Oscars : l'évolution des meilleurs effets spéciaux depuis 1928 en vidéo

Alexandre Janowiak | 13 février 2017
Alexandre Janowiak | 13 février 2017

L'oscar des meilleurs effets visuels de 2001, l'Odyssée de l'espace est la seule statuette qu'a remportée Stanley Kubrick durant toute sa carrière.

Dans deux semaines, on saura si la comédie musicale La La Land a tout raflé lors de la 89e cérémonie des Oscars ou si Moonlight et Manchester by the Sea lui auront volé la vedette dans les catégories majeures.

En tout cas, une chose est sûre, le film de Damien Chazelle ne repartira pas avec l’Oscar des meilleurs effets visuels puisqu'il n'est pas nommé dans cette catégorie. Le Livre de la Jungle, Doctor Strange, Rogue One, Deepwater et Kubo et l’armure magique sont les cinq prétendants à cette statuette, qui a vu défiler de nombreux noms prestigieux.

De la science-fiction spatiale (2001, l’Odyssée de l’espace, Alien, Gravity…) à celle terrestre (Jurassic Park, Inception…) en passant par les reconstitutions historiques (Cléopâtre, Titanic) et la fantasy (Le Seigneur des Anneaux). Un internaute a compilé tous les vainqueurs dans une magnifique vidéo nous rappelant à quel point les effets spéciaux ont évolué en 90 ans.

 

commentaires

Tchitchikov
16/02/2017 à 22:36

Maintenant en revoyant jurassic park ou sa suite, le monde perdu, les défauts des fx sautent aux yeux. Mais on parle d'un film de 1993 !

Dirty Harry
14/02/2017 à 00:46

Jurassic Park fut pour moi un vrai choc : j'ai vraiment cru à ces dinos et la gestion animatronics/images numériques était tellement bien équilibrée par le découpage (parfait) de Spielberg qu'il m'était quasi impossible de discerner ce qui était sur le plateau et ce qui n'y était pas.

Tchitchikov
13/02/2017 à 21:14

T2, tout comme avatar, jurassic park, inception, gravity, interstellar ces films où les effets speciaux ont permis de rendre l'aventure inoubliable !

Pour cette année je vote pour doctor strange qui m'a bien bluffé, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander durant tout le film comment ils avaient pu faire telle ou telle scènes !

dany15
13/02/2017 à 15:49

Pour moi la claque a été T2 , j'avais 17 ans a l'époque , j'étais fou en voyant ces FX de malade

votre commentaire