Alien : Ridley Scott révèle comment il voulait tuer Sigourney Weaver dans la fin alternative

La Rédaction | 4 avril 2017 - MAJ : 12/04/2019 18:45
La Rédaction | 4 avril 2017 - MAJ : 12/04/2019 18:45

Tous les films connaissent de multiples transformations au cours de leur fabrication. Et Alien ne fait pas exception à la règle.

Nombre de rumeurs et bruits de couloir ont couru de tout temps sur le chef d’œuvre de Ridley Scott. Une des plus connues concerne une éventuelle mort de Ripley, qui aurait tenu lieu d’épilogue alternatif.

Dans un entretien avec Entertainment Weekly, le metteur en scène est revenu sur le sujet pour le confirmer à nouveau : il avait bien envisagé de faire mourir l’héroïne interprétée par Sigourney Weaver. Peut-être plus important encore : on se rappelle grâce aux propos de Scott que le Xénomorphe, devenu un membre haut gradé du petit club des monstres de cinéma, a failli être différent.

 

Photo Sigourney Weaver

 

En effet dans l’ultime séquence d’Alien, la vilaine bête, juste après avoir zigouillé Ripley… devait se mettre à parler.

« Lorsqu’elle tente d’éjecter l’Alien, il s’accroche à la porte. J’ai pensé qu’il pourrait revenir à l’intérieur. À ce moment, Ripley le harponne, mais ça n’a aucun effet, alors il s’attaque à son masque et la décapite.

Puis on aurait vu le panneau de contrôle, sur lequel passe la main de l’Alien, qui imite alors à la perfection la voix du capitaine Dallas et dit « fin de transmission ».

 

Photo Xénomorphe

 

Je propose ça au studio, et je peux sentir la tension pendant notre conversation téléphonique. Il y a un long silence. 14 heures plus tard, l’exécutif du studio est sur le plateau, menaçant de me virer sur le champ. Du coup, on n’a pas fait ça. »

Voilà qui a de quoi surprendre. Mais, alors qu’arrive Alien : Covenant, Ridley Scott ne sera-t-il pas tenté, alors qu’il reprend la main sur sa saga, de faire causer ses Aliens ?

 

Photo Sigourney Weaver, Ridley Scott

Tout savoir sur Alien, le huitième passager

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

filmfantasm
04/04/2017 à 21:56

Perso j'en conclus juste que Ridley est un très grand réalisateur mais pas un grand scénariste car on a frôlé la catastrophe en 1979 à maintes reprises! Malheureusement Ridley semble avoir les pleins pouvoirs depuis prometheus, il s'est planté une fois, et je sens bien que c'est pas la dernière...

Dios
04/04/2017 à 21:12

@wesker

Aucun problème ! Surtout pas face à un échange si courtois !
Et on est d'accord pour la nature de l'alien....

wesker02
04/04/2017 à 21:08

Effectivement, vu sous cet angle. Je sais reconnaître mes erreurs et je pense que j'ai réagit à chaud en partant de la conclusion de la news qui pourrait nous faire penser que les aliens pourraient éventuellement parler et ça me décevrait énormément. J'ai simplement voulut défendre mes opinions sans trop réfléchir. J'aimerai simplement voir l'alien de mon enfance, celui viscérale, glauque, claustrophobique. Bref à voir quoi.

Dios
04/04/2017 à 20:03

@wesker

Je suis d'accord sur la partie zéro insultes !

En revanche, permets moi de ne pas comprendre ton étonnement ou déception face à un article qui ne s'adresse pas à toi. Autant parfois on critique pour de bonnes raisons les manières d'EL, regretter que ce soit en partie du business (comme le cinéma d'ailleurs), autant là vraiment je ne comprends pas... Surtout que tu as commencé par reprocher le principe de sortir un vieux truc (alors que l'article le prend en compte dès l'intro), pour ensuite dire que le problème était surtout l'intérêt très limité à tes yeux, et maintenant reprocher de faire du spoil pour ton neveu... (d'où mon commentaire, parce que je t'avais bien lu : on est passé de "qui ça peut intéresser puisqu'on le sait déjà", directement à "c'est pas pour ceux qui n'ont pas vu le film, spoiler" , alors que je parlais depuis le début de celui qui a vu mais ne connaît pas tout ça, et honnêtement c'est certainement plus que ceux qui n'ont pas vu, risquent d'être spoilés et sont sur ce site). L'article ne te plaît pas ok, mais inutile d'accumuler les justifications (à lire avec ton léger et humoristique, pas d'agressivité) ;)

J'ai déjà eu une discussion ici autour du spoil et de la prescription d'ailleurs. Et franchement, à propos d'un film qui date de 1979, qui a donné une saga méga-populaire, marqué l'Histoire du cinéma avec le statut de l'héroïne, construit la carrière de Sigourney Weaver, lui a offert une nomination aux Oscars pour Aliens, a alimenté des discussions sur un Alien 5 avec elle à l'affiche, a eu droit à des ressorties/rééditions/etc... Je maintiens qu'à mes yeux, il n'y a aucune faute. Bien sûr, dommage pour les quelques personnes qui vont sur Ecran Large ET n'ont pas (encore) le socle culturel qui réunit tout le monde ici je pense, mais vraiment c'est un faux procès. Sans parler du job du site qui a construit sa communauté, et la responsabilité de chacun (ou des adultes, le cas échéant) lorsqu'il est sur le web, et notamment sur un site de cinéma comme EL si on veut éviter les informations sur des classiques datant de 40 ans... Mon avis personnel, bien évidemment.

wesker02
04/04/2017 à 19:47

Je pense tout simplement qu'on n'est tout simplement pas d'accord avec certaines méthodes d'EL que j'aime bien comme site. Je suis pas un hater. J'y vais tout le temps mais parfois je trouve certains articles ou news dénués d'intérêt. Encore une fois ce n'est que mon avis perso. Et c'est cool que pendant un pitit débat comme celui ci, il n'y ai pas eu d'insultes ou de mépris. Et ça... Ça c'est bien!

wesker02
04/04/2017 à 19:37

Relis mon dernier poste. Et puis beaucoup de gens n'ont pas vu alien et beaucoup de gens ne connaissent pas les noms des acteurs ou actrices. Je donne un exemple je commence à apprendre à mon neveu à regarder les films qui pour moi m'ont marqués. Je fais monter la hype. Sauf que si il regarde sur écran large (il le regarde pour voir les nouveautés en terme de films pas de news du genre "Bruce Willis aurait pu survivre à la fin de ..." No spoil) il se spoile la tronche en 2sec. l'intérêt réside dans la survie d'au moins un membre de l'équipages et si dans le titre d'une news comme celle là tu ne vois pas du spoil... Je peux rien faire. Sinon au rique de me répéter, je comprends qu'on puisse ignorer certaines choses d'un film dont on aurait pas eu l'occasion de se documenter.

Dios
04/04/2017 à 18:58

@wesker

Hmm t'as sauté une étape, celle dont je parle précisément : les gens qui ont vu le film, mais ne savent pas tout dessus (voir le commentaire de Johnny qui tombe à pic).

J'ai du mal à imaginer quelqu'un qui traîne sur Ecran Large et serait spoilé par ce titre, vu la culture du public ici. Et vu le statut de film culte d'Alien (pas besoin d'être grand amateur du genre pour connaître et l'avoir vu). Et vu que c'est quand même pas un secret que Sigourney Weaver a joué dans Alien 1, 2, 3, 4, et que donc elle ne meurt pas à la fin du premier.

En revanche, pour revenir à la question d'origine sur l'utilité : ceux qui ont vu le film ne connaissent pas forcément les coulisses, et cette fin. C'est aussi simple que ça me semble t-il.

wesker02
04/04/2017 à 18:48

Un article qui s'adresse surtout aux fans du films. La plus jeune génération vient de se faire spoiler la fin c'est dommage. Je comprends qu'on ne sache pas tout sur un film et que ce genre de news peut attirer ceux qui veulent en savoir plus sur un film sans se documenter ailleurs mais c'est certainement pas une pub pour des personnes qui ne l'ont pas vu.

Johnny favourite
04/04/2017 à 18:35

Je ne le savais pas moi! Tout le monde ne connais pas les anecdotes du septième art, j'ai trouvé l'info intéressante.

Dios
04/04/2017 à 17:11

Puisqu'on peut bel et bien lire que ce n'est pas une grande révélation dans l'article, la question de l'intérêt maintenant : je dirais que justement, l'intérêt se situe au-delà des fans ? Tu le sais, je le sais, des gens le savent c'est certain... Mais pas tout le monde.

Y'a quelques jours j'ai lu leur article sur Serenity, où quelqu'un était surpris d'apprendre qu'il y avait avant le film la série Firefly, et que du coup ça lui donnait envie. L'intérêt : c'est un site qui s'adresse à plein de gens différents, et certains semblent plus jeunes par exemple. Tout ne peut pas s'adresser à tout le monde. Evidemment moi aussi je ne suis pas intéressé par l'article, mais je peux totalement imaginer que certains y trouveront une vraie information...

Plus

votre commentaire