Après Jessica Chastain, Anne Hathaway évoque les dangers du sexisme institutionnalisé d'Hollywood

Mise à jour : 16/07/2017 14:08 - Créé : 20 avril 2017 - Sophie Sthul
Anne Hathaway
0 réactions

Jessica Chastain évoquait il y a peu les inégalités de salaires entre hommes et femmes à Hollywood. Anne Hathaway revient aujourd’hui sur la façon dont les artistes ont intégré malgré eux une forme de tropisme sexiste.

Alors que le débat anime nombre de comédiens, comédiennes, et producteurs, la question de savoir comment accélérer la modernisation des pratiques au sein de l’industrie américaine du cinéma agite médias et contributeurs.

 

Photo Anne Hathaway

 

Ainsi, c’est la comédienne Anne Hathaway, qui s’est confiée au micro de ABC. Dans un exercice d’honnêteté potentiellement périlleux, elle a expliqué comment elle avait malgré elle certains réflexes sexistes et accordé inconsciemment moins de crédit aux femmes se consacrant à la mise en scène. C’est notamment Lone Scherfig, réalisatrice de Un jour, qui en a fait les frais :

« Encore aujourd’hui, je crains que la raison pour laquelle je ne lui ai pas accordé la même confiance qu’autres réalisateurs avec lesquels j’ai travaillé c’est parce que c’est sa femme. J’espère que les gens comprennent que ce n’est pas facile à admettre. »

 

The Dark Knight Rises

 

Avec une certaine franchise, l’artiste est revenue sur les différences qu’elle en était arrivée à faire entre les hommes et les femmes sur le plan professionnel.

« Quand je reçois un scénario, quand je vois un premier film réalisé par une femme, il m’est arrivé par le passé de me focaliser sur ce qui ne fonctionnait pas. Et quand je regarde un premier film réalisé par un homme, je me focalise sur ce qui marche. Je réfléchis à ce qu’un homme pourrait faire après, tandis que je me concentre sur ce qu’une femme a raté. » 

Anne Hathaway est très attendue dans Colossal, une comédie farfelue où elle est mentalement connectée à un monstre digne de Godzilla (disponible prochainement en VOD en France). Elle sera aussi l'une des têtes d'affiches d'Ocean’s Eight, spin off d'Ocean's Eleven, aux côtés de Cate Blanchett et Sandra Bullock.

 

catwoman

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire