James Gunn s'emmêle les pinceaux pour les Gardiens de la Galaxie 3 !

Alexis Vielle | 14 juin 2017
Alexis Vielle | 14 juin 2017

Ba oui forcément. A créer un univers aussi grand, empilant les arcs narratifs, forcément un jour on se prend les pieds dedans... 

James Gunn a quand même réussi un véritable tour de force. Donner vie à des héros de papier méconnus du grand public, les doter d’une identité forte, leur inventer un univers qui n’appartient qu’à eux et surtout créer une vraie connexion avec le public. Alors que Les Gardiens continuent leurs vagabondages à des milliers de kilomètres de chez nous, jamais des héros ne nous ont semblé aussi proches. Alors que les Captain, Iron Man ou Thor sont cantonnés à garder leur posture de superhéros, de dieux parmi les hommes, la bande de Star-Lord est finalement la superteam, malgré un arbre géant analphabète et un raton-laveur, la plus humaine qu’il nous ait été donné de voir sur grand écran.

 

 

 

On apprenait dernièrement que le réalisateur rempilera logiquement pour un troisième volet qui se situera après la bonne grosse baston des familles de Infinity War, que le film conclura l’arc scénaristique des Gardiens de la Galaxie et servira à lancer une nouvelle ère dans la foire Marvel.

Alors que tout se passe plutôt bien dans l’écriture des dernières aventures des Gardiens, et que Gunn aurait fini le premier brouillon, le cinéaste semble rencontrer un léger souci de cohésion scénaristique :

"Je suis sur les Gardiens 3 en ce moment et j’ai fini le premier jet juste hier. Je suis très excité par tout ça. Je le sens vraiment bien. Mais il y a une chose qui me gêne. Vous savez, le MCU est fou. Il y a l’univers 616 qui est le Marvel Comics Universe et qui est aussi l’univers auquel les fans se réfèrent et puis il y a le Marvel Cinematic Universe qui en est inspiré mais qui comporte quelques différences. Le fait est que dans le premier Gardiens, on voit en fond  l'univers 616 et il apparait bien distinctement. Et là je me suis dit ‘Bordel !’. Parce que j’ai une super idée pour briser la frontière entre les deux mondes. Je suis resté toute la nuit pour essayer d’arranger ça. En vain."

 

Call Mary Poppins ! 

 

Seuls les plus initiés le savent mais le Marvel Comics Universe est peuplé de différents univers, ayant tous une connexion plus ou moins importante entre eux. Une manière de présenter des réalités parallèles avec de nouveaux héros, histoires et arcs narratifs. Les films de comics sont libres de tordre certains éléments de la bande dessinée pour s'adapter à l'histoire racontée, mais maintenant James Gunn est confronté à une situation difficile où il ne sait pas s'il veut changer quelque chose ou non. Casser son propre monde en résumé.  

"Je vais vous dire. Dans le premier film, il y a une scène où Star-Lord et les autres sont pris en photo par la Nova Corps. Au moment où les photos sont prises on peut voir des informations sur chacun des personnages s’afficher sur leur machine. Ce sont des détails que 90% de l’audience à zappé mais qui restent tout de mêmes bien présentes. On découvre leur antécédent avec qui ils ont travaillé, d’où ils viennent… J’ai intégré beaucoup de ce genre de choses dans les films et maintenant ça m’embarrasse plus qu’autre chose. Je vais donc devoir changer tout ça."

 Résultat de recherche d'images pour

 

 

Bon il y a pire comme problème. On peut largement pardonner à James Gunn ces petites erreurs vu ce qu'il a déjà apporté au Marvel Cinematics Universe. L’américain soulève néanmoins une problématique intéressante. A multiplier les références aux comics, tout en prenant des libertés par rapport à ces derniers, les incohérences de ce genre peuvent devenir récurrentes. Pas non plus de quoi s’inquiéter, les références que James Gunn souligne relèvent davantage du clin d’œil, de l’easter egg que d’un élément vraiment impactant sur l’histoire. Plus de peur que de mal donc…  En attendant de retrouver la bande à Star-Lord se frotter au Titan fou le 25 avril 2018… 

 

Photo Thanos

Tout savoir sur Les Gardiens de la galaxie 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Table basse
19/05/2018 à 12:49

Je comprends pas.... il y a plein d'univers comics pour pouvoir écrire ce que l'on veut ... Alors pourquoi les gens se plaignent que les scénaristes ne suivent pas les comics ! C'est beaucoup plus facile de faire des adaptations fidèles complètement naze (the amazing spider man) que de les réussir. Et comme le disent les réalisateurs du dernier infinity war «on connait le comics pourquoi le refaire tel quel» (je me souviens plus trop des mots exact mais c'était par rapport à la motivation de Thanos différente du comics»

Alors s'il vous plait arrêter de râler sur le fait que ce soit fidèle ou non, l'important c'est que le film soit bien. (Personellement j'ai préféré gdg 2 au premier ... il m'a fait mourir de rire même si je kiffe le premier !)

altares
01/11/2017 à 01:15

les gardiens 2 est très bon !

Euh
17/06/2017 à 12:25

Les gens qui auto-mdr à leurs propos devraient être enfermés.

LaTeub
16/06/2017 à 15:59

Je persiste sur un point: j. Gunn est largement surestimé. Son Gardien 2 n'est vraiment pas du tout à la hauteur du premier volet et je me demande d'ors et déjà si je me déplacerai pour le troisième.

sandman
16/06/2017 à 14:38

"James Gunn a quand même réussi un véritable tour de force. Donner vie à des héros de papier méconnus du grand public"

mouais beaucoup l'ont fait quand même, et avant lui ^^, la plupart des films héroiques sur des persos ou des teams n'étaient pas bien connus du public avant leur sortie ^^ et puis les gardiens sont connus depuis très longtemps, mais peut être pas forcément cette équipe de gardiens ^^ et c'est sûrment pour ça qu'ils les a fait apparaitrent dans le 2, et oui à s'éparpiller et a passé plus de temps en interview qu'à bosser ON FAIT NIMP c'est normal mdr mais on a déjà vu le résultat dans le 2..... alors le 3 mdrrrrr on va apprendre que gamorra est la mère de groot ou une idée pourris dans le genre mdr


"la plus humaine" ???? n'importe quoi, il n'y a qu'un humain dans leur team mdr et si on parle du côté émotions, eau de rose et tout le tremblement oui, il y a des séquences émotions sur fond de santa barbara dans les films mais bon ce n'est pas la plus humaine des teams de super héros en tout cas

c''est ça le problème il savent que les gens se référent et soutiennent le Marvel Comics Universe ( ce qui est normal vu que ça vient du comics ) mais non ils continuent a faire à leurs sauces et balancer n'importe quoi ou leurs visions alors que les fans s'en foutent de leurs visions ils veulent l'adaptations du comics tels qu'ils a était crée ( après c'est vrai que des modifs sont a faire certains costumes font kitch sur le papier entre autres choses mais bon faut pas abuser là ils changent les persos les scénars, les origines etc etc donc faut qu'il arrêtent leurs conneries et surtout gunn .....)

résultat il s'embrouille fait de la merde et va devoir modifier, comme si le scénar du 2 était compliqué en plus, il c'est vraiment pas cassé la tête dessus et trouve le moyen de faire nimp bref ....

votre commentaire