Malgré l'échec du remake, un univers étendu de SOS Fantômes est toujours prévu

Christophe Foltzer | 22 mars 2017
Christophe Foltzer | 22 mars 2017

L'un des avantages d'Internet, c'est que depuis qu'il existe, notre mémoire est devenue de plus en plus courte. Alors c'est dangereux pour plein de trucs qu'il ne vaudrait mieux pas oublier (genre le fascisme) mais dans le cas de Ghostbusters, on peut dire que ça nous arrange.

Après s'être attiré les foudres de millions de fans à travers le monde, et de nous en particulier, le SOS Fantômes de Paul Feig est aussitôt retombé dans les limbes de notre inconscient à peine son flop au box-office digéré. Et si au final, le film n'était pas aussi catastrophique que ce que l'on craignait sans pour autant être bon, on ne va pas s'en plaindre.

 

Photo Kristen Wiig, Leslie Jones, Kate McKinnon, Melissa McCarthy

 

Cependant, cet échec public remettait pas mal de choses en question concernant la franchise. En effet, peu avant la sortie, le réalisateur du film original, Ivan Reitman, s'était posé en chantre d'un univers étendu qu'il voulait développer autour de nos casseurs de fantômes préférés, dont le remake devait être le fer de lance et qui contenait principalement un long-métrage d'animation ainsi qu'une nouvelle série, animée elle aussi. Mais depuis la sortie du film, les nouvelles étaient aux abonnés absents.

On aurait pu croire que le faible score du film en salles avait scellé le sort de ce projet de grande envergure, mais il n'en est finalement rien comme l'a assuré Reitman au micro de io9, à l'occasion de la sortie du jeu vidéo en réalité virtuelle Ghostbusters : Now hiring, en assurant que d'autres films étaient prévus, ainsi qu'un film d'animation, tout en temporisant l'échec du reboot :

 

Affiche

 

"On aurait évidemment aimé avoir plus de succès. Mais si l'on considère que le précédent film datait de presque 30 ans, il s'en est plutôt bien sorti. Je pense que le vrai problème, c'est qu'il a coûté beaucoup trop d'argent. Personnellement, j'avais un autre avis sur la direction qu'il aurait dû prendre et nous avons eu de longues conversations à ce sujet avec Paul Feig. Mais c'était lui le réalisateur et il est très talentueux. Je voulais lui laisser suffisamment d'espace pour qu'il puisse faire le film qu'il avait en tête."

Le réalisateur de Mes meilleures amies et Spy avait lui aussi abordé la question, expliquant qu'une partie non négligeable du budget était directement passée dans les droits et avait alourdi le projet avant même qu'il arrive. C'est également un bon moyen pour Reitman de se dédouaner de la responsabilité du film et ainsi se remettre une partie des fans dans la poche. Et le réalisateur des films originaux de poursuivre sur l'avenir de la franchise :

 

Photo Kristen Wiig, Leslie Jones

 

"Actuellement, nous sommes sur le film d'animation et nous développons d'autres films live. Je veux que toutes ces histoires se réunissent au sein d'un même univers qui est un sens pour lui même. Une grande partie de mon travail actuel est de monter ce projet."

Donc oui, Ghostbusters connaitra bien son univers étendu, quoi que l'on dise et quoi que l'on en pense. Pour le meilleur et pour le pire, même, serait-on tenté d'ajouter. Et la dernière déclaration du réalisateur ne nous rassure pas vraiment sur le prochain film prévu en 2019 :

"C'est compliqué de faire un film d'animation."

Ben tiens !

 

Fantôme

commentaires

Pieds dans le plat
23/03/2017 à 21:33

Pas détesté loin de là. D'ailleurs l'original malgré son côté attachant ne volait pas haut non plus. Ici c'était quand même dommage d'avoir 4 formules un de la comédie et se contenter de leur faire un tour de karting.

M
22/03/2017 à 20:15

Avant de faire plusieurs univers de GB, qu'ils commence par faire au moins UN bon scénario avec une intrigue meilleurs que cette bouse qui ce termine par une danse sans but vers la fin de ce film. L'Original avait au moins un certain équilibre entre l'humour, l'action et l'horreur.

Joko
22/03/2017 à 17:14

@max

Y'a une différence entre penser que c'est une bouse (c'est bien ton droit) et sortir ta théorie fumeuse comme quoi c'était pas possible de le dire dans la presse. Déjà parce que plein de critiques étaient négatives, et ensuite parce que c'est juste un moyen de s'acharner sur le film (si la critique avait été positive, on aurait dit qu'elle avait été achetée par le politiquement correcte ; si elle avait été désastreuse, on se serait rangé de son côté pour dire "ah bah évidemment c'était sûr que c'était une merde"). Acharnons nous sur les blockbusters de merde alors, parce que Ghosbusters c'était au milieu de Tarzan, Independence Day 2, Alice et quelques autres perles. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autre de franchise étirée à toutes les sauces, ni mieux ni pire si on prend un peu de recul et qu'on sort des gueguerres stériles

maxleresistant
22/03/2017 à 17:08

@joko

nan, c'est une bouse. Une vraie.

Geoffrey Crété - Rédaction
22/03/2017 à 17:02

@R.

Peu importe ce qu'on fait, ce qu'on dit, comment on le dit : on agacera quelqu'un. Sachant cela, on a décidé d'être à peu près nous-mêmes et d'avoir une rédaction avec ses différentes personnalités, plutôt que de produire de la news sans âme purement informative - parce qu'on ne répète jamais assez : l'objectivité dans notre domaine est un leurre. On se contente de faire notre travail selon notre ligne édito, et on se contente également et humblement du fait qu'on ne peut plaire à tout le monde.

Zanta
22/03/2017 à 16:55

Le problème est que le cast est trop marqué "Paul Feig". Se réinventer avec un autre réalisateur va être un casse-tête...
A moins que Sony prouve, comme avec Millenium, qu'ils n'hésitent pas à vraiment déchirer la page pour tout recommencer.

R.
22/03/2017 à 16:48

"Alors c'est dangereux pour plein de trucs qu'il ne vaudrait mieux pas oublier (genre le fascisme)"

Pourquoi parler du fascisme ? Le rapport avec Ghosbusters ? Rapport avec l'actualité cinéma ? La remarque vise t'elle a montrer quoique ce soit d'autre ?
Contentez vous de traiter l'information ciné Ecran Large, vous êtes de plus en plus agaçant a donner votre avis sur tout et sur rien, qui plus est quand ça n'a aucun rapport avec l'article que vous traitez.

Euh!
22/03/2017 à 15:19

J'avoue que le film était pas extraordinaire et manquait un peu d'ambition.
L'histoire etait relativement simple mais bon sans doute pour relancer l'univers du show, mais je trouvais malgré tout que l’héritage des 2 précédents films était bien présent.
Et LA scène de Chris Hemsworth dans le final était particulièrement jubilatoire.

Joko
22/03/2017 à 14:25

@max

Ça, ou alors y'a des gens qui pensent pas exactement comme toi. Je ne sais pas quelle option est la plus folle.

PS. Misogyne, pas mysogine.

maxleresistant
22/03/2017 à 14:25

quelle bouse.

Les critiques ont été gentil avec lui, probablement par peur de se faire traiter de "mysogines" par les SJW du net...

votre commentaire