Mauvaise nouvelle pour les fans de la trilogie originale Star Wars

Christophe Foltzer | 1 mars 2017
Christophe Foltzer | 1 mars 2017

Si on ne sait pas si, sur le long terme, c'est réellement une bonne chose que Disney ait repris la saga Star Wars des mains boudinées de George Lucas, au moins étions-nous assurés qu'il arrêterait de trafiquer sa saga en rajoutant des séquences et des effets spéciaux avec le reste.

Et s'il y a bien un Graal pour tous les fans de Star Wars, c'est d'avoir la trilogie initiale dans sa version d'origine sur support Blu-Ray. Après les moults éditions spéciales et les ajouts intempestifs de George Lucas, on pouvait espérer que la première version des films soit remasterisée par Disney et qu'il se décide enfin à la sortir en vidéo. C'est même d'ailleurs plus ou moins la promesse intrinsèque qui trainait dans l'air depuis quelques temps.

Tandis que la saga se développe maintenant à raison d'un film par an, une sale nouvelle attend les fans désespérés : non, la trilogie originale ne connaitra pas les honneurs d'une sortie vidéo. Le site Digital Bits vient en effet d'annoncer qu'aucune édition originale n'était actuellement prévue sous quelque forme que ce soit. Si la première trilogie Star Wars ressortira bien en vidéo, il s'agirait au final de la version restaurée par Lucas dans les années 90.

 

Photo Edition Spéciale

 

Et l'information est plutôt sûre puisqu'elle nous vient de Shawn Belston, l'un des responsables techniques de la Fox. Il a récemment déclaré, lors d'une information à la Ohio State University, que toutes les modifications apportées par Lucas seraient présentes dans cette nouvelle édition, bien que la version d'origine soit toujours à remonter et à remasteriser, mais que rien n'était prévu dans ce sens pour le moment.

De deux choses l'une donc : soit le deal Disney - Lucas oblige le studio à n'utiliser que les versions "améliorées" des films, soit Disney nous prépare encore une nouvelle édition pour les prochaines années. Histoire de nous faire claquer encore plus de thune. Dans un cas comme dans l'autre, on a tout à fait le droit de tirer la gueule aujourd'hui.

 

Photo Edition Spéciale

commentaires

Jezus
27/02/2019 à 21:17

la version retouchée plus proche de la vision de l'auteur?
et s'il rechange de vision il retouche encore? et en remodifiant des persos?

nan pasque pour la plupart des retouches faut être honnête c'est une question de goût / de nostalgie et ça change pas grand-chose au final ...
à part UNE scène qui change radicalement la perception d'un des personnages-clefs ... (et si vous voyez pas de quelle scène il s'agit venez pas polémiquer)

darkmoon
06/05/2018 à 16:44

Sinon, ta la version originelle en VHS tu la numérise, fait un traitement postvidéo, nettoyage, upscale en 1080 avec traitement pixels et voilà. .. sont où tous ces fans? Ces home made?

Ricdigital
23/04/2018 à 22:32

Les fanatiques qui pensent savoir mieux que Lucas quelle était sa vision de SON oeuvre, les prétendus allergiques au numérique, qui ne le sont que pour Star Wars, me fatiguent. Comme la plupart des fans et du grand public je trouve que les modifications apportées par Lucas sont des améliorations (à part peut-être le fait d'avoir remplacer Shaw par Christensen dans la version fantome d'Anakin) qui me font apprécier encore plus la saga. Les films dans leurs versions originales sont sorties en dvd et on peut même encore les trouver en vhs, alors si vous n'aimez pas les dernières versions ne les achetez pas et n'essayez pas vainement d'en dégouter les autres.

seb
30/01/2018 à 09:04

Less is more d’où le bien fait pour des gens comme Lucas de ne pas avoir eu tous ces effets spéciaux numériques à l'époque. Car si lui même dit que les nouvelles versions sont sa vision de ce qu'il voulait que soit Star Wars et bien je crois qu'il se trompe et il abime ses films.

Marty
26/11/2017 à 11:50

Sinon il y a le coffret dvd avec les deux versions pour chaque films . Les originaux etant au format original , avec leurs grains , leurs defauts et c'est un regal .

Quand je me refait la trilogie c'est comme ca et pas autrement . Et ca a un charme intestable .

Faut arreter de vouloir tout lisser/upscaler/nettoyer/restaurer/remasterier ... ces film nous ont fait rever en vhs sur des ecrans de 50 cm cathodique ...

Efe hache
10/09/2017 à 05:06

...et au passage : BIG UP pour les commentaires parlant de la version Despecialized...Ce Mec est grandiose ....il a réussi la ou des studios ont échoué !! Petits jeunes ayant grandit avec jar jar binks, allez télécharger ça !!!
Non, réflexion faite, ne changez rien, vous seriez capables de trouver ça laid...
Gavez vous des special editions, vous comprendrez un jour peut être ;)

Efe hache
10/09/2017 à 05:01

On lit vraiment n'importe quoi....la trilogie originale retouchée ? Fidèle à la vision de Lucas!? Un magenta degueulasse qui pourrit l'image et donne des fossettes roses à Leia? Des sabres lasers retouchés 25 ans après , encore plus laids qu'à l'origine? Un mixage son retouché qui arrive à noyer la musique de williams?? Un Jabba.....n'en parlons même pas...le fameux "Han shot second"... Cet Hayden Christensen et son charisme de beignet en fantôme a la place de l anakin d'origine??? .. La vision de Lucas ?????? Mais on en a rien à peter de la vision de papi le sénile ! non, messieurs, "nous ne recherchons pas notre enfance perdue", mais sommes respectueux d'un film datant d'une certaine époque.( contrairement à son créateur!)..ayant été oscarisé pour ces effets D ÉPOQUE et pas des CGI degueulasses......Même Si l'on est doté simplement de deux neurones, on peut comprendre ça...ça s appelle "le 7eme Art"...et ça se respecte...

Tleilaxu
03/03/2017 à 07:35

"Et s'il y a bien un Graal pour tous les fans de Star Wars, c'est d'avoir la trilogie initiale dans sa version d'origine sur support Blu-Ray"
Parlez pour vous ! Je suis fan de Star Wars et je préfère les versions modifiées (sauf pour Han qui tire en second). Et je préfère aussi les "mains boudinées" de LUCAS plutôt que la machine à pognon pétrie de politiquement correct de Disney ! Au moins LUCAS était un indépendant qui avait des histoires à raconter. Disney travaille pour ses actionnaires.

Vous commencez à me fatiguer avec votre "trilogie d'origine"... A essayer de retrouver votre enfance perdue qui ne reviendra jamais et prendre en otage les autres générations avec votre vision monolithique de ce qu'est SW...

F9t
02/03/2017 à 23:58

Allomonvieuxsesquoi
Lity8
Jeux
De. y8

Charles Ingalls
01/03/2017 à 22:46

Merci à la DESPECIALIZED EDITION qui nous offre à voir le film aux 7 oscars 78 dont celui des meilleurs effets visuels (sans numérique...).

Plus