Le réalisateur des Derniers Jedi avoue que Disney n'avait aucun plan pour la nouvelle trilogie

Christophe Foltzer | 30 mai 2017
Christophe Foltzer | 30 mai 2017

Le prochain Star Wars arrive bientôt sur nos écrans et la crainte est grande qu'il ne soit qu'une repompe de L'Empire Contre-Attaque. Et on n'est pas sûrs que les dernières déclarations de Rian Johnson rassurent comme elles le devraient.

Ce n'est pas que l'on tienne particulièrement à créer une polémique autour de Star Wars, mais la question de son orientation est on ne peut plus importante vu le mastodonte que la saga représente pour le studio et pour les fans. Si Le Réveil de la Force avait posé les bases d'une nouvelle histoire, on se disait que Disney et Lucasfilm avaient déjà tout prévu et savaient exactement où nous amener. 

 

vanity fair

 

Nous sommes donc plus que surpris d'apprendre que ce n'est pas forcément le cas. Et on aurait plutôt tendance à croire la source de cette information puisqu'il s'agit quand même de Rian Johnson lui-même, réalisateur des Derniers Jedi qui vient d'avouer dans de récents tweets qu'aucun plan scénaristique n'avait été prévu pour la trilogie au moment de son arrivée sur le projet, en tout cas, aucun dont il avait connaissance. Un fan s'est donc empressé de lui demander quelques détails supplémentaires, notamment par rapport à une interview de Vanity Fair où Johnson avait répondu qu'il avait bénéficié d'une liberté totale. Et quand on lui demande si une partie de l'histoire avait déjà été prévue du temps de J.J. Abrams, le metteur en scène répond par un simple "Non".

 

Photo Kylo Ren

 

Du coup, grosse interrogation du fan, qui renchérit en demandant si Disney et Lucasfilm savent au moins où ils vont, nous permettant de recevoir une réponse assez hallucinante :

"Je suis sûr qu'ils en avaient parlé entre eux au début et qu'ils avaient quelques idées, mais lorsqu'ils sont venus me voir la première fois, ils n'avaient rien de prévu au-delà du Réveil de la Force."

Et on a beaucoup de mal à le croire. Ne serait-ce que parce que le film lançait d'énormes pistes sur l'avenir et que ce genre de manoeuvre ne peut pas être gratuite, ce qui serait totalement inconscient. Encore plus pour une saga aussi importante économiquement que Star Wars. Par contre, cela pourrait aussi expliquer que la saga se replie sur ses acquis, au risque de passer par la case "photocopieuse". Mais, ne soyons pas dupes ou trop naïfs, il parait évident que le studio sait exactement où il va. Sinon, le monde serait encore plus dingue que ce qu'il semble déjà être. Réponse le 13 décembre prochain.

 

teaser trailer

Tout savoir sur Star Wars : Les Derniers Jedi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Scroggy
30/05/2017 à 16:33

Je pense que Rian Johnson dit la vérité et que les plan scénaristique n'était pas achevé, mais que donc c'est une excellente nouvelle ! Je n'ai pas aimé le 7 car il y avait un manque flagrant de profondeur et l'humour bas étage cassait la magie. Mais si Rian Johnson a eu son mot à dire sûr le scénario ou qu'il a pu souffler des idées c'est que du bonheur car il a quand même écrit le meilleur scénario original pour un film de voyage dans le temps : Looper !!

Aza
30/05/2017 à 15:56

Je comprend pas pourquoi autant de personne tienne tant a défendre les nouveaux films Star Wars..

Le 7 était une bouse les gars arrêtez... l'histoire les personnages tout était merdique. C'est incroyable d'être fan boy a ce point j'adorais les Star Wars mais force est de constater que ça devient nul désolé mais ouvrez les yeux un peu.

Tu m'étonne que Disney cherche même pas a se projeter sur trois films pourquoi ils s'emmerderont a faire ça y'aura toujours des millions de tocards pour adorer tout ce qui a le titre Star Wars même quand c'est naze et sans originalité.

Les mecs ont tellement envie d'aimer les films qu'ils en viennent a avaler des étrons avec le sourire..

Hidalgo
30/05/2017 à 15:02

Apprenez à lire des tweets correctement. Du pur clickbait.
Hidalgo a déjà démenti tout ça.

Tomy
30/05/2017 à 14:26

Je n'ose même pas imaginer les réactions que ça aurait été si cette news aurait été attribué au DCEU.

Mais c'est Disney voyons, ils ont tout les droits, y compris de niquer une grande franchise comme Star Wars.

Joe Staline
30/05/2017 à 14:22

@Y Boy
Parce qu'une filmographie convaincante permet toujours de faire de bons films ?
Ridley, c'est toi qui écrit ? Ou alors c'est toi Georges ?

Boudou
30/05/2017 à 14:01

Ce n'est pas inconscient si les commerciaux qui gèrent DISNEY on deviner à l'avance que la bande de moutons debiles qu'est le public de cette nouvelle trilogie se déplacerait peu importe l'histoire ou le plan narratif.

Baneath88
30/05/2017 à 13:04

@Stridy: "Les anti Georges Lucas vont vite revoir leur copie...".

À relativiser. Lucas a fréquemment revu la sienne concernant la saga et ça ne date pas d'hier. En témoigne le revirement spectaculaire qu'a connu le script du Retour du Jedi. Initialement, Leïa n'était pas la sœur de Luke et le final n'était pas aussi positif. Il y a également La Menace Fantôme dont le scénario fut grandement remanié, (à l'origine, il ne contenait aucune trace de Qui-Gon Jinn). Lucas avait un univers, mais il a bien eu besoin que d'autres l'habitent avec lui (Irvin Kershner, Gary Kurtz, Lawrence Kasdan).

Max
30/05/2017 à 13:04

@Stridy

Ne pas confondre George Lucas et Georges Lucas (acteur français aperçu dans plusieurs films de Jean-Pierre Mocky) ;]

Y Boy
30/05/2017 à 12:55

Joe, ta naïveté est touchante... Je te rappelle notamment que c'est Colin Trevorrow qui sera en charge de l'épisode IX. Tu penses vraiment qu'il a une filmo assez convaincante pour lui laisser une liberté totale sur la marque Star Wars ?

Stridy
30/05/2017 à 12:40

Les anti Georges Lucas vont vite revoir leur copie...

Plus

votre commentaire