Avec Spider-Man : Homecoming, Disney entend bien ramener dans son giron le héros le plus populaire du catalogue Marvel. Ce trailer nous promet-il une belle toile ?
Énième reboot, vendu par le studio comme un retour aux sources, le film que voici, lancé dans une certaine précipitation après que Sony ait décidé de négocier un « prêt » du personnage après le carnage financier engendré par plusieurs mauvaises années consécutives et un Amazing Spider-Man déficient au box-office, Homecoming est à plus d’un titre une opération délicate.
D’un côté, le blockbuster doit sécuriser le personnage dans le dispositif de Disney, tout en confortant sa place auprès des Avengers, sans empêcher Sony de lancer son propre univers étendu, dont Venom sera prochainement une étape fondatrice.
Par conséquent on l’attendait avec impatience, ce nouvel aperçu du film de Jon Watts. En soit, le résultat s’annonce très classique. En termes de structure, difficile de ne pas penser à Civil War ou encore Age of Ultron avec la mise en avant de l’univers étendu, le look de sitcom des séquences humoristique ainsi que la photographie totalement dénuée de personnalité aboutissent à un résultat qui manque cruellement du peps et du charme indissociable du personnage, néanmoins deux éléments très positifs surnagent.
Tout d’abord, le fait d’avoir choisi un comédien chevronné (Michael Keaton) pour interpréter le méchant paraît donner nettement plus d’épaisseur au personnage que ce à quoi Marvel nous a habitué par le passé, et il était temps.
Enfin, autant la séquence du bateau a vraiment du mal à se démarquer de l’héritage visuel de Raimi, autant celle que nous entrapercevons avec un avion gros porteur lancé à toute berzingue New York s’annonce beaucoup plus épique et inventive. On espère que ce qui nous reste à découvrir ira dans cette direction.
Verdict le 12 juillet 2017.
Certes ce n’est qu’une bande-annonce et on peut espérer que les images du métrage seront plus réjouissantes, mais dans ce qui est montrée je suis un peu dérangé par les plans de Spider Man dans les airs, ils sont quasiment tous cadrés parallèlement au sol, aucun vertige n’est présent, ça donne l’impression que le film va être plan plan, emballé sans recherche visuelle. Après les films de Raimi et sa façon virevoltante j’ai l’impression de revoir le décalage entre Gravity et La stratégie Ender dans leurs façon de filmer l’apesanteur: un vertigineux jouant sur la perte de repère, l’autre carré, sans rien qui dépasse (ressenti aussi devant Docteur Strange où l’univers visuel méritait plus d’incertitude sur les repères dans l’espace montré). Après comme dit au début du message ce n’est qu’une bande-annonce, mais les partis pris de mise en scène des dernières productions Marvel ne sont pas faites pour me rassurer.
nouvelle version peut etre pourquoi pas??? j irai voir le film c est clair…je jugerai après ;pas comme certains… la B A donne envie pour moi!!! vivament…
Touché, Euh, j’aurais pas mieux dit!!! Faudrait qu’on lance une pétition pour boycotter les films du MCU qu’ils arretent enfin de prendre les spectateurs pour des tarés, c’est à la limite scandaleux leur arrogance vis à vis du public!
Jusqu’ici ils n’ont pas connu un vrai echec financier, et je pense bien que c’est ce qui les booste à faire du concentré de n’importe quoi en roue libre.
Exact… On a l’impression d’avoir vu tout le film. En tout cas le fil conducteur on l’a!
Et aussi, je n’en peux plus de voir Tony Stark à toute les sauce. Et toujours la même rengaine.
« Robert Downey Jr. fera tout pour empêcher l’ado qu’il a pris sous son aile de grandir trop vite. »
C’est une vaste blague, alors que dans Civil War il l’envoi au casse-pipe, à tuer et à risquer sa jeune vie contre d’autres Avengers… pour juste après le renvoyer chez lui comme un mal propre! De toute façon c’est tout le film Civil War qui est une vaste blague, dont l’affreuse introduction de Spider-man dans le MUC (Civil War).
C bon on a vu le film , il faut qu ils arrêtent avec leur bande annonce c est abuser on voit tous les actes du film
Pour le coût, moins osé que les amazing spiderman….
Trop flashy, trop enfantin… Vous avez perdu vos âmes d’enfants ? Triste.
Trop mécanique…c’est pas un X-MEN le bordel, mais un ingénieur en électronique. J’vois pas où le problème si ce n’est la facilité de toujours vouloir cracher sur Marvel.
ça promet, même si la BA est trop spoilant
mouais, perso, j’ai trop bouffé d’araignée depuis 15 piges : ça lasse d’autant plus que celui-ci semble raconter toujours la même histoire.
La « photographie générique » c’est le nouvel argument à la mode pour critiquer les productions Marvel non ?! À croire qu’il suffit de mettre un filtre bleu-gris pour s’assurer d’une vision « artistique » du réalisateur (#ZackSnyder)… Les Spiderman de Sam Raimi avaient aussi une photographie « générique » non ? Ça n’a pas empêché d’avoir 2 bons films sur 3 !
Cette BA en dévoile beaucoup trop, c’est dommage, mais attendons de voir le film pour le critiquer…