Alien Covenant : après le trailer, Michael Fassbender en dit plus sur son rôle

Jacques-Henry Poucave | 1 mars 2017
Jacques-Henry Poucave | 1 mars 2017

Grâce au tout nouveau trailer d’Alien : Covenant, de multiples questions se posent sur la suite de Prometheus. Michael Fassbender y répond.

Interrogé par les équipes de Collider, l’acteur a donné quelques clefs pour comprendre ce qu’il était advenu de son inquiétant personnage, David, un des androïdes les plus ambigus et inquiétants vus sur grand écran ces dernières années.

Comme nous le disions dans le décryptage de la bande-annonce, tout laisse à penser que l’androïde a été actif pendant la décennie qui sépare Covenant de Prometheus, voire qu’il a fini par retrouver les mystérieux Ingénieurs. Et pour Michael Fassbender, David s’en est donné à cœur joie.

 

trailer 2

 

« C’est le genre de personne qui aime rester actif, qui pense que l’oisiveté est mauvaise par essence. Mais son intérêt pour ce qui anime le monde, pour la création, nous pouvions déjà le voir dans Prometheus. « Ils ont créé les humains, les humains nous ont créés ». Cette idée de la création de la vie, de la nature et de l’art… Il y a quelque chose de l’artiste en lui, il y a clairement de l’ego en lui, nous l’avons déjà vu.

Et ainsi qu’il l’explique, de plus en plus de signes laissent à penser que le robot à tenter de laisser derrière lui une création à son goût…

« À nouveau, ce sont des traits très humains. Je suppose qu’il s’est retrouvé sur cette planète et – comme un humain – s’est demandé « pourquoi faisons-nous tout cela ? » Nous voulons laisser une trace derrière nous après notre départ. Qu’il y ait une sorte d’héritage que nous puissions transmettre. »

 

Photo Michael Fassbender

 

Les Xénomorphes seraient-ils l’héritage de David aux humains ? Sa propre création divine ?

« En quelque sorte, nous avons découvert dans Prometheus cette idée selon laquelle David voit Weyland rencontrer son créateur. Dans une certaine mesure il était, comme Weyland, redevable de son créateur. C’est quelque chose qui disparaît lorsque vous réalisez combien votre créateur est pétri de défauts, et de condition mortelle. Je pense qu’il n’en n’est plus là. C’est le moins que l’on puisse dire. »

 

Photo

 

De toute évidence, cet anti-héros bien retors a usé de son temps pour expérimenter, et créer. L’interprète a ainsi expliqué que David avait découvert un lieu extrêmement important pour les Ingénieurs, le « Temple des Têtes », où ils ont stocké technologie et savoir. Il s’agit sans doute du mystérieux bâtiment aperçu dans la bande-annonce d’Alien : Covenant.

Et justement le film devrait nous en dire beaucoup plus sur ce qu’il y a trouvé.

 

trailer 2

 

« On y fait référence dans le film. Vous vous en ferez une idée. On ne fait pas quelque chose du jour « voilà ce qu’il s’est passé durant le Jour 1 », il ne tient pas de journal ou quoi que ce soit du genre. Mais à l’évidence, je m’insère dans ce genre de schéma comme je le fais de mes autres personnages.

Ce qui s’est déroulé précédemment est visible dans le film. Donc comme je disais, il y a beaucoup d’informations visuelles pour remplir ces blancs si vous le souhaitez. Ça a été très utile pour moi, de pouvoir comprendre ce qui l’avait occupé durant tout ce temps. Ces questionnements que nous avons vus dans Prometheus, son appréciation de la beauté et de la nature, tout cela fait sens. »

 

Affiche

 

Tout savoir sur Alien : Covenant

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

totoro
02/03/2017 à 14:12

C'est bien que Ridley Scott n'ait pas laissé tomber la mythologie qu'il a tenté de développer dans Prometheus. Là où je commençais à craindre une espèce de remake/reboot d'Alien, je pense, j'espère, qu'on aura un film ambitieux et le vrai développement d'un arc narratif qui se poursuivrait éventuellement sur un autre film. Petite question: Au vu de la BA et de l'interview de Fassbender, David semble être le créateur des Aliens. On se souviendra de son expérience sur le pote de Noomi Rapace, quand, joueur, il a voulu tester l'huile noire. Le personnage étant curieux, j'imagine qu'il a poussé plus loin ses expérimentations (Noomi Rapace?!?). Voilà enfin ma question: le côté mécanique des Aliens ne pourrait-il pas venir de David lui-même? Une synthèse ingénieur/ huile noire/machine? Ca aurait du sens ! bref, je psychote, mais il me tarde de voir le film !!!

votre commentaire