Pourquoi Ian Mckellen a refusé de jouer Dumbledore

Alexis Vielle | 4 avril 2017
Alexis Vielle | 4 avril 2017

Sir Ian Mckellen est un grand acteur. Habitué aux grosses franchises, il  restera à jamais Magneto (sorry Michael Fassbender) et Gandalf dans le coeur des fans. 

Au début des années 2000, deux franchises prennent leurs envols : Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux. Ian Mckellen est bien sûr devenu Gandalf dans les films de Peter Jackson, mais il a aussi été approché pour jouer le rôles d'Albus Dumbledore, directeur de Poudlard.

 

Photo Ian McKellen

 

Après la mort de Richard Harris, la production a ainsi cherché un acteur digne de le remplacer. Ian McKellen était un choix possible : il est revenu sur sa presque participation à l'une des franchises les plus lucratives de l'histoire 

"Quand ils m'ont appelé et m'ont demandé si j'étais intéressé par Harry Potter, ils n'ont pas dit quel rôle. (...) J'ai réfléchis mais je ne pouvais pas le faire. Je ne pouvais pas reprendre la partie d'un acteur que je connaissais et qui ne m'a jamais encouragé."

En effet, Richard Harris avait expliqué à propos de Mckellen qu'il était "techniquement brillant mais sans intensité". Il n'en fallait pas plus pour que l'acteur, réputé pour sa légendaire modestie, refuse de reprendre le rôle. Pour l'interprète de Magneto, il s'agissait plus de respecter la mémoire d'un grand acteur disparu depuis peu.

Mckellen n'a jamais réellement commenté les propos, les qualifiant seulement de "conneries". Ambiance... 

Pour rappel, c'est Michael Gambon qui a finalement repris le rôle de Dumbledore, suite au décès de Richard Harris après Harry Potter et la Chambre des Secrets.

 

Photo Dumbledore

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Karlito
06/04/2017 à 09:19

Richard Harris jouait un Dumbledore plus proche des livres, plus en nuance je trouve. Michael Gambon par contre a apporté une plus grande sensibilité et un brin de folie, plus marquant à l'écran, mais il a aussi eu une présence plus grande avec plus de films et donc a pu travailler ce personnage. Je me demande comment aurait joué Harris dans la partie "le prince de sang mêlé"...

le parrain
05/04/2017 à 00:34

@yellow ubmarine +10

Geoffrey Crété - Rédaction
04/04/2017 à 19:28

@Bibi

Oups. Merci ;)

Bibi
04/04/2017 à 19:14

Magnéto c'était Fassbender, pas McAvoy ;)

yellow ubmarine
04/04/2017 à 18:53

c'est un comble, Richard Harris manquait justement d'intensité dans le role de Dumbledore.

Chose apportée par le grand Michael Gambon.

votre commentaire