Le prochain film X-Men marchera-t-il sur les traces de Logan et de Deadpool ?

Christophe Foltzer | 7 mars 2017
Christophe Foltzer | 7 mars 2017

Malgré un X-Men : Apocalypse en demi-teinte, la franchise star de la Fox reviendra très bientôt. Pour au moins deux films : New  Mutants et le mystérieux Supernova. Mais le succès de Logan et Deadpool aura-t-il un impact ?

On en parlait encore pas plus tard qu'hier, mais la grosse question que doit se poser la Fox actuellement doit probablement être le choix du public ciblé pour ses prochaines productions super-héroïques. Après l'énorme carton de Deadpool l'an passé et celui déjà annoncé de Logan, on comprend qu'ils soient tentés de franchir le pas et de verser complètement dans le film classé R, surtout en considérant les résultats à la traine d'X-Men : Apocalypse par rapport à ses deux frangins. Et c'est d'autant plus d'actualité que l'avenir de la saga se crée en ce moment même alors qu'on nous annonce deux nouveaux films, New Mutants et Supernova.

 

Photo Deadpool Wolverine

 

Cela dit, le producteur-scénariste de la franchise Simon Kinberg veille au grain et ne voit pas forcément d'un bon oeil le fait de plonger aveuglément dans un univers bien plus hardcore qu'auparavant juste parce que deux films viennent de cartonner. A la question de savoir si les prochains films estampillés X-Men seront classés R ou non, la réponse qu'il a apporté au micro de Slashfilm est bien plus nuancée :

"Pour chaque film, nous cherchons d'abord une histoire. Quand nous l'avons trouvée, nous réfléchissons à ce dont elle a besoin. Si l'histoire implique que le film soit classé R, alors il sera classé R.

 

X-Men Apocalypse

 

Nous n'envisageons pas les films en décidant qu'untel sera classé R et un autre PG-13, nous ne prenons pas ces décisions avant d'avoir trouvé l'histoire. Mon instinct me dit que dans l'univers de Deadpool, qui compte maintenant Deadpool 2 et potentiellement X-Force, les films ont besoin d'être classés R, parce que c'est ainsi qu'est le personnage dans le comics, et donc au cinéma. Je pense que les gens seraient déçus s'ils avaient un film Deadpool classé PG-13. Donc, à mon avis, Deadpool 2 sera R, tout comme tous les films qui seront rattachés à cet univers."

Donc, si l'on lit entre les lignes, la réponse est plutôt évidente : Tout ce qui a trait à Deadpool sera pour les adultes tandis que le reste de la franchise X-Men sera davantage destiné au reste de la famille. Et c'est plutôt une bonne stratégie au final, qui assure à la Fox de pouvoir ratisser large et de s'adresser à tous les coeurs de cible. Car c'est bien là le principal : que tout le monde bouffe du super-héros, tout le temps et pour toujours. 

 

Wolverine

Tout savoir sur X-Men : Apocalypse

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

nimbari
07/03/2017 à 17:18

AkaToa, mais personne n'a l'intention de faire un film X-Men dans le style Deadpool, on parle juste de classement 'R', qui offre bien plus de liberté que le pg-13. Jusqu'ici les studios étaient frileux avec le classement R pour les grosses prod, Deadpool les a décoincé à ce sujet et Logan vient de confirmer que cela pouvait être atout.

AkaToa
07/03/2017 à 11:53

NOn pas que des films du style Deadpool, ce personnage me dégoutterait des comics,
si tous les films finissent comme ça, alors j'espère que cette période film/comics va bientôt arriver à terme, une fin de mode.

Deadpool, c'est vulgaire, grossier, etc.

fat359
07/03/2017 à 10:13

Ca devient n'importe quoi ils sont en train de massacrer la franchise, qu'ils rendent les droits à Marvel et puis c'est tout. Au moins ils pourront intégrer le mcu.

Ghob_
07/03/2017 à 08:42

Bah, un peu comme Netflix essaie de l'imposer actuellement sur ses série Marvel, laissant aux bon soins de Disney le cahier des charges plus familial. C'est pas une mauvaise chose, étant donné que l'offre en matière de super-héros est sans cesse croissante : autant subdiviser la chose en plusieurs branches et pour autant de publics différents.
Faut juste voir si à terme cette politique du R sur grand écran influe sur les grosses machines de guerre DC/Warner et Disney/Marvel. Je ne comprends toujours pas que les 1ers aient essayé de marcher sur les plates-bandes des seconds : Man of Steel et Batman v Superman étaient sombres parce que l'histoire et les personnages le demandaient, pourquoi essayer d'édulcorer ces univers ? Ils ont besoin du dark, c'est leur nature même.

Donc Deadpool et X-Force classés R ok, mais il faut que Warner en prenne de la graine pour reformater leur univers, sinon Darkseid va vite ressembler à un bisounours...

P.S : Et oui, Deadpool c'était sympa, mais pour moi c'était juste un premier pas rigolo. Maintenant faut transformer l'essai, hein.

votre commentaire