce sont les personnes parfaites pour faire un film sur Duke Nukem et nous verrons bien ce qui va se passer. C'est incroyable, c'est en train de se produire."

Outre l'enthousiasme de Pitchford, bien compréhensible, nous n'en apprendrons pas plus pour le moment. Mais le projet est lancé. Et on espère que ce n'est pas Sony qui est en deal avec Gearbox. Ni Marvel d'ailleurs. Ni la Fox.... Ouais, reste plus grand monde.

 

Photo Duke Nukem"Your ass, your head... What's the difference ?"

Tout savoir sur Doom

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sandman
16/06/2017 à 16:46

Finnigan -

"Quand ça te va, c'est la liberté d'expression, sinon c'est chercher la petite bête ?" pas du tout et loin de là elles peuvent râler autant qu'elles veulent, et je les soutiens sur de nombreux sujets d'ailleurs, mais pas pour les actions qu'elle sm^mes contre des oeuvres ou quoi, beaucoup font de pétitions et autre projet pour faire chier pour interdire des oeuvres ou autres donc là c'est un autre niveau, j'espère que tu as compris la nuance ^^ mdr je suis pour la liberté d'expression même venant de groupie tkt, et je sais pas si tu as joué aux jeux quand tu étais gamin ou gamine ^^, mais moi oui et donc si ils font une véritable adaptation du jeu elles vont s'en donner à coeur joie....

"C'est comme si je prenais trois mecs racistes pour dire, "les hommes"." l'exemple est vraiment nul tu prend ces 3 même gars et tu peux appeler ça le fn et bien c'est pareil avec les féministe t'en prend 3 et ça fait une assoc ( même si légalement 2 ça passe mdr ) , je parle des assocs mais aussi des féministes en général ^^ c'est pareil, combien de femme vont ce sentir insulté ou joué les vierge effarouché quand elles vont voir duke claqué des fesses de strip teaseuse et s'amuser avec quelques unes ou quoi ? comme beaucoup de femme ont râlé pour deadpool ou pour d'autre truc d'ailleurs, alors qu'elles font sans doute pire en privée ^^ après à chacun sa vision, mais regarde je respecte le féminisme mais beaucoup en font trop et en rajoute, et faut pas dire le contraire, bon j'ai cité orelsan mais il y en a plein d(autres des exemples

je suis d'accord, elles ne sont sûrement pas toutes comme ça et ont de l'humour ( je parle des assocs ^^ ) mais bon en général quand une assoc de féministe se plain d'une oeuvre ou quoi c'est jamais bon ^^ et celle là risque de faire du bruit et plus que deadpool je pense donc gros risque, c'est là où je voulait en venir en faite ^^
et oui je sais que c'est pas que broyer des couilles haire des mâles mdr tkt

oh mais je n'oublie pas ces gens là tkt, je suis contre leurs magouilles politiques et leurs magouille religieuse donc je sais qu'eux aussi s'en donnent à coeur joie mais bon en général pour ce genre d'oeuvre c'est plutôt les féministes qui sont concerné donc hors sujet, pour le côté violent ils mettent r-rated et le tour est joué ^^ surtout que des films violent il y en a eu paquet dont des scènes de viol etc ou des trucs genre nymphomaniac ou je sais pas quoi mdr donc ....

pour tes 2 exemples je suis d'accord avec toi, saucisse partie c'est de la merde je l'ai regardé 20min j'ai capté le délire j'ai survolé le film et j'ai zappé direct ( pas drôle, et le côté malsain du truc j'accroche pas même si il y a eu pire dans le genre ) mais hors sujet aussi, ça fait des années que l'on retrouve des messages cachés ( sexuelles, religieux, politique ou autres ) dans des films,séries, animés, pour enfant ou non, pour faire de la propagande et je ne vois pas le rapport avec le fait que je dise que des féministes vont râler si le film voit le jours^^ mais je comprend ce que tu veux dire et ou tu veux en venir tkt ^^
pour Fury Road, bon, pas pour les enfants mouais pourquoi pas, même s'il n'y a pas de scènes choquante je trouve et puis la plupart du temps dans le films ils sont en voiture mdr

Jere - "Armie Hammer" sérieux ? ........ tu sors

corleone
16/06/2017 à 15:26

Mais c'est tout moi ça… c'est où le casting ??

Jere
16/06/2017 à 12:05

Armie Hammer... Je vois bien vu que Josh Brolin est Câble et vu la gueule ça le ferait.

guillaumemt
16/06/2017 à 11:22

Seth Rogen Evan Goldberg en réalisateur !

Finnigan
16/06/2017 à 10:54

PS. Et au fait n'oublie pas de parler des associations de droite, catho et compagnie. Ce type de héros et violence les énerve bien plus que les méchantes féministes. Aucune assoc féministe n'a le profil d'un Promouvoir par ex, qui interdit la violence aux plus jeunes, pense que Saucisse Party est un film porno caché, et que Fury Road devrait être interdit aux mineurs. Pour info.

Finnigan
16/06/2017 à 10:51

@sandman

"C'est la liberté d'expression"... qui s'applique à ceux que tu trouves relou aussi, non ? ;) Quand ça te va, c'est la liberté d'expression, sinon c'est chercher la petite bête ?

Et encore une fois : prendre quelques associations ou même, quelques pseudo féministes qui s'expriment sur Twitter (c'est leur liberté d'expression aussi au passage, mais en rien une déclaration officielle de l'univers féministe qu'on doit prendre comme tel), pour représenter "le féminisme", c'est ridicule. C'est comme si je prenais trois mecs racistes pour dire, "les hommes".

Et féminisme ne signifie pas "zéro humour". Sérieusement faut arrêter de croire que le féminisme c'est broyer les couilles, haïr le mâle, ne pas rire, créer des polémiques. Si tu suis l'actu d'une assos féministe sérieuse, tu verras que ça n'a rien à voir avec les buzz qui arrivent aux oreilles de tout un chacun sur Facebook ou sur Twitter.

sandman
16/06/2017 à 10:32

"Elles ont bon dos les associations féministes. "

fiinigan - c'est normal, elles sont tout le temps à chercher la petite bêtes, elles cherchent l'affrontement même quand il n'y a pas de conflit, les féministes et autres font chier pour des gens comme orelsan pour des paroles dans une chanson..... alors qu'il y a la liberté d'expression ^^ alors imagine le personnage de duke encore plus trash , là dans le côté macho, mysogine etc duke frappe fort donc ouais LES associations féministes, les écolo, bardo et autres vont râler et s'arracher les cheveux avec une adaptation comme ça, surtout que ce genre d'association aime bien râler à tord et à travers pour faire passer leurs idées. Du coup quand des assosciations, attendent le bon moment pour faire parler d'elles en attaquant en justice des gens pour une expression, une tournure de phrase ou quoi, et plus d'une fois d'ailleurs ( et souvent des stars pour les retombé médiatique bien sûr avec de la pub gratuite c'est tojours mieux ) mdr, c'est normal que les gens hésite le concept et encore plus gore et dégueu que deadpool donc .... c'est normal et pas caricatural mais représentatif de leur volonté de s'imposer en intentant des procès à tire la rigot, pour une expression une insulte ou quoi alors qu'il y a pire dans le monde ( esclavage, prostitution forcé etc et ils vont nous faire chier avec un film, une chanson en attquant une star ou quoi qui a dérapé en interview mdr bref ) LES féministes et autres assoc' du genre vont râler et venir pleurer mais on s'en fou, on attend l'adaptation depuis des années et on leur a rien demandé alors qu'elles aillent se faire .... des gauffres en grece mdr et qu'elle ne viennent pas saoûler pour le film de duke ^^


perso, j'aurais bien vu brock lesnar ou dolph lungren dans le rôle, ou kevin nash

Finnigan
16/06/2017 à 10:15

Elles ont bon dos les associations féministes.
Qu'il existe éventuellement des associations féministes extrêmes (comme il en existe des extrêmes en terme de racisme, de religion, de droits pour les animaux ou à peu près tout ce qu'on veut), est une chose. Qu'on les prenne pour représentatives du féminisme, jusqu'à dire "les" associations féministes... prouve pour moi à quel point on se méprend vite sur ce sujet, pour n'en garder que la facette la plus caricaturale facile à moquer et accuser.

sandamn
16/06/2017 à 10:14

ça fait des années que j'attend l'adaptation.... j'ai kiffé les jeux et les ai saignés encore et encore ^^ mais c'est vrai, les féministes, les brigitte bardo et autres risquent de ne pas être content mdrrrrrr ohhh i feel good ( pour ceux qui ce rappelle ^^

Paehon
16/06/2017 à 09:48

A notre époque cette adaptation est impossible, les associations féministes péteraient un plomb à peine la production commencée.

Plus
votre commentaire