Dan Aykroyd s'en prend de nouveau au remake de SOS Fantômes

Christophe Foltzer | 7 juin 2017
Christophe Foltzer | 7 juin 2017

Le remake de Ghostbusters fut un des points chauds de l'année dernière et si au final il n'était pas aussi catastrophique qu'on le craignait, il n'en restait pas moins anecdotique. Sympatoche mais on l'a déjà oublié.

Enfin "on", pas tout le monde, parce qu'il y en a un qui se réveille seulement maintenant en mode "Super Vénère" et c'est Dan Aykroyd, l'un des créateurs de la licence et notre Raymond Stantz d'amour. Et il en a gros le Ray puisqu'il y a déjà quelques jours, il critiquait violemment le film de Paul Feig et son budget disproportionné dans une interview accordée au Sunday Brunch.

 

S.O.S. Fantômes 2016

 

Il faut croire que la colère n'est pas passée puisqu'encore plus récemment, Aykroyd a remis le couvert en s'en prenant de nouveau au Ghostbusters 2016, mais directement sur son compte Facebook cette fois :

"Paul a fait un bon film avec un superbe casting et beaucoup d'argent. On aurait juste préféré qu'il inclue davantage les initiateurs de la saga. En l'état, cela coûte à tout le monde et particulièrement à Kristen, Leslie, Melissa et Kate si jamais elles reprennent leurs rôles. Et c'est triste."

 

Voiture

 

Alors oui mais non. On trouve cela un peu exagéré. Déjà parce que les caméos des survivants du premier film n'ont pas brillé par leur intelligence et leur utilité dans l'intrigue, mais aussi parce que c'était un des problèmes du film, tiraillé entre son héritage obligatoire et son envie de nouveauté. Ghostbusters n'a ainsi pas su s'affranchir de son modèle pour exister pour lui-même, ce qui a créé un fossé qualitatif d'une séquence sur l'autre, sans parler du rythme qui s'en trouvait coupé.

Et puis on pourrait aussi rajouter que c'est un peu facile de dire ça quand on nous a fait mariner pendant quasiment 30 ans avec un SOS Fantômes 3 qui n'est jamais venu parce que, justement, une partie du cast d'origine ne voulait pas revenir. C'est malin, maintenant on défend le remake alors qu'on a passé une année à le bousiller avec notre mauvaise fois caractérisée. Merci Dan Aykroyd. Merci beaucoup !

 

Bill Murray, Harold Ramis, Dan Aykroyd

commentaires

Karlito
08/06/2017 à 15:01

GB 1 est pas mal, même pour un "vieux" film. On y retrouve l'esprit des années 80. Pour dire, c'était mon deuxième film au cinoche, une sacrée claque pour un gosse 8)

GB 2 est pas terrible, faut l'avouer, les fx sont moins bons que le premier, l'histoire est assez bête et le méchant n'a aucun "charisme". Il y avait de bonnes idées, mais pas exploité du tout (la rivière de Slime, les ghostbusters qui peinent à s'en sortir après le premier film), c'est à oublier.

GB3 à le cul entre deux chaises, remake ou reboot du film, de la série animée? La prod n'a pas su vraiment décider et a incorporé les deux, alors c'est parfois casse-gueule. Les cameos sont nuls (à part Sigourney en post générique). Je me demande pourquoi les caméos ne sont pas intervenu seulement dans le post générique, cela aurait été drôle et un chouette clin d'oeil aux fans. On sent que les acteurs se sont bien amusés en tout et j'ai passé un bon moment.

ben
08/06/2017 à 14:31

@kennedy

Je suis d accord avec toi sur le charisme des acteurs , et une segourney au top !
Mais les effets spéciaux aie aie aie... Et le scénar du 2 eme volet ?! Avec vigo cest quand même super léger! J adore comme tout le monde la musique , l ambiance etc mais comme je disais niveau réalisation , effet spéciaux et scenar ... Je trouve que ça a pris un coup dans la citrouille quand même... Pour le dernier effectivement il fait très jeux vidéo...

Kennedy
08/06/2017 à 13:06

@ben
"Et oui nos classiques ne vieillissent pas toujours bien..."
Selon tes critères à toi.
Mis à part les effets spéciaux... Le rythme, le lore, le dosage fantastique/comédie NY, l'humour, tout tient encore très bien la route, selon moi.
Et aucune nostalgie, ils sont juste très bien réalisés, selon moi.

Pour le 3, il faut chercher du côté du jeu vidéo sur console. On y retrouve le même esprit et quelques nouvelles idées bien sympatoches. Matez un playthrough pour ceux qui sont intéressés.

ben
08/06/2017 à 12:15

Je veux pas être méchant, j ai 35 ans et Chosbusters a bercé mon enfance ... Mais la dernière fois je suis retombé sur le 1 er et le 2eme ca fait quand même mal , et sa fait tres nanar... Les films ont super mal vielli... Ok cest culte d avoir créé cette saga, mais niveau réalisation etc... Cest pas terrible, et le remake ne vole pas très haut non plus... Et oui nos classiques ne vieillissent pas toujours bien...

Kennedy
08/06/2017 à 10:01

EL, comme effectivement il retourne sa veste complètement, vous pourriez nous en dire un peu plus du pourquoi ? Il n'est plus soumis aux droits marketing et il se lâche ?

corleone
07/06/2017 à 19:15

Oups ! J'ai raté un épisode apparemment !!

Geoffrey Crété - Rédaction
07/06/2017 à 18:59

@corleone

Oui oui, on n'a pas oublié : on avait relevé ça en redonnant ses déclarations dans la news précédente, en lien dans l'article ;)

Sacré Dan....

corleone
07/06/2017 à 18:58

https://www.ecranlarge.com/films/news/957216-s-o-s-fantomes-dan-aykroyd-trouve-le-reboot-plus-drole-et-effrayant-que-les-films-originaux

M.
07/06/2017 à 16:06

Dan, Dan Dan, lâche ta bouteille de Volka en forme de crâne. Le mal est fait de toute façon.

Je vais bien des farces. Mais je pense que cette histoire n'est que la pointe de l'iceberg. C'est pas normal qui raconte tout ça après un ans.

corleone
07/06/2017 à 15:26

Très étonnant de la part du gus qui était la quasi mascotte-promo de ce film avant sa sortie. Maintenant ça crache dans la soupe. Sale traitre.

Plus

votre commentaire