Le prochain American Nightmare dévoile sa date de sortie

Christophe Foltzer | 19 février 2017
Christophe Foltzer | 19 février 2017

Si ça marche, il n'y a pas de raison que cela s'arrête. Ce vieil adage est on ne peut plus d'actualité lorsque l'on parle franchise et cinéma et American Nightmare est très loin d'avoir dit son dernier mot.

La franchise American Nightmare est intéressante en ce qu'elle représente un sacré rendez-vous manqué avec son public fan de série B et qu'elle est assez symptômatique de son époque. Avec un concept aussi fou que celui-là, on se désole toujours qu'elle n'aille pas plus loin que son principe de base alors que tout la destinait à devenir le nouveau porte-étendard d'un cinéma d'action résolument subversif et badass.

 

American Nightmare 3 : Election

 

Mais la loi du marché étant ce qu'elle est, la franchise n'est pas allé très loin sur le terrain de la dénonciation des travers de la société américaine et s'est contentée d'être un divertissement faussement méchant, créée uniquement dans le but de profiter du climat ambiant pour s'en mettre plein les poches. C'est un choix comme un autre et il n'y a pas à le critiquer, d'autant que la recette fonctionne puisqu'après trois épisodes il semlait couru d'avance qu'un nouveau film ne tarderait pas à arriver.

 

American Nightmare 3 : Election

 

Et c'est effectivement le cas puisque American Nightmare 4 est prévu sur tous les écrans dès le 4 juillet 2018. Pour le moment, nous n'avons aucune précision concernant le fond de l'histoire même s'il parait évident que la saga va subir quelques changements importants suite à l'abandon de Frank Grillo qui en avait un peu marre de tourner en rond. Dans le même ordre d'idée, James DeMonaco ne retournera pas à la réalisation bien qu'il en écrive toujours le scénario.

Si l'on ne sait absolument rien de ce qui nous attend, on ne doute pas que la société américaine actuelle lui donnera suffisamment de matériau pour nous concocter une nouvelle histoire et on espère que cette fois, ils se sortiront les doigts. Surtout depuis que Donald Trump est au pouvoir.

 

Photo 2 The Purge

Tout savoir sur American Nightmare 3 : Election

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
20/02/2017 à 00:56

@rod

Eh non. On a aimé le 3, et ici on ne dit pas le contraire : on revient au concept de la saga dans sa totalité, à ce qu'elle aurait pu être, à ses limites. A sa condition de franchise aussi. On élargit la discussion, avec un peu de recul. On ne renie rien, et le lien en début d'article amène vers la fiche du troisième, avec la critique, intacte.

Mais pour clore la question, qui était à la base notre ligne édito, et ce que vous appeliez "vouloir imprimer un avis personnel dans des news" : Ecran Large a toujours donné son avis dans chaque article, même quand l'info est une date de sortie. C'est nous, et ça n'est pas nouveau. Ca ne plaît évidemment pas toujours, mais c'est notre... ligne édito. Vouée à être critiquée, détestée, questionnée, et tant mieux. C'est normal et inévitable.

A bientôt !

rod
20/02/2017 à 00:35

Vous me dites que la date de sortie d'American Nightmare 4 a un fond, une couleur, un avis? :)
Ce n'est nullement une question d'être un robot, c'est une question de répandre cette passion pour le cinéma de la manière la plus adéquate et intéressante pour tout lecteur.
En l'occurrence, une date de sortie... Qui selon vous doit s'accompagner d'une pseudo critique de la saga, sans mentionner que vous aviez chaudement recommandé à vos lecteurs le dernier épisode quelques mois plus tôt, sans fournir de lien vers cette critique, un peu comme si il y avait eu un changement d'avis entre-temps. Est-ce le cas? :)

Geoffrey Crété - Rédaction
20/02/2017 à 00:23

@rod

Qu'une news soit une "annonce" n'exclut en rien qu'elle ait un fond, une couleur, et partage un avis (qui se "répand" le plus souvent au détour de quelques phrases, dans des généralités, des questionnements ou dans de l'humour pas drôle). Nous n'avons pas encore de robot au bureau, et c'est la passion et la cinéphilie (avec toute l'hystérie et l'émotion qui va avec), qui mène nous autres pauvres humains.

Aucune ligne edito ne peut faire l'unanimité (pas plus qu'un film, la preuve ici), mais voilà la nôtre. Pour le meilleur et pour le pire :)

rod
20/02/2017 à 00:11

Concrètement, c'est un peu le but d'une news d'être objective... C'est juste une annonce.

J'aime bien cette ancienne idée du "pour & contre" parce que c'est cohérent comme initiative. Tout comme j'aime l'idée que chaque chroniqueur aie ses propres gouts ne reflétant pas ceux de l'équipe entière.
Mais de répandre des avis divergents sur une même film en fonction des différentes parties du site... ça n'a aucun sens. Tiens vous répétiez bien souvent à quel point vous étiez les grands défenseurs de BvS, il n'y a pas quelqu'un qui pourrait nous pondre une news Justice League en précisant à quel point le dernier Snyder était foutraque et mauvais? Pour le fun, la diversité d'opinion, la ligne édito qui en a dans le slip :)

Geoffrey Crété - Rédaction
19/02/2017 à 23:38

@Grift @rod

Notre cohérence édito, comme on l'a déjà dit, c'est d'assumer nos opinions différentes, de refuser de se cantonner à un avis "officiel" et de ne pas servir de news impersonnelles sous prétexte qu'une news devrait être objective (ce qui est un leurre selon nous). L'avis des rédacteurs est imprimé dans les news, dans les critiques, dans les articles box-office, et jusqu'à la légende des photos. Ca, c'est notre ligne édito.

C'est d'ailleurs dans l'ADN d'Ecran Large d'avoir une rédaction composée de sensibilités différentes assumées : voir les nombreux "pour ou contre" présents dans nos anciennes critiques. Et une nouvelle "formule" autour de cette question arrivera prochainement.

rod
19/02/2017 à 23:16

GG.
Ca donne ça de trop vouloir imprimer un avis personnel dans des news et de ne pas le concentrer sur les critiques.
American Nightmare 3 a été limite sur-vendu sur le site en critique (vu qu'il était même moins bon que le 2), mais se retrouve plutôt dénigré dans une news qui annonce sa suite.
La cohérence de la ligne éditoriale...

Bubu
19/02/2017 à 19:38

La trilogie est super mais encore suite bof c est abusé

Colonel Stuart
19/02/2017 à 11:08

J'ai vraiment apprécié ce 3ème opus!
En fait, jusqu'ici j'apprécie beaucoup cette saga, qui tout en suivant un fil conducteur se trouve être différente à chaque fois!

Grift
19/02/2017 à 10:46

En lisant cet article je me disais qu'il y avait un truc qui clochait avec le souvenir que j'avais de votre critique du 3eme opus.. et effectivement : "Brulôt ultra-violent et bourré d'adrénaline, American Nightmare 3 est une série B qui montre les dents."

votre commentaire