On sait enfin pourquoi Van Damme a quitté le tournage de Predator

Alexis Vielle | 14 juin 2017
Alexis Vielle | 14 juin 2017

Il est toujours amusant d'imaginer ce qu'aurait donné les fameux "et si..." à Hollywood... 

Hollywood est peuplé de "Et si…". Et si Emma Watson avait accepté le rôle pour La La Land ? Et si Stallone s’était un peu plus intéressé au projet de Piège de Cristal et avait incarné John McClane ? Et si Mel Gibson ne se trouvait pas trop âgé pour le rôle de Maximus dans Gladiator ? Bref, le paysage hollywoodien aurait pu être bien différent.

 

supermanOn a échappé à ça aussi...

 

Le ‘et si…’ du jour est consacré au Predator de ce bon vieux John McTiernan, et sur sa presque collaboration avec Jean-Claude Van Damme. On connait tous la petite histoire : JCVD devait enfiler le costume du guerrier extraterrestre avant que le belge ne se retire du projet. Mauvaise humeur de l’acteur, refus de coopérer, manque de centimètres (Van Damme ne mesure ‘que’ 1m77), bref toutes les rumeurs avaient été entendues sur l’affaire.

McTiernan revient donc trente ans après sur le rôle avorté du maitre du grand écart :

"On n’a jamais rien tourné avec lui. Ca a complètement merdé avec son agent. Il l’a mal renseigné sur le film qu’on faisait. Van Damme effectuait ses débuts dans le cinéma et son agent était vraiment mauvais. C’était fou. Complètement fou."

La bêtise des uns fait donc le bonheur des autres dans le sens où l'abandon de l'acteur s'est révélé une bonne chose. Déjà parce que son désistement lui permettra de tourner Bloodpsort, qui lancera définitivement la carrière de Van Damme au rang des stars de films d’action. Autre conséquence bénéfique, cette fois pour le film, consiste dans le choix du costume. Si JCVD était resté fidèle au poste, le costume original aurait été gardé. Et en clair on aurait eu droit à ça :

 

costume origine

costume origine

 

Une espèce de tête d’homard géant, qui n’est pas sans rappeler le look des crevettes humaines de District 9. Quoique la perspective de voir un affrontement Van-Damme-Schwarzy n'aurait pas été pour nous déplaire...

En attendant de découvrir ce que donnera le Predator de Shane Black pour le 15 aout 2018.

 

Affiche teaser

Tout savoir sur Jean-Claude Van Damme

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

invité88658
19/06/2017 à 18:37

Il a peut être mal commencé, mais concernant sa carrière il a plutôt bien réussi son coup, certains de ses films restent cultes, partir de rien en tentant sa chance au usa voila maintenant plus de trente ans en arrière, avec pour seul carte de visite ses compétences en arts martiaux, je trouve cela plutôt respectueux.

bluRAY
15/06/2017 à 12:47

Et si Pierce Brosnan avait joué batman à la place de Michael Keaton ?

Et si Justice League Mortal avait été fait par Georges Miller ?

Et si Michael Jackson n'avait jamais fait de chirurgie esthétique ?

Et si Terminator Genisys n'avait jamais existé ?

... SAUF qu'avec des "si", on coupe surtout des arbres. C'est déjà ça.

Kolby
15/06/2017 à 11:57

Jean claude Van damme a quitté predator parce-que sont agent ne l'a pas bien renseigné sur le film qu'il tournerait et il était très mauvais comme agent.
Quelle raison... On n'en sait vraiment assez 30 ans après...
Buuuf

corleone
14/06/2017 à 18:27

"Une espèce de tête d’homard géant, qui n’est pas sans rappeler le look des crevettes humaines de District 9."

J'ai pas autant ri depuis ce matin :)))))

fil
14/06/2017 à 17:00

merci mr l agent

votre commentaire