Le patron de Marvel fait le point sur l'avenir du MCU

Christophe Foltzer | 19 avril 2017
Christophe Foltzer | 19 avril 2017

On le sait depuis un moment, et on le répète d'ailleurs souvent, le Marvel Cinematic Universe est rendu à un point vital de son existence actuellement puisqu'il sera bouleversé en profondeur très bientôt. Raison de plus pour en parler.

Quand on jette un oeil au planning Marvel de ces 10 prochaines années, on se dit qu'on est loin d'en avoir terminé avec les super-héros. Si certains frétilleront joyeusement à cette perspective, d'autres par contre reprendront un Xanax, conscients qu'ils ne seront jamais débarrassés des mecs en collants. Mais tous se poseront la même question : comment le studio va gérer le truc ? D'autant qu'il est un fait important à prendre en compte : Avengers : Infinity War et sa suite devraient être le dernier tour de piste des comédiens historiques de cet univers et le Grand Remplacement a déjà commencé.

 

Photo

 

A l'occasion des Gardiens de la Galaxie 2, Marvel a ouvert ses portes à un parterre de journalistes américains qui ont pu voir le film en avant-première, mais aussi découvrir quelques images de Black Panther et surtout, surtout, s'entretenir avec le boss Kevin Feige qui en a profité pour faire un petit point sur l'avenir de son MCU du moins à courte échéance.

Et il a commencé direct en rebondissant sur l'annonce de James Gunn qui a décidé de mettre finalement en scène Les Gardiens de la Galaxie 3 après de longs mois d'hésitation :

"Je pense que James, en particulier, a une incroyable connexion avec ses personnages et ce monde cosmique. Et à mon avis, il pourrait tout à fait s'occuper d'autres histoires au-delà des Gardiens 3, même de façon additionnelle. Ce serait plutôt cool. De toute façon, tous nos auteurs et réalisateurs savent ce que font les autres et peuvent donner un coup de main à tout moment."

 

Photo Kurt Russell, Chris Pratt

 

Si on voit mal Gunn se cantonner à vie à du Gardiens, il est évident que son apport au sein du MCU est important et on voit mal Marvel se passer de lui dans les années qui viennent, même en tant que consultant. Et comme Gunn a déjà aidé sur plusieurs films du studio, cette perspective est plus que crédible. Concernant Spider-Man, c'est un peu plus délicat. En effet, si Homecoming est prévu dans nos salles le 12 juillet prochain, on ne sait toujours pas avec exactitude le sort qui sera réservé au héros après 2019 et si Marvel en détiendra toujours les droits. Et apparemment, du côté du studio c'est le flou aussi puisque Kevin Feige a annoncé que Spidey interviendra dans les deux prochains Avengers et aussi dans la suite de Homecoming d'ores et déjà prévue pour 2019 mais qu'au-delà, rien n'avait encore été décidé. Par contre, il confirme que Spider-Man n'aura aucun lien avec les spin-offs Venom et Black Cat / Silver Sable que prépare actuellement Sony, ajoutant un mystérieux :

"Nous avons un plan très particulier concernant Spider-Man."

 

Tom Holland trailer 2

 

L'annonce la semaine dernière que Josh Brolin serait probablement le Cable de Deadpool 2 avait soulevé un certain nombre de questions quant à la possibilité qu'il puisse endosser à la fois le costume du mutant et le rôle de Thanos dans le prochain Avengers. En effet, on voyait mal Marvel autorisé son comédien à faire le kéké dans une autre franchise héroïque pour un autre studio. Et pourtant, Feige s'est montré très serein à cette perspective, ajoutant qu'il n'y avait au fond aucun problème : 

"Nous n'avons rien d'indiqué dans nos contrats concernant les autres rôles que les comédiens endossent. Indiana Jones et Han Solo sont au fond la même personne... et ça n'a jamais été un problème. Et je pense que Thanos et Cable sont deux personnages extrêmement différents."

 

Photo Deadpool Cable

 

Enfin, parce qu'il faut bien aussi jeter un oeil à la concurrence, Feige s'est penché sur le cas Joss Whedon, passé à l'ennemi pour son mystérieux Batgirl, en annonçant qu'il était au courant de cette décision bien avant tout le monde :

"Joss m'a appelé il y a quelques mois, ce qu'il n'avait pas forcément à faire et que j'ai trouvé très cool de sa part. Je ne pourrais pas le soutenir plus que je ne le fais déjà. Nous voulons voir un film Batgirl par Joss Whedon qui sera énorme."

On le voit, Marvel semble aborder l'avenir avec sérénité et profite bien de sa position dominante pour calmer le jeu dans la supposée guerre qui l'oppose à DC. Et ils ont bien raison puisque, au fond, nous ne sommes pas dupes, c'est avant tout du bizness tout ça.

 

Photo Batgirl

 

Tout savoir sur Avengers : Infinity War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Zanta
19/04/2017 à 16:14

Cool que Whedon ait réussi ce passage de Disney à Warner.
Mais si Wright pouvait à présent aller faire un film (sans doute excellent) dans le DC Universe, ce serait un formidable pied de nez.

abibak
19/04/2017 à 12:56

Sony à juste "prêté" spiderman à disney, suite au échec commerciaux des amazing spiderman et des fuites sur internet des échanges sony/disney.

Dc comic
19/04/2017 à 12:31

dites moi Sony à donné les droit de spidey a Marvel ou c'est juste un accord?
non mais parceque à chaque fois que je vous lis on a l'impression que les droits y sont retourné

LaTeub
19/04/2017 à 12:14

Rien de fracassant quoi... Thor a une drôle de tête dans la première illustration, non?

votre commentaire