Neill Blomkamp revient longuement sur l'échec de Chappie et de l'incompréhension du public sur le film

Alexis Vielle | 9 juin 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Alexis Vielle | 9 juin 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Un artiste n'aime pas voir son travail incompris. Quand l'honnêteté artistique, n'est pas récompensée, l'échec est d'autant plus difficile à regarder. 

Neil Blomkamp fait partie de ces réalisateurs qui ont besoin de libertés pour pouvoir laisser leur talent s’exprimer pleinement. Alors que le sud-africain semble on ne peut plus impliqué dans son nouveau studio Oats, le cinéaste revient sur son Chappie, considéré comme une semi-déception (un peu plus de 100 millions au box-office mondial, pour un budget d'une cinquantaine), tant on attendait beaucoup du bonhomme.

Deux ans après, Blomkamp revient donc sur l’accouchement dans la douleur de Chappie, oeuvre qui avait perdu tout le propos subversif et pertinent du brûlot politique SF qu’avait été District 9. Après le carton de son premier long, on avait été surpris de voir la suite de sa réalisation perdre de son mordant pour devenir des films loin d’être mauvais mais qui avaient perdu toute la profondeur propre à District 9

 

Photo Neill Blomkamp

Neill Blomkamp et Hugh Jackman sur le tournage de Chappie

 

Le malheureux réalisateur revient donc aujourd’hui sur cette expérience douloureuse :

"Chappie était incroyablement dur pour moi. Difficile sur plusieurs niveaux. Le fait est que le film correspondait exactement à ce que j’avais en tête. Avant que le film ne sorte, j’avais la sensation d’avoir tout donné, que je ne pouvais pas faire mieux et j’étais satisfait de ça."

"Cela m’a mis dans une situation intéressante. J’avais, selon moi, fais le film que je voulais et j’étais très confiant là-dessus. Et puis le public l’a rejeté. Qu’est-ce que cela voulait dire ? Je ne me base pas sur le succès au box office ou sur Rotten Tomatoes. L’enthousiasme n’était pas au niveau de mes attentes, clairement."

 

Photo ChappieChappie 

 

On rejoint le cinéaste dans sa prise de recul sur le film, loin d’être un échec autant critique que public, mais qui laisse un arrière-goût d’inachevé.

Neil Blomkamp poursuit dans son analyse de Elysium :

"Là est toute la différence entre Chappie et Elysium. Chappie m’a vraiment fait réfléchir sur ma place en tant qu’artiste, ce que je pouvais vraiment apporter au cinéma, cela a représenté un long travail introspectif sur moi-même. Je n’ai pas ressenti ça pour Elysium. Je sentais qu’Elysium n’était pas si bon que ça. C’est ce qui le différencie de Chappie. Je pensais avoir tout bien fait pour Chappie, le choc était d'autant plus violent."

 

Photo Matt Damon

Matt Damon dans Elysium

 

On voit que la pilule est toujours plus difficile à avaler mais on ne peut que comprendre le réalisateur. Ici les studios ne l’ont pas brimé, n’ont en rien interféré dans son processus créatif ou directement sur le tournage. Il est toujours difficile pour un artiste de voir son travail injustement mésestimé.

"Chappie avait un ton pop, fun et cool qui détonnait avec le propos sérieux du film. Ce paradoxe a peut-être déstabilisé les gens, qui ne l’ont pas compris. Le public s’est sûrement vu désorienté et s'est peut-être dit que je me moquais d’eux."

Il est vrai qu’aussi louable soit cette prise de risque, les spectateurs ont vraisemblablement été surpris par la dimension visuelle trop légère du film, censée illustrer un message politique plus profond qui détonnait avec l'ambiance du film. 

 

Chappie - L'affiche du film

 

 

Tout savoir sur Neill Blomkamp

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jus de l'orange
28/10/2021 à 22:38

Juste que j'ai oublié de parler du travail qu'a fait le réalisateur sur la conscience et de l'intelligence artificielle qui est magique et que j'aime énormément.
Voila voila, je vous laissez tranquille maintenant et bon visionnage !!!

Jus de l'orange
28/10/2021 à 22:32

Je viens de voir le film, franchement je l'ai beaucoup aimé, il m'a fait réfléchie sur énormément de point :
-Sur la société qui rejetais la différence et qui se donne à plaisir de faire du mal au autre comme notre ami "Chappie",l'effet du "mouton noir". Cela renforce la Haie que j'ai pour cet "méchant personne !".
-Sur les liens des personnes qu'ont aimé ou qu'ont chéri, sur les différentes liaisons qu'on peut avoir par exemple "Maman et Chappie" et "Papa et Chappie". Sur le moment, où "Chappie" rentre avec un bras en moins, j'ai été triste puis heureux de voir que sa "Maman" est arrivée pour le réparer et le protéger comme si c'étais son enfant.
Tout ça pour dire que j'ai ressentit beaucoup de sentiments et de sensations sur Ce film !
Il est incroyable et franchement, je remercie le réalisateur pour avoir fait "Chappie" !!!

Arnaud28
19/09/2020 à 21:31

Super film vue à sa sorti au cinéma il était terrible, comme encore aujourd'hui ou je le kiff encore plus

mr-anéantisseur
14/01/2020 à 08:58

Un pur chef d'oeuvre moé je me le suis tapé au moins 10 fois

Pseudo
18/11/2019 à 23:25

Semi-raté? Mais je l'ai adorer le film, et quand j'ai vue la fin du film, cela m'a dit qu'il y allait avoir une seconder partit, et puis ce film étais intéressant et en plus l'idée du film était excellent, mais j'ai pas pu le voir en français il étais en Anglais sur Netflix mais je m'en fiche, car tout ce film étais des heures et des heures de travail, alors je vois pas pourquoi personne a aimé ce film, en tout cas tout ceux qu'il ont détester sont bizarre je trouve. Sinon ca j'aimerais voir Chappie 2!

Sriller
24/06/2019 à 23:37

Aller tout le monde, montrons au réalisateurs que l'ont veux une suite que non il n'est pas raté, faison une convention etc Révolution on veux le 2 et 3 :)

greg75012
10/06/2019 à 00:40

Bon film dans l'ensemble avec quelques défauts de scénarios. Beaucoup de scènes pompés dans Short Circuit, en particulier Short Circuit 2 (la batterie défaillante, le passage à tabac avec la perte d'un bras, la customisation Punk/HipHop...). Sinon le film est prouesse technique l'animation de Chappie est folle.

Anto47
05/03/2019 à 08:09

Mais comment peut-on dire que chappie est raté c'est un film attachant et émouvant qui nous entraîne dans une multitude de relationnelle entre mère créateur père abusif ect... SVP faites un deuxième opus au nom de chappie

JoeyRex
23/02/2019 à 03:39

Super film vraiment, moi aussi je ne comprends pas que l'on puisse pensé que ce soit un échec, en plus super idée de casting, complètement déjanté, limite délirant, pareil j'attends aussi la suite, j'espère pas comme district 9 qui n'en a jamais eu et qui le méritais pleinement, pour district 9 magnifique, avec des graphismes impressionnant dans un monde chaotique, une merveille cyberpunk-sf. J'ai dû le regarder une dizaine de fois :)

Keke
07/09/2018 à 02:22

Franchement chapie est un film hyper agréable c est dommage que beaucoup de personne pense le contraire car sa aurai etai hyper cool d avoir une suite j espere que d ici la il y en aura une ????

Plus
votre commentaire