Quid de l'avenir de Tony Stark ?

Alexis Vielle | 3 avril 2017
Alexis Vielle | 3 avril 2017

L'avenir incertain d'Iron Man...

Après plusieurs déclarations, spéculations, cette fois, c'est sûr, c'est Robert qui le dit. Il en a finit avec le héros en acier chromé. 

L'acteur revenait de loin. Après un début de carrière prometteur qui l'a vu notamment jouer un pilote dans Air America aux côtés de Mel Gibson, d'obtenir une nomination aux Oscars dans le Chaplin de Richard Attenborough (Jon Hammond dans Jurrasic Park), journaliste coké dans Tueurs Nésle nouveau beau gosse d'Hollywood s'est enlisé dans des problèmes de drogues et d'alcool qui l'ont vu notamment se faire virer du plateau de la série Ally Mcbeal. 

 

Photo Robert Downey Jr.

 

Le "Downey syndrome" deviendra même une blague récurrente à Hollywood, désignant tout individu adoptant un comportement stupide dû aux effets de substances hallucinogènes. C'est dire si l'acteur était au plus bas et représentait un énorme gâchis de talent. Après une cure afin de se débarasser de ses démons, le Sherlock Holmes de Guy Ritchie se dit prêt à une seconde carrière

L'acteur effectuera un retour dans le coeur des fans dans le sous estimé et pourtant super Kiss Kiss Bang Bang et le génial Zodiac de Fincher, mais c'est Marvel qui lui offrira l'occasion de renaître de ses cendres. Le phoenix Robert Downey deviendra alors Tony Stark. Depuis, sa carrière ne s'est pas arrêtée. Jouant un noir dans la géniale comédie de Ben Stiller, Tonnerre Sous les Tropiques, en confliant paternel avec Robert SDuvall 

 

Photo Robert Downey Jr., Val Kilmer

 

En quelques années, l'américain deviendra l'acteur le mieux payé. Enchaînant des premiers rôles acclamés par la critique (Golden Globes pour Sherlock Holmes), (re)adoubé par les fans, il devient le nouveau visage du "cool" hollywoodien. Sa carrière tutoie les sommets, mais toutes les bonnes choses ont une fin...

Downey Jr l'a donc annoncé, Robert ne sera plus Tony après Avengers : Infinite Wars. C'est donc après 10 ans de loyaux services et 9 films qu'il compte raccrocher les gants. Et aucun acteur n'a alors mieux porté le costume d'un super-héros que lui (si on excepte Hugh Jackman dans Wolverine). Iron Man ne sauve pas seulement le monde, il a aussi sauvé la carrière d'un des acteurs les plus talentueux de sa génération. So long Tony... 

 

Photo Robert Downey Jr.

 

 

commentaires

Zanta
03/04/2017 à 21:40

Grâce à ce départ, Chris Evans a de quoi négocier le prolongement de son contrat... Marvel va avoir besoin de lui pour au moins faire la transition vers une nouvelle poignée de personnages centraux.
Pareil pour Hemsworth, qui a enchaîné les échecs à chacun de ses blockbusters parallèles - The Huntsman (2016), In the Heart of the Sea et Blackhat (2015) - et qui vient tout de même d'accepter de revenir dans "Star Trek".

Dirty Harry
03/04/2017 à 20:05

Comment vont ils passer à l'étape d'après ? Suivre la voie d'échec de Marvel qui met de la femelle et de la minorité partout pour plaire à trois journalistes mais sans le grand public (qui s'en fout : pas la peine de le culpabiliser ou lui donner des leçons de morale, la preuve de cet échec - que j'avais vu venir - ici : https://www.theguardian.com/books/2017/apr/03/marvel-executive-says-emphasis-on-diversity-may-have-alienated-readers) ou renouveler la formule d'origine avec de l'ambition et de l'imagination ?

corleone
03/04/2017 à 17:10

Et je dis cela sans mettre un seul instant en doute le talent de Downey dont j'admire la plupart de ses films, mais l'evidence est que le role de Tony Stark est le plus facile de sa carrière, puisque comme je l'ai dit, c'est sa propre personnalité excentrique qu'il exprime en roue libre.

corleone
03/04/2017 à 16:52

" Et aucun acteur n'a alors mieux porté le costume d'un super-héros que lui (si on excepte Hugh Jackman dans Wolverine)."
Pas d'accord pour un sou! Robert Downey Jr dans la peau d'Iron Man c'est… Robert Downey Jr. Il ne fait pas d'effort, puisque c'est sa propre personnalité qu'il interprète. Hugh Jackman puise beaucoup plus loin que ça, c'est incomparable.

Joe Staline
03/04/2017 à 16:00

En même temps, il faut bien faire de la place. Et puis Iron Man a tout de même été sur-utilisé malgré le traitement faiblard du personnage au cinéma à partir du deuxième film. On va aussi virer Thor, parce que le personnage n'a jamais réellement fonctionné à cause de son traitement lui-aussi. Tant qu'on y est, qu'ils fassent disparaître Vision et War Machine.

El emmerdor
03/04/2017 à 15:35

Depuis, sa carrière ne s'est pas arrêter > arrêtée

votre commentaire