Mauvaise nouvelle pour les fans de la trilogie originale Star Wars

Christophe Foltzer | 1 mars 2017
Christophe Foltzer | 1 mars 2017

Si on ne sait pas si, sur le long terme, c'est réellement une bonne chose que Disney ait repris la saga Star Wars des mains boudinées de George Lucas, au moins étions-nous assurés qu'il arrêterait de trafiquer sa saga en rajoutant des séquences et des effets spéciaux avec le reste.

Et s'il y a bien un Graal pour tous les fans de Star Wars, c'est d'avoir la trilogie initiale dans sa version d'origine sur support Blu-Ray. Après les moults éditions spéciales et les ajouts intempestifs de George Lucas, on pouvait espérer que la première version des films soit remasterisée par Disney et qu'il se décide enfin à la sortir en vidéo. C'est même d'ailleurs plus ou moins la promesse intrinsèque qui trainait dans l'air depuis quelques temps.

Tandis que la saga se développe maintenant à raison d'un film par an, une sale nouvelle attend les fans désespérés : non, la trilogie originale ne connaitra pas les honneurs d'une sortie vidéo. Le site Digital Bits vient en effet d'annoncer qu'aucune édition originale n'était actuellement prévue sous quelque forme que ce soit. Si la première trilogie Star Wars ressortira bien en vidéo, il s'agirait au final de la version restaurée par Lucas dans les années 90.

 

Photo Edition Spéciale

 

Et l'information est plutôt sûre puisqu'elle nous vient de Shawn Belston, l'un des responsables techniques de la Fox. Il a récemment déclaré, lors d'une information à la Ohio State University, que toutes les modifications apportées par Lucas seraient présentes dans cette nouvelle édition, bien que la version d'origine soit toujours à remonter et à remasteriser, mais que rien n'était prévu dans ce sens pour le moment.

De deux choses l'une donc : soit le deal Disney - Lucas oblige le studio à n'utiliser que les versions "améliorées" des films, soit Disney nous prépare encore une nouvelle édition pour les prochaines années. Histoire de nous faire claquer encore plus de thune. Dans un cas comme dans l'autre, on a tout à fait le droit de tirer la gueule aujourd'hui.

 

Photo Edition Spéciale

commentaires

Jp
24/03/2020 à 18:45

Limite, si ça peut faire chier ceux qui crachent sur la Prélogie (surtout si en plus, ils glorifient cette foutu Postlogie)... SHES

Flow
13/01/2020 à 00:56

Bah ya la version ciné d'origine en dvd sur les éditions limitées, c'est accessible ;)
Et je suis d'accord avec Jezus, ça change pas grand chose à part la scène avec han solo...

Eddie de Nantes
08/12/2019 à 11:21

Quant à la Disney World Company, nous sommes devant un cas typique de perversion du système... A l'origine, la "bien-pensance" luthérienne américaine avait pour but de produire des métrages à destination de toute la famille, sans violence directe gratuite, sans sexe explicite, avec une morale irréprochable et une fin heureuse et pleine d'espoir. Une sorte de vision idéalisée de ce que doit être la construction intellectuelle de la jeunesse... Et s'adressant au plus grand nombre.
Aujourd'hui, Disney a gardé sa volonté d'atteindre tout le monde... Mais pour faire le plus d'argent possible. ils cherchent avant tout le consensus. Rachètent les licences lucratives et les épuisent sans scrupule. Ne comptez pas sur eux pour l'approche artistique ou l'originalité des scenarios:trop risqué. Ainsi, Star Wars n'aura jamais le développement novateur que les plus de 35 ans attendent, propre à un cinéaste indépendant. C'est aujourd'hui un produit fait pour plaire aux jeunes qui n'ont pas vraiment de liens avec la trilogie originale et la trouveraient parfaitement ringarde s'ils la visionnaient en version originale. Ailleurs, nous avons eu des reboots. On peut considérer "le réveil de la force" comme en étant un, reprenant des pans entiers des scénarios des originaux et tentant tant bien que mal de recoller cette trilogie avec la première. Sans doute n'avons-nous pas eu de vrai reboot parce que Lucas l'a interdit.... Sinon....

Eddie de Nantes
08/12/2019 à 10:25

Eh bien soyons pragmatiques....
Quand vous regardez les éditions remasrerisées, vous êtes assez vite heurtés (pour peu que vous disposiez d'un cerveau normalement fonctionnel) par les incohérences graphiques, les montages branlants et/ou l'absence totale d'intérêt des modifications/rajouts aux métrages d'origine. C'est un massacre. Alors oui, les originaux purs jus sont très datés, font parfois "cheap", mais ils racontent aussi le contexte de leur réalisation et l'époque. Imaginez Hitchcock, Scorsese où John Ford produisant à l'infini de nouvelles versions de leurs chefs-d'œuvre... Une œuvre d'art existe par elle-même, elle ne se modifie pas. Qu'a fait Claude Monet quand il a voulu revenir sur ses Nymphéas ? Il n'a pas modifié 20 fois sa toile, car il savait qu'il perdrait quelque chose. Il en a fait plusieurs, toutes différentes, sur exactement le même sujet. Tout ça pour dire qu'on peut (on a le droit) refaire différentes versions de la trilogie... Mais en les laissant toutes accessibles ! Or, aujourd'hui la version originale est traitée à la Georges Orwell (1984): enterrée, comme si elle n'avait jamais existée. Enfin, jusqu'à ce que la demande soit suffisamment forte pour une réédition qui fera gagner bcp d'argent à Disney... NB: chacun à le droit d'aimer la version qu'il veut, pour les raisons qu'il veut... C'est l'intérêt de l'art: chacun y trouve qqch de différent.

Constantine
25/10/2019 à 08:57

Tous les mecs qui parlent de la despecialized édition c’est toujours la même personne en fait....????

Jezus
27/02/2019 à 21:17

la version retouchée plus proche de la vision de l'auteur?
et s'il rechange de vision il retouche encore? et en remodifiant des persos?

nan pasque pour la plupart des retouches faut être honnête c'est une question de goût / de nostalgie et ça change pas grand-chose au final ...
à part UNE scène qui change radicalement la perception d'un des personnages-clefs ... (et si vous voyez pas de quelle scène il s'agit venez pas polémiquer)

darkmoon
06/05/2018 à 16:44

Sinon, ta la version originelle en VHS tu la numérise, fait un traitement postvidéo, nettoyage, upscale en 1080 avec traitement pixels et voilà. .. sont où tous ces fans? Ces home made?

Ricdigital
23/04/2018 à 22:32

Les fanatiques qui pensent savoir mieux que Lucas quelle était sa vision de SON oeuvre, les prétendus allergiques au numérique, qui ne le sont que pour Star Wars, me fatiguent. Comme la plupart des fans et du grand public je trouve que les modifications apportées par Lucas sont des améliorations (à part peut-être le fait d'avoir remplacer Shaw par Christensen dans la version fantome d'Anakin) qui me font apprécier encore plus la saga. Les films dans leurs versions originales sont sorties en dvd et on peut même encore les trouver en vhs, alors si vous n'aimez pas les dernières versions ne les achetez pas et n'essayez pas vainement d'en dégouter les autres.

seb
30/01/2018 à 09:04

Less is more d’où le bien fait pour des gens comme Lucas de ne pas avoir eu tous ces effets spéciaux numériques à l'époque. Car si lui même dit que les nouvelles versions sont sa vision de ce qu'il voulait que soit Star Wars et bien je crois qu'il se trompe et il abime ses films.

Marty
26/11/2017 à 11:50

Sinon il y a le coffret dvd avec les deux versions pour chaque films . Les originaux etant au format original , avec leurs grains , leurs defauts et c'est un regal .

Quand je me refait la trilogie c'est comme ca et pas autrement . Et ca a un charme intestable .

Faut arreter de vouloir tout lisser/upscaler/nettoyer/restaurer/remasterier ... ces film nous ont fait rever en vhs sur des ecrans de 50 cm cathodique ...

Plus

votre commentaire