Le réalisateur du Loup-Garou de Londres nous explique pourquoi le Dark Universe, c'est pas forcément une bonne idée

Christophe Foltzer | 13 juin 2017
Christophe Foltzer | 13 juin 2017

Qu'Universal se soit pris les pieds dans le tapis avec son reboot de La Momie est un fait certain et nous sommes plus ou moins tous d'accord dans la presse. Bien que le film ne sorte que demain et qu'il faudra attendre les retours du public pour connaitre le réel potentiel de son univers étendu.

En effet, en ce qui nous concerne, le Dark Universe que prépare Universal commence plutôt mal avec La Momie et montre déjà d'évidentes fragilités. Trop opportuniste, à la limite de l'amateurisme, le film n'a pas su nous convaincre. Ce qui ne condamne pas forcément le projet tout entier puisqu'on pense bien que les executives du studio vont être particulièrement attentifs aux réactions des spectateurs pour rectifier le tir à l'avenir. C'est en tout cas tout ce que l'on souhaite. 

 

Photo Tom Cruise, Annabelle Wallis

 

Mais s'il y en a un qui n'est pas convaincu par la proposition, c'est bel et bien John Landis, réalisateur du cultissime Loup-Garou de Londres, qui ne s'est pas gêné pour tirer à boulets rouges sur le Dark Universe dans les colonnes d'Entertainment.ie :

"En premier lieu, l'idée n'est pas nouvelle. Si vous vous rappelez, dans les années 40, une fois qu'Universal avait fait tous ses films sur les monstres, il a commencé les cross-overs. House of Dracula, House of Frankenstein, Frankenstein meets the Wolfman, vous savez comment ils les appelaient ? L'union des monstres. Et la grande ironie c'est que ces films étaient considérés... ok, c'est terminé ! - Il y a eu Abbot & Costello meet Frankenstein, et c'était en fait un film très amusant et très respectueux des monstres. Je pense que le plus gros problème du Dark Universe, c'est qu'il ne respecte pas les monstres.

 

Photo Le loup-garou de LondresLe loup-garou de Londres

 

Le problème des studios actuels, c'est qu'ils font des films à 150 ou 200 millions de dollars mais qu'ils ne veulent prendre aucun risque. Si vous faites un film sur La Momie, pourquoi vous y foutez Tom Cruise ou Russell Crowe ? A partir du moment où vous apprenez que Tom Cruise est dans le film vous savez déjà que La Momie ne sera pas un film d'horreur. Ce sera le Tom Cruise Show.

 

Photo Sofia BoutellaSofia Boutella est La Momie 

 

Ce que personne ne comprend c'est qu'une idée, en tant que telle, n'a aucune valeur. Ce qui compte, c'est la façon dont on l'utilise. Et le pire dans tout ça, c'est que quand ils veulent vraiment réinventer quelque chose, parfois, ça marche très bien. Prenez La Mouche de Cronenberg ou The Thing de Carpenter. On peut y arriver."

Et on ne peut qu'être d'accord avec lui sur ces points tant l'entreprise transpire le cynisme et qu'effectivement, nous ne sommes absolument pas en présence de nos monstres préférées mais bel et bien d'un nouveau véhicule pour la star Tom Cruise. Et c'est très énervant.

 

Tom Cruise

Tout savoir sur La Momie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Arnaud
13/06/2017 à 15:17

"A partir du moment où vous apprenez que Tom Cruise est dans le film vous savez déjà que La Momie ne sera pas un film d'horreur. Ce sera le Tom Cruise Show"

Il a tout dit (et pourtant j'adore Tom Cruise)

corleone
13/06/2017 à 13:23

Bref il reprend quasiment tout ce que j'ai dit dans les articles précédents concernant ce Dark Universe.
https://www.ecranlarge.com/films/news/989685-la-momie-atomise-par-la-critique-le-fameux-dark-universe-d-universal-en-danger

Comme quoi les grands esprits se rencontrent.

superintello
13/06/2017 à 11:30

ou sont mes post ?

Lord Sinclair
13/06/2017 à 10:37

Il est bien gentil Landis, mais lui c'est un cinéaste. On s'en fout de son avis, c'est les gars du marketing, à l'étage du dessus qui décident...

votre commentaire