Le producteur Simon Kinberg explique enfin ce qui n'allait pas dans X-Men : Apocalypse

Christophe Foltzer | 26 février 2017
Christophe Foltzer | 26 février 2017

Après qu'on ait eu Days of Future Past, on ne se faisait pour ainsi dire pas de soucis concernant la suite de la franchise X-Men. Surtout en ayant vu le Rogue Cut. Sauf que voilà, patatra ! Apocalypse est arrivé et nous a prouvé qu'on s'était peut-être emballé un peu trop vite.

Et on a toujours du mal à croire qu'il s'agit de la même équipe derrière les deux films. Là où Days of Future Past transpirait la passion et la recherche du travail bien fait, Apocalypse, lui, partait dans tous les sens, proposait des personnages on ne peut plus creux et surtout un méchant tellement en carton qu'il ne sert à rien de le charger encore davantage. Bref, c'était la déception et on n'a toujours pas compris ce qui s'était passé entre les deux films.

 

X-Men Apocalypse

 

Nous avons peut-être un premier élément de réponse aujourd'hui alors que le scénariste-producteur Simon Kinberg vient d'être interviewé par le site Coming-Soon à l'occasion de la rumeur qui voudrait qu'il réalise le prochain X-Men : Supernova. Commençons déjà par ça :

"Personne n'a rien annoncé dans ce sens, c'est totalement prématuré d'en parler. Nous discutons de ce film depuis la post-production du précédent et je ne peux vraiment rien dire de plus que ceci, nous préparons le film."

 

X-Men Apocalypse

 

Maintenant que la rumeur est dégagée, passons au vif du sujet :

"En tant que scénariste, je pensais, au moment où j'écrivais le film, que nous allions parler d'une famille qui se sépare et qui tente de se retrouver. Au final, c'est bien là, même si c'est un peu enterré et l'histoire est devenue celle d'un type qui veut détruire le monde. Ce type date d'il y a 25-30 ans et dans les films de super-héros actuels que nous préférons, il s'agit toujours d'êtres humains placés dans des circonstances où ils ont des supers pouvoirs. Je pense qu'Apocalypse a accédé à une échelle plus globale qu'humaine. C'est ce que j'ai appris sur ce film, l'aspect personnel et humain supplante toujours l'aspect global. Avec Apocalypse nous nous en sommes un peu éloignés. Peut-être avons-nous été grisés par la perspective de voir le monde détruit et de montrer des choses que nous n'avions jamais vu dans un film X-Men. Mais cela ne compte pas. Le public d'aujourd'hui sait que ce n'est pas vrai, il a déjà vu le monde exploser des millions de fois dans des films et des jeux vidéo."

Et c'est vrai que c'est peut-être cette erreur d'orientation qui a coûté énormément au film, là où les précédents se concentraient exclusivement sur leurs personnages. En espérant que la leçon soit bien apprise et qu'elle soit appliquée pour Supernova. On croise les doigts.

 

X-Men : Apocalypse

Tout savoir sur X-Men : Apocalypse

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Jhudson
18/06/2017 à 18:52

Pour trouver les films Xmen meilleurs que les films Marvel Studios, il faut vraiment n'avoir jamais eu un comic Xmen entre ses mains et ne rien comprendre au genre !

Singer a toujours dit que pour lui les Super héros c'étaient des types dans vétements bariolés qui bougent dans tout les sens, hop on leur met des vétements noirs et ça change la donne !

Après le 3iéme film, les films ont perdu de l'argent sur le territoire US , mais vu que ça a marché a l'international , Fox a continué !

Il reste quoi au final des acteurs interchangeables et aucune cohérences scénaristique d'un film a l'autre!

A part Jackman avec Wolverine et Stewart avec le professeur X (qui comme par hasard ce sont retrouvés dans Logan) aucun autre personnage n'aura laissé de trace en 16 ans !

Krokmitten
01/03/2017 à 00:38

Ca a tellement défoncé BvS et Suicide Squad que X-Men Apocalypse a échappé aux jets de tomate parce que pour moi, j'avais à faire à un vrai nanard en puissance!

didik74
27/02/2017 à 14:28

Perso le mechant m'a fait penser au mechant du premier film power ranger de 1995
Tout en carton:
http://i54.tinypic.com/2a7wrkg.jpg

corleone
27/02/2017 à 10:24

C'est l'un des pires films de l'année dernière, peut-être mieux que Suicide Squad à cause du respect qu'on doit(même inconsciemment) à Bryan Singer et son univers qui nous à tant fait rêver pendant près de 2 décennies, mais bien pire que BVS, Deadpool, Gods Of Egypt et même le remake nawak des 7 Mercenaires(si,si,si).

Whiv
27/02/2017 à 09:14

Très déçu par Days of the Future Past, j'avais été très agréalablement surpris par Apocalypse que j'ai très trouvé très sympathique. Convenu mais j'ai passé un meilleur moment que devant Ant Man ou Civil War

max
27/02/2017 à 01:18

tellement raté ce film, tellement mal filmé, mal mis en scène. J'ai par exemple ris durant la scène où la femme et la fille de magneto meurt tellement c'était cliché et tenait plus d'une parodie qu'autre chose.

Quelle bouse.

mopy
27/02/2017 à 00:30

et bien moi j'ai adoré, point !

Flash
26/02/2017 à 20:55

Bourré de petits défauts, mais film attachant, j'ai passé un bon moment en le visionnant et puis Quicksilver est fan de Rush, alors...

DragZo
26/02/2017 à 20:35

En fait, ce film est décevant comparé aux autres films X-Men réalisés par Brian Singer. Ce film aurait été par exemple dans le MCU on aurait trouvé ça génial, car la qualité du MCU est bien en dessous de celle d'Apocalypse. Mais là il joue face à X-Men' X-Men 2 et Days of the Future Past donc forcément...
Non ce qui le gène le plus avec ce film c'est qu'il bousille totalement la cohérence de la saga : pourquoi Apocalypse ne s'est pas réveillé dans la première temporalité ? Si le pouvoir de Tornade a été boosté par Apocalypse pour qu'elle ai les pouvoirs qu'on lui connait, pourquoi ses pouvoirs sont-ils boostés dans la première timeline ? Et puis aussi, on peut pas détruire le Caire et la moitié des constructions métalliques de la Terre sans que ça n'ai d'énormes conséquences...

Dirty Harry
26/02/2017 à 18:03

J'ai préféré au précédent étrangement, je m'attendais à voir pire et au final ce n'était pas aussi mal branlé que j'aurais pensé (notamment la poignante histoire de cyclope). Et il y a quelques plans soignés et bien iconiques. Je pense qu'il sera revu à la hausse avec le temps (et c'est en effet cent fois mieux qu'un MCU). Petit bémol, le look du bad Guy n'est pas au point certes mais l'interprétation d'Isaac est correcte.

Plus

votre commentaire