Reboot de Matrix : le scénariste nous rassure (un peu)

Jacques-Henry Poucave | 17 mars 2017
Jacques-Henry Poucave | 17 mars 2017

Depuis que s’est répandue la nouvelle d’un possible reboot de la trilogie Matrix, les Internets se sont transformés en champ de bataille. Mais il y a peut-être quelques raisons d’espérer.

On savait en effet que la rumeur voulait que le scénariste Zak Penn ait été embauché pour proposer un script. Il semblerait que cela soit avéré, puisque l’auteur a utilisé son compte Twitter afin de déminer certains bruits de couloirs, confirmant en creux qu’il est bien en charge du dit scénario.

Et ses propos pourraient calmer un peu l’inquiétude des millions de spectateurs attachés à la trilogie originale mise en scène par les Wachowski. En effet, d’après Zak Penn, il ne s’agira pas du tout d’un reboot, mais plutôt d’un nouveau récit situé dans cet univers.

 

 

 

 

 

 

« Tout ce que je peux dire pour le moment, c’est que personne ne peut ni ne doit rebooter Matrix. Les gens qui connaissent Animatrix comprendront. »

« Je ne peux pas commenter pour le moment, sinon en précisant que les termes « reboot » ou « remake » sont issus d’articles de presse. Cessons de répondre à des parutions inexactes. »

« Si je devais choisir un nouveau Keanu Reeves, je choisirais Keanu Reeves. »

 

Photo Joe Pantoliano

 

« Est-ce que je souhaite voir de nouvelles histoires situées dans l’univers de Matrix ? Oui. Parce que c’est une idée brillante qui génère de grands récits. »

« Regardez ce qu’ils font de l’univers X-Men. Entre Logan, Legion et Deadpool, quelqu’un leur demande-t-il d’arrêter ? Pas moi. »

Et à bien y regarder, les déclarations de Penn font sens, Warner ayant ouvert grand les vannes des univers étendus, avec DC Films bien sûr, mais plus récemment avec le « Monsterverse » qu’a intronisé Kong : Skull Island.

 

Photo Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss

Tout savoir sur Matrix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Zanta
18/03/2017 à 22:19

Bon allez, on sent qu'on va y avoir droit à la scène ou Neo, incarné par un Keanu Reeves âgé donne le choix entre deux pilules à une nouvelle héroine.

NovapolisJade
18/03/2017 à 20:24

juste rajouté que l adaptation des frere w. et des terminator de james cameroun on fait du tord au potentiel du bouquin qui avait bien ecrit une histoire comprenaant terminator la guerre des machine et matrix en une seule histoire... elle gagna son proces et est milliardaire . si ils refont une histoire qui respecte le bouquin pourquoi pas apres tout ils nous ont dementeler cette histoire epique sauvagement avec un dernier chapitre qui sans point final pour l espece humaine si ce n ai de demeurer en paix dans la seconde matrice ...triste fin non ?

NovapolisJade
18/03/2017 à 20:17

je trouve que matrix merite une fin une vrai car lorsque neo decouvre que zion est un programme de la matrice ...sorry la il faut peut etre vraiment essayer de liberer la race humaine et reprendre Possession de la terre et debrancher cette satanée IA qui nous enferme dans des poupées russes .... trouver le bon programme qui guide vers la sortie de la matrice et donc vers l eveille ou pirater les programmes jusqu a retrouver la sortie vers le monde réel... la trilogie n'etant qu une etape et une introduction dans l univers de la matrice via l aventure de Neo.

Sammy
18/03/2017 à 00:38

@Pseudo

Et si le studio lâche des infos erronées, qu'un scénariste balance une info pas claire ou pas nette, ce serait vraiment la faute de la presse ? La presse est à la merci des studios et des décideurs et gens qui communiquent, à moins d'être le Hollywood Reporter ou Variety, personne n'a de source officielle et inédite.
Presse qui, au passage, obéit aussi aux demandes du public, qui clique clique clique sur les mêmes gros trucs, en entretient un phénomène de concurrence sauvage... y'a qu'à voir le nombre de partages et commentaires sur de "grosses" news autour du même type de film, et comparer avec n'importe quel autre article sur du cinéma que tout un chacun dirait plus "noble".
Faut arrêter de toujours, systématiquement, naturellement, accuser la presse. Sans même questionner ceux qui sont au-dessus, et en-dessous (le public), comme si ce n'était pas lié, au sein d'un système avec des échanges entre les trois partis.

Snake
17/03/2017 à 22:50

tres honnetement, je trouvais ca foireux au depart, mais si il parte dans une logique a la Animatrix, ca peut creer un univers etendue assez incroyable donc au final si c'est bien fait pourquoi pas !

Moi
17/03/2017 à 22:20

Ca sent l'univers étendu ça non ? "Le Matrixverse"...

Pseudo
17/03/2017 à 21:47

Le rôle de la presse, des journalistes c'est quand même de vérifier un minimum leurs infos non?
Faut arrêter de tout excuser à un moment donné. Soit ils sortent la juste info complète, soit ils s'en tiennent au strict minimum purée".

C'est pas possible de dire juste: "un nouveau film dans l'univers matrix est envisagé, on n'a pas plus de détail pour l'instant?
Après, ils peuvent spéculer sur reboot, remake ou autre en précisant que ce ne sont que des spéculations point barre

Pog
17/03/2017 à 18:37

@Leraph

La presse n'a pas sciemment relayé de fausse info : le studio a juste laissé filtrer des infos pas claires. Et vu l'allure du ciné hollywoodien actuellement, vu les nombreuses rumeurs contradictoires qui traînent en insiders et compagnie depuis des années, c'est ce qui en est sorti.

Faudra peut-être remettre en question le discours matraqué par quelques nobles personnalités publiques qui ont monté "les gens" contre "les médias" pour se créer un bouc émissaire et un bouclier. Jolie diversion.

Leraph
17/03/2017 à 18:28

Donc une nouvelle fois, la presse a relaté une fausse rumeur. Ca sera un nouveau film dans l'univers de matrix et non un reboot...

Kiki
17/03/2017 à 16:52

On aura certainement un prequel avec un morpheus jeune interprété par Michael B Jordan qui est un excellent acteur donc sa promet !!

votre commentaire