La réalisatrice de Wonder Woman explique comment les rumeurs ont failli lui faire péter un câble

Christophe Foltzer | 27 mai 2017
Christophe Foltzer | 27 mai 2017

C'est vrai que personne n'est tendre avec DC en ce moment, et pourtant, ce n'est pas vraiment de l'acharnement. Disons qu'il s'agit plus d'une énorme inquiétude vis-à-vis d'un univers qu'on adore.

Et c'est tout aussi vrai que le petit jeu des rumeurs sur le net peut s'avérer bien cruel. C'est tout le problème avec la virtualisation et les réseaux sociaux, la plupart du temps, on a tendance à oublier que la cible des attaques est tout autant un être humain que nous, et que cela peut le blesser profondément parfois. Il ne s'agit pas d'être en mode BIsounours ou de faire amende honorable, mais quelques fois il est bon de s'en rappeler.

 

Photo Gal Gadot, Chris Pine, Saig Taghmaoui

 

Et à ce petit jeu, on peut dire que le DCU s'en prend plein la tronche. Alors certes, on serait tentés de dire qu'il n'y a jamais de fumée sans feu et qui si les patrons laissaient toute latitude de manoeuvre aux artistes impliqués on n'en serait probablement pas là, mais ou pourrait tout aussi bien dire que c'est peut-être la violence des attaques qui peut pousser les décideurs à des actions inconsidérées. Bref, c'est un peu le serpent qui se mord la queue cette histoire et, quelques fois, c'est complètement. Comme dans le cas de Wonder Woman par exemple qui, avant de se faire encenser, s'est fait copieusement démonter il y a quelques mois par la rumeur qui disait que le film était une catastrophe, alors que personne ne l'avait vu en dehors des membres du studio.

Une manoeuvre qui a particulièrement énervé Patty Jenkins, la réalisatrice du film, comme elle vient de l'avouer au micro de Collider :

"En fait, la chose la plus frustrante s'est produite lorsque quelqu'un a lancé la rumeur que le film était un ratage. Vraiment ? Un ratage ? Alors qu'en fait c'est tout le contraire. Ca n'avait rien à voir avec la réalité.

 

Photo Gal Gadot

 

Les rumeurs autour de tous ces films est vraiment quelque chose à prendre en compte. J'ai essayé de me tenir à l'écart de tout ça mais j'aimerais quand même dire quelque chose aux lecteurs, parce que ça m'a stupéfait, c'est que vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point tout ceci est faux à moins de vivre les choses de l'intérieur. C'est un tas de mensonges.

Vous voulez y répondre mais vous devez vous retenir de le faire, parce que si vous commencez cela va vous rendre fou. J'étais très en colère contre ces rumeurs de ratage parce que ce n'était pas vrai et que cela venait évidemment de quelqu'un qui n'avait aucune expérience dans ce domaine et, en plus, on ne trouvait personne qui pouvait tenir ce genre de discours.

 

Photo Gal Gadot

 

Vous savez, tout le monde s'occupait de ses propres films et nous avancions tous à grand-peine, sans aucun drame. Vous devez faire le film et passer de l'autre côté. Et je crevais d'envie de vous le montrer pour vous prouver le résultat."

Et c'était probablement la meilleure décision que celle de s'enfermer dans la production du film et de faire la sourde oreille aux rumeurs, le produit fini étant la meilleure contre-attaque possible. Du coup, on espère vraiment qu'il est réussi. Et ça tombe bien, on n'a plus longtemps à attendre puisqu'il sort le 7 juin.

 

Affiche française

 

Tout savoir sur Wonder Woman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

pseudo
27/05/2017 à 23:50

Pourquoi mes commentaires sont systématiquement effacés? Obligé de faire des captures c'est n'importe quoi. J'ai jamais vu ça.

glob
27/05/2017 à 20:37

Relayer les rumeurs qui sont PARTOUT sur le web, en précisant qu'il s'agit de rumeur, et en sachant que le moindre machin sur DC/Marvel créé des fils des commentaires énormes (et que donc, en gros, le site répond à la demande : si y'avait pas des hordes de gens pour cliquer sur ça plutôt que la critique du Lynn Ramsay par ex) = "traîner dans la boue" ?

C'est effrayant comme certains sujets hollywoodiens sont devenus des trous noirs à intérêt qui déséquilibrent totalement la manière dont est perçue (et donc, traitée) la production cinématographique. Et faudra pas me sortir l'argument du "les médias devraient éduquer les gens et ne pas parler de ces trucs stupides même si tout le monde va les lire et que c'est ce que tout le monde relaie/commente/partager le plus".

Dredd
27/05/2017 à 20:01

MDR, je crois que la Rédaction de ce site est l'une des plus contestée du web.

Lolo Pecho
27/05/2017 à 13:07

C"est une blague ! Vous avez été les premiers à trainer la réalisatrice dans la boue et maintenant vous donnez des leçons de morales aux autres.

Porter
27/05/2017 à 12:45

Y'a q'un seul Porter Toran, je suis partout sur le net.

Apola
27/05/2017 à 11:41

L'hôpital qui se fout de la charité cet article...

Toran93
27/05/2017 à 11:17

Porter, de DCP ?

Porter
27/05/2017 à 11:09

Cet news te concerne bien l'auteur.

votre commentaire