Après Rogue One, Donnie Yen sera le héros de l'adaptation du jeu vidéo Sleeping Dogs

Christophe Foltzer | 3 mars 2017
Christophe Foltzer | 3 mars 2017

Avec tout l'argent et les moyens dont dispose Hollywood actuellement, il est plutôt inquiétant de constater qu'il n'a toujours pas résolu l'une des plus grandes énigmes de ces 20 dernières années : Comment réaliser une bonne adaptation de jeu vidéo ? La solution viendra-t-elle de Sleeping Dogs ?

Sorti en 2012 par Square-Enix, Sleeping Dogs faisait figure de miraculé tant son développement avait été chaotique et qu'il n'avait failli voir le jour. En effet, à l'origine, il devait être le nouveau volet de la série True Crime, distribuée par l'éditeur Activision avant que le projet ne soit purement et simplement annulé. Repris en main in-extremis par Square-Enix, le jeu a pu terminer son développement et finalement sortir sur le marché, dégagé de tout lien avec la saga, rebaptisé pour l'occasion Sleeping Dogs. En résulte un jeu franchement très sympa, au gameplay mixant GTA et le système de combat d'Arkham Asylum, le tout nous entrainant dans une sombre histoire de flic infiltré et de guerre des gangs dans les bas-fond du Hong-Kong contemporain. Un vrai bol d'air frais pour le genre, en plus d'un sacré hommage aux films HK d'il y a 20-30 ans, bien qu'handicapé par un certain nombre de défauts qui l'empêchent d'être un hit intemporel (caméra perfectible, durée de vie un peu courte notamment). 

 

Photo Sleeping Dogs

 

Mais le jeu contient tous les ingrédients pour passer en toute tranquillité sur grand écran. Et c'est exactement ce qui va se passer sous l'impulsion du producteur de la franchise Fast & Furious, Neal H. Moritz. Le site Deadline vient en effet d'annoncer que l'adaptation était officiellement mise en chantier et qu'elle avait même trouvé l'acteur idéal pour incarner Wei Shen, le flic infiltré dans le gang des Sun On Yee, en la personne de ce bon vieux Donnie Yen.

 

Photo Sleeping Dogs

 

Artiste martial accompli et acteur légendaire du cinéma asiatique dont la réputation n'est plus à faire, Donnie Yen enfilera donc le blouson de cuir et le marcel du héros pour tenter de nettoyer les rues de la ville. Alors bien sûr, on pointe tout de suite la différence d'âge entre l'acteur et son personnage (plus jeune d'une bonne vingtaine d'années dans le jeu) mais s'il s'agit d'une concession obligatoire pour que le film se monte, nous sommes prêts à la faire. Il va falloir cependant s'armer de patience puisque, pour le moment, c'est le seul élément dont nous disposons concernant Sleeping Dogs. Aucun réalisateur n'y est encore rattaché, aucune date de tournage ni de sortie n'a été annoncée, et le reste du casting est encore à constituer.

Mais, étrangement, nous sommes plutôt optimistes concernant le projet. Le jeu reprenant les codes bien connus du cinéma HK, sa transposition sur grand écran ne devrait pas poser trop de problèmes. En tout cas beaucoup moins qu'avec un Assassin's Creed par exemple.

 

Photo Donnie Yen, Jiang Wen

Tout savoir sur Donnie Yen

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

corleone
03/03/2017 à 22:40

OOOUUUUIIIIII!!!!

HAYATO92
03/03/2017 à 22:38

@KOLBY..TOUT À FAIT D'ACCORD AVEC TOI..L'HISTOIRE CE RÉPÉTERA MAIS AVEC UN TRES BON SCENAR ET UNE BELLE GROSSE ENVELOPPE REMPLI DE GROS BILLET POUR LA PRODUCTION..ET ÇA..HOLLYWOOD C'EST TRÈS BIEN L'FAIRE. lol

kolby
03/03/2017 à 21:32

donnie yen oui... mais ce ne serai til pas un bis repetita avec le meme genre de film quil a a son actif comme flashpoint, SPL, id special et bien d'autre encore? ne se lassera til pas de ses role? sinon a mon avie ce sera super avec un realisateur qui sera a la hauteur

HAYATO92
03/03/2017 à 17:26

ALORS LA..
MOI JE DIS UN GRAND OUIIIIII...MERCI ECRANLARGE D'AVOIR ILLUMINÉ MA FIN D'JOURNÉE ARCHIS CLAQUÉ AVEC CET ENOOOOORME NOUVELLE..SI CELA CE FAIT AVEC LE GÉNIALISSIME DONNIE YEN ÇA SERA UN PUR MOMENT D'ACTION AU CINÉMA..LA SUITE LOGIQUE DES CULTISSIMES JOHN WICK..THE RAID ET AUTRES GROSSE DINGUERIE DU FILM D'ACTION,D'AILLEURS "FLASHPOINT" AVEC JUSTEMENT MR YEN DANS LE RÔLE PRINCIPAL Y RESSEMBLE ÉTRANGEMENT À "SLEEPING DOGS"..COÏNCIDENCE?...JE N'PENSE PAS!

Bubu
03/03/2017 à 17:12

Donnie yen super acteur et super bon dans les arts martiaux il faut trouver un bon réalisateur mais PAS un yes man

votre commentaire