Denis Villeneuve réalisera bien Dune, annoncé comme une saga de films

Geoffrey Crété | 1 février 2017 - MAJ : 14/05/2020 17:20
Geoffrey Crété | 1 février 2017 - MAJ : 14/05/2020 17:20

Denis Villeneuve réalisera bien une nouvelle adaptation de Dune, la série de livres culte de Frank Herbert.

Folle année pour Denis Villeneuve. Nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur pour Premier contact avec Amy Adams, très attendu en octobre avec Blade Runner 2049, il restera définitivement dans les étoiles puisqu'il réalisera bien une nouvelle version de Dune, le classique de Frank Herbert chéri par les amateurs de science-fiction.

C'est le fils de l'écrivain qui a confirmé la rumeur, née en décembre, sur Twitter. 

"C'est officiel -- Legendary Pictures a engagé le très talentueux Denis Villeneuve pour réaliser l'excitante nouvelle série de films DUNE"

En septembre dernier, le réalisateur de Sicario et Prisoners confiait que l'un de ses rêves était de réaliser une nouvelle version du livre de Frank Herbert, centré sur la mystérieuse planète d'Arrakis où est cultivée l'épice, dotée de pouvoirs extraordinaires. En novembre, le studio Legendary récupérait les droits d'adaption des livres, sous forme de film et/ou série. L'alignement des étoiles était parfait.

 

Photo

 

Le livre de Frank Herbert a une histoire compliquée avec le septième art. Dans les années 70, Alejandro Jodorowsky avait réuni une équipe extraordinaire (Salvador Dali, Mick Jagger, David Carradine, Orson Welles, Amanda Lear et son fils en acteurs ; Jean Giraud alias Moebius, H.R. Giger, Chris Foss et Dan O'Bannon) pour une superproduction folle, qui a été finalement tuée dans l'oeuf. Le documentaire Jodorowsky's Dune de Frank Pavich revient sur cette aventure étonnante.

Dino De Laurentiis a alors rachèté les droits. David Lynch est choisi pour réaliser la superproduction, qui est un échec cuisant en 1984. Les suites envisagées sont abandonnées, et le cinéaste reniera quasiment le film, qui lui a échappé en cours de route.

 

Affiche

 

Depuis, l'oeuvre grandiose de Frank Herbert a donné une médiocre mini-série pour la chaîne Sci-Fi dans les années 2000. Une nouvelle adaptation sur grand écran a longtemps été en chantier : Peter Berg (Battleshipa été annoncé à la tête d'un nouveau film en 2008 avant de déclarer forfait en 2009, avant que le Français Pierre Morel (Taken) ne soit attaché à la superproduction. En 2011, la Paramount abandonnait l'idée.

Après avoir touché au classique qu'est Blade Runner pour une suite à la fois très attendue et redoutée, Denis Villeneuve aura ainsi la lourde tâche de rendre justice au fabuleux livre de Frank Herbert, qui possède tous les ingrédients pour devenir une grande et flamboyante saga.

 

Photo Amy Adams, Denis Villeneuve

 

Tout savoir sur Denis Villeneuve

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
abibak
01/02/2017 à 18:54

j'adore le livre Dune, (une réference de la sf pour moi) et j'ai bien aimé la série.
Maintenant je me demande quand même comment le film va faire pour montrer les freeman (le peuple du desert) faire le jihad à la maison harkonen (un peu occidentaux quand même) sans faire passer cela pour de l'apologie du terrorisme. Sujet très d'actualité....

Joko
01/02/2017 à 17:45

@M

J'adore. Tu cites les audiences, l'existence d'une suite, "différents prix" (je viens de checker lesquels...), comme si c'étaient des gages de qualité. Comme si ça avait un sens dans la question de la qualité, et que c'était un argument.
Des fois je me demande si les gens font la différence entre leur avis, et la grande vérité incontestable sur les choses. Et si c'est vraiment si dur que ça d'accepter qu'autrui pense autrement.
Je trouve cette série très mauvaise, et les fans de Dune autour de moi pensent à peu près pareil. Je ne dis pas que c'est impossible de l'apprécier, mais de là à croire que c'est unanime, que c'est fou de dire que c'est pas bon... No comment.

M
01/02/2017 à 17:22

J'adore 'l'oeuvre grandiose de Frank Herbert a donné une médiocre mini-série pour la chaîne Sci-Fi dans les années 2000.'.
La série lors de sa diffusion a obtenu des records d'audience, différents prix, une suite avec James Mc Avoy,.. Certes, on peut remarquer au'il manque un peu d'argent.
Des fois, je me demande si vous regarder bien les films que vous critiquez....

berserk
01/02/2017 à 16:18

SPLENDIDE ! le réalisateur parfait(pour l'instant ,pou moi,c'est un sans-faute dans sa filmographie)pour le chef-d'oeuvre littéraire de Frank Herbert.Blade runner 2049 c'est sans conteste le film j'attend le plus cette année.Bref enfin de la VRAIE bonne SF!

Dirty Harry
01/02/2017 à 14:15

Enthousiasme et joie.

Marcorèle
01/02/2017 à 13:29

Un Dune qui ne devrait pas voir le jour si Blade Runner 2049 était un flop, bien entendu.

Mordhogor
01/02/2017 à 13:15

La meilleure nouvelle de l'année ! Et elle aura du mal à être détrônée !!!

HAL
01/02/2017 à 13:10

Le meilleur choix possible. Enfin rendre justice à l'adaptation de cette splendide saga.
Quand je lis Pierre Morel pour Dune c'est un peu comme si on annonçait J.M.Bigard dans le rôle de Paul :-)

yellow submarine
01/02/2017 à 12:50

En voilà une excellente nouvelle

Euh!
01/02/2017 à 12:06

Génial ! Hâte déjà de voir qd mm son Blade Runner.

votre commentaire